[News] Un quadricoptère capable de rester éternellement en vol

Tout ce qui vole dans les airs...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Un quadricoptère capable de rester éternellement en vol

Message par Adrien » 15/11/2010 - 0:00:25

Les quadricoptères, petits hélicoptères dotés de 4 rotors, jouent un rôle croissant dans l'observation de zones géographiques depuis les airs. Ils ont cependant un défaut majeur : la quantité d'énergie embarquée à bord de cet engin d'un kilogramme, aussi bien à l'aide de batteries que de carburant, est relativement restreinte et limite l'autonomie des meilleurs exemplaires à une vingtaine de minutes - une durée largement insuffisante pour la plupart des missions d'observation. ...

Nikita

Re: [News] Un quadricoptère capable de rester éternellement en vol

Message par Nikita » 15/11/2010 - 9:19:27

Donc, si je sais encore compter le Laser delivre 800W pour que le quadricoptère en récupère 200 avec un rendement de conversion de 25%.

Quid des malheureux oiseaux qui passent dans le faisceau entre le laser et le Quadricoptère ?!?!

A mon humble avis, ils doivent avoir chaud au(x) ... plumes !! ;)

Encore une curiosité de laboratoire en quelque sorte.

ckhoude
Activité : Retraité

Message par ckhoude » 15/11/2010 - 9:48:40

N'y a-t-il pas de solutions plus simples pour faire du ravitaillement en vol ? Ce que connaissent bien les militaires …

skunked

Message par skunked » 15/11/2010 - 10:33:15

si on envoie un quadri en "observation", c'est qu'on ne peut pas y envoyer autre chose. donc le ravitaillement en vol, faut oublier... Et un laser de 800W, je sais si ça peut vraiment faire des dégats... Je savais meme pas qu'on pouvait alimenter en électricité à distance, hors solaire.

buck

Message par buck » 15/11/2010 - 11:08:07

c'est le meme principe que du solaire, juste que les cellule photovoltaiques sont concues sur le rayonnement specifique du laser.
25% entre l'energie du laser et celle recuperee c'est equivalent a ce qu'il se fait dans les PV (entre 9 et 30% en fonction du type de cellule)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Jayxee

Message par Jayxee » 15/11/2010 - 13:14:50

skunked a écrit :si on envoie un quadri en "observation", c'est qu'on ne peut pas y envoyer autre chose. donc le ravitaillement en vol, faut oublier... Et un laser de 800W, je sais si ça peut vraiment faire des dégats... Je savais meme pas qu'on pouvait alimenter en électricité à distance, hors solaire.

Un laser de découpe c'est de l'ordre du kW... donc 800W c'est pas anodin pour un laser. Même si tu fait un laser très peu concentré, imagine la puissance restituée par un radiateur électrique concentrée dans bien moins d' 1cm² : largement de quoi faire une bonne brulure en une fraction de secondes.

Ce type de systèmes est clairement orienté application militaire sur théâtre d'opération : drone léger piloté et alimenté depuis le sol.
Coté applications civiles, cela risque d'être très restreint du fait des risques que cela représente.

Lheureux Philippe
Activité : Salarié

Message par Lheureux Philippe » 15/11/2010 - 19:52:52

Reste à voir le danger d'éblouissement des pilotes de lignes et des oiseaux.
Auteur de la théorie du site www.kheops.biz

euh
Activité : Enseignant ou Chercheur

Message par euh » 15/11/2010 - 19:54:55

Bravo aux allemands pour avoir inventé la canne à peche invisible
"La Nature n'utilise que les plus longs fils pour tisser ses motifs, de sorte que la plus petite piece revele la structure de la tapisserie tout entiere." - Feynman

Zeko

Message par Zeko » 15/11/2010 - 20:19:04

Deux questions :
1) Peut-il vraiment rester "éternellement" en vol comme le dit le titre ? Genre......quelle est la durée de vie des cellules photovoltaïques de ce machin ?

2) Si le laser fait effectivement dans les 800W, en cas de déplacement brusque du quadricoptère (bourrasque), ce laser pourrait toucher un des moteurs... ne risque t'il pas de l'endommager ? (surchauffe)

Question subsidiaire : quelle est la portée d'un laser comme ça ? Par exemple, si le quadrimachin dégage, le laser n'aura plus d'obstacle sur son chemin.... risque t'il alors d'endommager un satellite ? faire tomber l'ISS ? provoquer un extra-terrestre sociopathe ? :D

Eretol
Activité : Autre

Message par Eretol » 15/11/2010 - 20:37:12

mmmmh, je trouve ces questions pertinente. :clapclap:

spectre

Message par spectre » 15/11/2010 - 21:20:38

:pfff:

HopiOne

Message par HopiOne » 15/11/2010 - 22:50:52

Ne soyons pas tout de suite négatifs.
L'idée du Laser c'est vraiment sympa, les concepteurs ne nous ont pas tout dit les petits cachotiers.
Ils veulent surement nous faire la surprise. :D

En ajoutant un miroir on permet ainsi de super effets de lumiere pour les raves party en plein air.
C'est les jeunes qui vont bien s'amuser avec.

