Jayxee a écrit :Aldaux : Le vol et le pilotage d'un avion de ligne n'ont quand même pas grand chose à voir avec un ULM ou de la voile, d'ailleurs, dans tout ce que tu cite, une structure plus souple des ailes est certainement un avantage vis a vis du cisaillement ou des vibration car tu fera moins de concentration de contrainte et tu aura des modes plus basse fréquence... faut juste s'assurer que dans tous le domaine de vol la déformation et les contraintes restent dans le domaine élastique.
Pour ce qui est du pilotage, te fait pas trop de soucis, ca ce conduira du bout des doigts tout en douceur, et sans transpirer... ca fait bien longtemps que c'est plus la forme de l'avion qui défini sa facilité a être commandé... enfin pour les avion de ligne. De plus, c'est pas les pilotes qui vont choisir ou pas d'être certifier dessus... Quand les compagnie vont acheter pour faire des éco de carburants, les pilotes n'auront pas vraiment le choix. Je pense pas non plus qu'ils se fasse prier, ils seront bien contents de trouver qqch un peut moins vieillot que les 757 et 767...
Bin si, piloter c'est toujours piloter, que ce soit un planeur ou un avion de ligne. Les lois physiques de la mécanique et de l'aérodynamique ne changent pas selon le type d'engin.
Les molécules d'air ne vont pas se dire, "tiens un planeur alors on change les Reynolds pour se marrer..."
Je pense que cette souplesse des ailes est faite dans une certaine mesure pour absorber les turbulences et donc améliorer un peu le confort et la stabilité. Avec les nouveaux matériaux composites, dans une certaine limite cela ne doit pas poser de problème.
On s'en rend déjà compte en planeur avec les ailes souples en résine fibre de verre et gelcoat. Le problème de la lenteur de réaction aux ailerons est relativement compensé par un phénomène de flexion des ailes autour de leur axe transveral.
Quand on incline le manche, l'aileron qui s'abaisse provoque une torsion de l'aile vers le bas qui diminue son angle d'incidence, augmentant ainsi son efficacité.
L'homme est le Temple du Verbe, mais pas pour l'Eternité.
Les larmes d'Icare, les larmes de Neil Armstrong.