mil22 "non mais j'attends justement que tu me parle de la supériorité technologique du 787 face a l'A380 justement car je suis curieux .
si ce n'est que pour me parler du fait que le 787 consomme moins que le 380 du fait de ses moteurs ...
...Par contre je suis preneur d'informations techniques sur les points sur lesquels le 787 est plus en avance car comme je te le disais dernierement je ne connais pas ce dernier modèle. "
-----------------------------------------------------
Non ce serait un argument mesquin que la seul téchnologie du B787 par rapport a l'A380, sont les moteurs!
Désolé mais le B787 ce n'est pas que ca!
C'est toute l'integrité de l'avion qui est interesante, et franchement j'aime l'aeronautique mais j'ai jamais vu ca!
Déjà pour commencer, jamais un avion n'aura été constitué d'autant de matériaux composites avancées que lui. Le materiel principal est constitué d'un graphite combiné de resine époxyde durcie. Les ailes inclues une cobinaison de titane et de graphite.
Le titane est léger et très robuste meme avec le temps, les besoins d'entretiens sont réduits.
Le fuselage, sera moulé par un procédé de fabrication inédit! Rapide, simple et économique, il allégera les séctions de fuselage de près de 20%. D'ailleur Boeing a déjà testé un trancon de fuselage ou appelé baril en le fabricant, découpant et peignant!
Le but est de réduir les couts par rapport aux compagnies aériennes. Les passagers devraient aussi profiter de plus grandes fenetres, une meilleure présurisation, l' impression de basse altitude et un taux d'humidité élevé qui contribue a moin de fatigue durant les vols longs cour(près de 16.000kms)
http://www.newairplane.com/en-US/FunStu ... selage.htm
http://www.boeing.com/randy/archives/ph ... arrel.html
L'éléctricité est aussi un élement très important dans la réduction du poid d'un avion.
Le B787 est particulièrement le plus éléctrique!
Il existe des téchnologies pour le faire.
Ceci permet la suppression des conduits pour réduir ce poids et ces couts de maintenance. Par exemple sur le B787 le démarrage des moteurs se fait éléctriquement et non plus à un mélange d'air comprimé. Le prélevement d'air du dégivrage des bords d'attaque au lieu de la circulation d'air chaud prélevé sur les moteurs par des conduits sera à dégivrage électrique.
Le conditionnement de la cabine se fait directement de l'exterieur au lieu d'un prelevement d'air sur les moteurs, puis mélangés a de l'air froid dans un systeme complexe de refroidissement et de filtrage sous forme de tuyaux et conduit une fois de plus seront aussi supprimés...
Pour les trains d'atterissage, la pompe hydraulique actionnée traditionelement par de l'air comprimé sera en fait actionnée électriquement sur le B787!
En tous cas plusieur détails on pour but d'alléger l'avion, faciliter et reduire le cout de maintenance pour les compagnies.
Ces systemes qui convertis l'éléctricitécrée par les moteurs aux taux variables en tension de niveau adéquat éxigée par de divers systemes, l'avion emploi une plus grande variété de normes de tension que n'importe quel autre avion (A380 compris lol!)
Tous le courant éléctrique à bord de l'avion sera plus d'1 million de Watts pour 330.000 pieds (désolé pour cette mesure anglo-saxonne, je n'est trouvé que ces sources) de cablage électrique. Ce qui est étonant, le B787 emploira moin de fil que d'autres avions en raison d'utilisations inovatrices de nouvelles téchnologies réduction de poids encore
Un autre moyen de réduire le poid de l'avion qui joue sur la consommation du carburant et aussi la facilé, le cout réduit d'acquisition et d'entretien est encore un system nouveau qui sera sur le B787 pour le moment voir meme pour longtemp est le "Common Core System". Il est en fait une plateforme qui regroupe le materiel de calcul modulaire et un logiciel d'exploitation qui divise les applications de logiciel d'avionique et les fonctions d'utilités.
Ce systeme réduit les cablages aussi tout en optimisant les fonctions tel quel la mise à niveaux des futurs B787 de premiere génération par exemple!!!
http://www.smiths-aerospace.com/product ... ProductID={54BD02CE-B5BC-4C71-B9FF-E1BE627E8C17}&Referer={547C7C53-C419-4D7F-9C91-0F14C70FBE85}
La cabine passagers du B787 serait la meilleur de beaucoup d'avions gros fuselage. Avec un 3-2-3 en classe touriste il est plus gros de la gamme des 8 de sièges. Le fuselage est de 5,96 m de hauteur et 5,75 m de largeur, moin que les B777 mais plus que les A330/340 et futur A350 qui est un dérivé de l'A330 . La séction est légerement bilobée.
http://www.boeing.com/randy/archives/ph ... erior.html
Enfin la motorisation du B787 qui sont les RR Trent 1000 et les GenX sont des moteurs communs et compatible!
Les B787/-3/-8/et9 sont des longs courriers, sauf le -3 qui est un moyen courrier et qui aura aussi les meme moteurs que les longs courriers.
Une premiere dans l'aviation!
http://www.geae.com/education/genx/thea ... re_go.html
http://www.rolls-royce.com/civil_aerosp ... engine.jsp
Et voilà!