question sur les ondes de choc

Tout ce qui vole dans les airs...

Modérateur : Modérateurs

rom19
Activité : Etudiant

question sur les ondes de choc

Message par rom19 » 02/06/2010 - 20:10:04

Bonjour,

j'ai une question à vous poser car je ne suis pas sûre de moi, si quelqu'un pouvait m'éclairer... ;)

Cela concerne les ondes de choc (dans une tuyère par exemple) : je crois avoir compris qu'elle ne peuvent se former que si au départ le régime est supersonique. Est-ce effectivement le cas ou bien peut-elle se former en régime subsonique?

J'ai hésité à poster dans "physique", j'espère ne pas m'être trompé d'espace...

Merci d'avance! :)

Ze Venerable
Activité : Autre

Re: question sur les ondes de choc

Message par Ze Venerable » 03/06/2010 - 11:39:12

Bonjour, effectivement je ne vois pas comment il pourrait y avoir une onde de choc si nulle part l'écoulement est supersonique.
Dernière modification par Ze Venerable le 03/06/2010 - 16:48:11, modifié 1 fois.

rom19

Message par rom19 » 03/06/2010 - 13:24:12

Merci pour ta réponse, je préférais en être bien certaine. Désolée si la question a paru un peu bête mais je suis novice dans le domaine. Bonne journée!

Ze Venerable
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 03/06/2010 - 16:47:15

Bien en fait cela se comprend pas mal quand on regarde le mécanisme à l'origine de la production des chocs dans un écoulement supersonique.
Ils apparaissent lorsque l'on y place un obstacle (par ex une maquette dans une soufflerie). En effet " l'information" (cad les perturbations mécaniques, comme le son) de l'existence de la maquette voyage dans le fluide à la vitesse du son, et donc ne peut pas remonter le courant.
Ainsi le fluide supersonique arrive jusque sur l'obstacle sans être prévenu de sa présence (il ne s'y est pas adapté en réduisant progressivement sa vitesse), ce qui l'oblige au tout dernier moment à brutalement décélérer pour l'éviter. Ce qui forme un choc appelé aussi une onde de choc.

Pour info, des ondes de chocs peuvent se former sur un avion à vitesse subsonique, car à certains endroits (par ex sur ses ailes) l'écoulement peut accélérer jusqu'à passer supersonique.

Et puis finalement, si l'on prend la définition générale de l'onde de choc, c'est-à-dire une discontinuité (ou tout du moins une variation très brutale) des propriétés mécaniques d'un fluide, celle-ci peut apparaitre même dans de l'air au repos (avec un mécanisme de création bien-sûr différent de celui expliqué au dessus). Par exemple un haut-parleur suffisamment puissant peut créer une onde de choc.

rom19

Message par rom19 » 03/06/2010 - 21:57:04

Ok merci pour les précisions! ;)

Répondre