Allez Prosit :bieres:
Quel talent !

StarDreamer

Message par StarDreamer » 16/11/2010 - 0:32:41

ckhoude a écrit :N'y a-t-il pas de solutions plus simples pour faire du ravitaillement en vol ? Ce que connaissent bien les militaires …

Un ravitaillement en vol, ce serait sympa !

J'imagine bien le quadricoptère en vol, et un autre qui vient pour lui échanger la batterie et repartir...
... question usine à gaz, ça doit être assez fun à concevoir comme joujou.

Non, franchement, le principe du laser est sympa.
Et il me semble qu'on devrait pouvoir augmenter encore plus la transmission d'énergie car un laser permet de focaliser énormément d'énergie en un seul point

D'ailleurs j'ai vu des projets de "concentrateurs solaires" où des miroirs renvoient les rayons du soleil vers un unique capteur de haute capacité. Si le système est étudié, c'est que ça doit vraiment valoir le coup en terme de rendement.
(pour ceux qui se posent la question, ces cellules semblent supporter sans mal la haute température générée par cette concentration... désolé pour le manque de lien, c'est des souvenirs de mes surfs de ces jours derniers).

Donc, je reste assez surpris de voir "seulement" 25% de rendement. Sachant, de plus, qu'un laser a une seule longueur d'onde (contrairement aux rayons solaires qui éclairent tout le spectre lumineux) et que la cellule peut-être optimisée pour la-dite longueur (alors qu'in real life des panneaux PV, on perd énormément de rendement car tout le spectre n'est pas capté/captable).

buck

Message par buck » 16/11/2010 - 9:02:11

si tu tiens compte de la dispersion due a l'atmosphere et aux angles du rayon incident (surface qui reflechie= grosse perte) je trouve au contraire que ce n'est pas si mal ;)
Cote militaire : la dangerosite pour les piafs: hum hum :non: :non:
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

HopiOne

Message par HopiOne » 16/11/2010 - 9:20:08

Bon,

Sachant qu'il s'agit d'un engin d'Observation.
Il ne reste plus qu'à lui coller une Camera quelque-part...
Mais ou ?

Les ingenieurs travaillent sur ce nouveau projet plein de defis. :_grat:
Des pistes sont à l'etude :
* Sur les helices...
* integré aux capteurs.
* Pour observer le ciel, peut-être le nouveau concurent de Hubble !

Allez Prosit :bieres:
Quel Talent !

dpingouin

Message par dpingouin » 16/11/2010 - 9:57:15

Et pourquoi pas l'alimenter par le haut ? Avec un satellite qui utiliserait l'énergie solaire et générerait un laser, on réduit le problème de trouver un endroit au sol d'où alimenter l'appareil. Si je me rappelle bien, une expérience pour transféré de l'énergie d'un satellite au sol à déjà eu lieu, ca pourrait être une piste.

StarDreamer

Message par StarDreamer » 16/11/2010 - 10:09:34

L'idée de l'alimenter par le haut est séduisante, mais je vois plusieurs problèmes :
- il faut un satellite dédié à cet usage, et disponible juste au dessus
- s'il est geostationnaire, le laser doit envoyer sa puissance sur 36000km, dont 100 d'atmosphère (les pertes ... wooouh)
- je ne crois pas que ça rentre dans le modèle économique du bestiau ;)

par contre, ton idée de satellite me rappelle que les projets de fermes solaires spatiales souhaitaient utiliser les micro-ondes pour transférer l'énergie de l'espace vers le sol (avec tous les risques de cuisson sur le super faisceau de ce super four se décale de trop de son point d'arrivée ... quoique pratique en usage militaire).
Peut-être qu'un faisceau MO peut être une alternative au laser ?

AMHA, ce quadri semble pratique comme joujou militaire et je vois bien le bestiau lancé en observation sur un théatre d'opération, comme mini-drone, pour voir l'assaillant derrière une colline ; le tout alimenté par un laser portable tenu sur le dos d'un militaire, un peu comme un lance-missile, mais visant le quadri...
... et hop ! un vieux rêve de SF qui se réalise : une guerre technologique où les soldats ont des fusils lasers sur le dos !
(ça doit faire mal, 1kw de laser sur un mec, surtout à travers le viseur d'un fusil).

Cela fera plus bizarre de voir un flic dans la rue viser le ciel en tenant un projo qui ne fait pas de lumière vers un gros moustique bruyant au-dessus d'une manif ... pov' flic...

Victor

Message par Victor » 16/11/2010 - 11:02:19

Il me semble que le principe de l'engin volant alimenté par antennes a déjà existé dans les années 60 on faisait déjà voler l'engin à partir d'un moteur alimenté par une antenne recevant des micro ondes... Un concepts pas si jeune que ça
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

cisou9

Message par cisou9 » 16/11/2010 - 12:15:13

HopiOne a écrit :* Pour observer le ciel, peut-être le nouveau concurent de Hubble !

:_salut: Il y a un manque de stabilité, et de plus il faudrait un engin énorme pour supporter le poids d'un télescope.

Donc une puissance aussi colossale :fada:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre