[News] Les avions de la coalition intervenant en Libye
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[News] Les avions de la coalition intervenant en Libye
Difficile de ne pas être au courant. Une opération militaire aérienne est en cours en ce moment en Libye à laquelle prennent part plusieurs pays, dont la France, le Royaume-Uni, et les Etats-Unis d'Amérique. Si nous n'avons pas vocation à traiter l'actualité politique internationale, nous allons apporter un éclairage sur les enjeux techniques du conflit et notamment sur les armées aériennes qui vont s'opposer. Nous vous faisons ici une liste des principaux appareils utilisés. La p...
Re: [News] Les avions de la coalition intervenant en Libye
Dassault Rafale:
C'est le fleuron de l'industrie militaire française, mais pas seulement un outil de fierté pour le premier chauvin venu. Pour de nombreux spécialistes internationaux, c'est tout simplement le meilleur avion de combat du monde disponible sur le marché (le F22 n'étant pas exporté). Mais cette supériorité technique se paie au prix fort: le Rafale est aussi l'avion de guerre le plus coûteux qui soit commercialisé. Son surcoût est tel que de nombreux clients pourtant intéressés ont finalement renoncé à son acquisition.
Quelques rectifications s'imposent...
L'Eurofighter revient à 255 millions € par appareil contre 142 millions € pour un Rafale, et cela à même niveau d'équipement. Le rafale ayant en plus des capacités aéronavales que l'Eurofighter ne possède pas. Sans compter le fait que les performances du rafale sont supérieures en matière d'engagement Air/Sol.
A titre complémentaire, si l'on s’intéresse un peu à ce domaine on constatera que l’échec à l'export du Rafale n'est en rien dû à son coût ou ses performances. Pour trouver des explications, il faut aller chercher du côté de la géopolitique. En effet l'achat d'un tel appareil à un impact politique évident, cet aspect suffisant à motiver un achat (et ce principalement depuis la fin de la guerre froide).
De plus, l' echec à l'export du Rafale entrainera la fin de l'industrie aéronautique militaire française, mettant fin à notre indépendance dans ce domaine si chère au général de Gaulle.
Sources :
http://www.theatrum-belli.com/archive/2 ... ombat.html
http://www.theatrum-belli.com/archive/2 ... -prix.html
Les performances du rafale en Libye :
http://www.marianne2.fr/blogsecretdefen ... _a197.html
Re: [News] Les avions de la coalition intervenant en Libye
L'Eurofighter est un appareil peu commercialisé, j'ai vu qu'il a été vendu en Arabie Saoudite, mais la plupart du temps, il n'apparait pas dans les sélections d'appel d'offre. L'Eurofighter, tout comme le F22 américain est un avion à destination avant tout domestique. Ils sont encore plus chers, mais n'ont pas vraiment plus de succès que le Rafale.
Le cas du Rafale est surtout à comparer avec le Mirage 2000 qui se vend beaucoup mieux. Pourtant, les pressions géopolitiques ne sont guerres différentes entre une vente de Mirage 2000 et une vente de Rafale.
Certes, le Rafale est moins cher qu'un Eurofighter et un F22, mais sur le marché de l'export, ce sont les F15, F16 et Mirage 2000 qu'il affronte. Ces avions sont largement amortis et un pays peut espérer aquerrir plus d'exemplaires ou plus d'équipements pour une même budget.
Le cas du Rafale est surtout à comparer avec le Mirage 2000 qui se vend beaucoup mieux. Pourtant, les pressions géopolitiques ne sont guerres différentes entre une vente de Mirage 2000 et une vente de Rafale.
Certes, le Rafale est moins cher qu'un Eurofighter et un F22, mais sur le marché de l'export, ce sont les F15, F16 et Mirage 2000 qu'il affronte. Ces avions sont largement amortis et un pays peut espérer aquerrir plus d'exemplaires ou plus d'équipements pour une même budget.
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Re: [News] Les avions de la coalition intervenant en Libye
@ jyb
Bonjour.
J'imagine que ces avions ne sont pas là pour faire du tourisme.
Quelles type d'armes utilisent-ils ? quelles sont les dégâts causés, la précision des tirs ?
Ces questions trouveront-elles réponses dans des articles à venir ?
@Romulus
Si c'est la géopolitique qui intervient dans la mévente des rafales, pourquoi se vend-il des mirages 2000, tout aussi français ?
Bonjour.
J'imagine que ces avions ne sont pas là pour faire du tourisme.
Quelles type d'armes utilisent-ils ? quelles sont les dégâts causés, la précision des tirs ?
Ces questions trouveront-elles réponses dans des articles à venir ?
@Romulus
Si c'est la géopolitique qui intervient dans la mévente des rafales, pourquoi se vend-il des mirages 2000, tout aussi français ?
Re: [News] Les avions de la coalition intervenant en Libye
Bonsoir.
Concernant l'Eurofighter, il est tout autant destiné à l'export que le Rafale ou le Gripen. ( à noter que l'Eurofighter est venu faire de la figuration en Libye puisqu'il rempli uniquement la mission d'exclusion aérienne, et comme l'armée de l'air Libyenne est anéantie...). Une chose est sure le rafale su tirer son épingle du jeu en tirant le premier, on verra si cela aura des résultats sur ses exportations. ( http://lecercle.lesechos.fr/node/34256 )
A propos des mirages 2000, il est à noter que l'essentiel de ses exportations a eu lieu dans les années 1990, grande époque des commissions interdites depuis. Derrière chaque gros contrat d'armement (cf sous marin et frégate...) il y a une commission, on ne vend pas des armes comme des paquets de farine, je me répète certes mais c'est avant tout une décision politique.
Quelques exemple illustrant l'échec à l'export du Rafale :
-Le Maroc, faisant parti du (ex?) ''pré carré'' français : A partir de 2007, Washington s’est mis à soutenir beaucoup plus ostensiblement le Maroc dans son conflit plus que trentenaire avec le Front Polisario, qui revendique l’indépendance du Sahara occidental. Surtout, la Maison Blanche a effectué un geste financier en décuplant son aide publique au royaume. Résultat : Le F-16 c'est vendu.
-La Corée du Sud où les militaires ayant testé divers appareils avaient choisi le Rafale, le gouvernement en a décidé autrement en achetant américain.
-Le cas le plus récent, le Brésil, où les militaires brésiliens ont opté dans un rapport pour le Rafale, la nouvelle présidente préfère le F-18 américain. Depuis l'affaire traine. (source : http://www.marianne2.fr/blogsecretdefen ... _a127.html )
Si de tels appareils devaient être choisi pour leurs qualités, le Rafale se serait effectivement exporté depuis longtemps. Cependant des négociations sont actuellement en cours avec les Emirats, où là le Rafale à plus de chance puisqu'on en est au stade des négociations bilatérales. Dans ce contrat le Rafale remplacerait le Mirage 2000-9 (sa meilleure version) qui vous est si chère.
D'ailleurs je ne comprends pas le rapprochement que vous faites entre ces 2 appareils.
Les Rafale et Mirage 2000 utilisent en Libye des AASM, des GBU-12/49, et des Scalp. L'armée communique traditionnellement peu sur le nombre de munitions employés.
(source : http://lemamouth.blogspot.com/2011/03/l.html )
Concernant l'Eurofighter, il est tout autant destiné à l'export que le Rafale ou le Gripen. ( à noter que l'Eurofighter est venu faire de la figuration en Libye puisqu'il rempli uniquement la mission d'exclusion aérienne, et comme l'armée de l'air Libyenne est anéantie...). Une chose est sure le rafale su tirer son épingle du jeu en tirant le premier, on verra si cela aura des résultats sur ses exportations. ( http://lecercle.lesechos.fr/node/34256 )
A propos des mirages 2000, il est à noter que l'essentiel de ses exportations a eu lieu dans les années 1990, grande époque des commissions interdites depuis. Derrière chaque gros contrat d'armement (cf sous marin et frégate...) il y a une commission, on ne vend pas des armes comme des paquets de farine, je me répète certes mais c'est avant tout une décision politique.
Quelques exemple illustrant l'échec à l'export du Rafale :
-Le Maroc, faisant parti du (ex?) ''pré carré'' français : A partir de 2007, Washington s’est mis à soutenir beaucoup plus ostensiblement le Maroc dans son conflit plus que trentenaire avec le Front Polisario, qui revendique l’indépendance du Sahara occidental. Surtout, la Maison Blanche a effectué un geste financier en décuplant son aide publique au royaume. Résultat : Le F-16 c'est vendu.
-La Corée du Sud où les militaires ayant testé divers appareils avaient choisi le Rafale, le gouvernement en a décidé autrement en achetant américain.
-Le cas le plus récent, le Brésil, où les militaires brésiliens ont opté dans un rapport pour le Rafale, la nouvelle présidente préfère le F-18 américain. Depuis l'affaire traine. (source : http://www.marianne2.fr/blogsecretdefen ... _a127.html )
Si de tels appareils devaient être choisi pour leurs qualités, le Rafale se serait effectivement exporté depuis longtemps. Cependant des négociations sont actuellement en cours avec les Emirats, où là le Rafale à plus de chance puisqu'on en est au stade des négociations bilatérales. Dans ce contrat le Rafale remplacerait le Mirage 2000-9 (sa meilleure version) qui vous est si chère.

D'ailleurs je ne comprends pas le rapprochement que vous faites entre ces 2 appareils.
Les Rafale et Mirage 2000 utilisent en Libye des AASM, des GBU-12/49, et des Scalp. L'armée communique traditionnellement peu sur le nombre de munitions employés.
(source : http://lemamouth.blogspot.com/2011/03/l.html )
Re: [News] Les avions de la coalition intervenant en Libye
J'adore les avions mais on oublie qu'ils sont là pour détruire et tuer...
Cela fait peut être un rien cliché mais cela les rend déja moins beaux...
Pour ça, jepréfère les avions civils bien plus jolis !
Je vous laisse a vos considérations techniques.
Cela fait peut être un rien cliché mais cela les rend déja moins beaux...
Pour ça, jepréfère les avions civils bien plus jolis !
Je vous laisse a vos considérations techniques.
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Re: [News] Les avions de la coalition intervenant en Libye
batman93 a écrit :J'adore les avions mais on oublie qu'ils sont là pour détruire et tuer...
Cela fait peut être un rien cliché mais cela les rend déja moins beaux...
Pour ça, jepréfère les avions civils bien plus jolis !
Je vous laisse a vos considérations techniques.
Tant qu'à faire cliché :

Les voitures tuent, le tabac tue...

Je vous laisse à vos considérations philosophiques.

Re: [News] Les avions de la coalition intervenant en Libye
La vie elle meme tue...
Mais l'objectif d'une voiture ou d'une cigarette n'est pas de tuer...
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Re: [News] Les avions de la coalition intervenant en Libye
Dans ce sens, les avions de combat ne sont pas non plus là pour tuer mais pour détruire les moyens et handicaper l'adversaire dans le combat.
Re: [News] Les avions de la coalition intervenant en Libye
Libye: l'aviation bombarde des dépôts de munitions, 17 morts
Entre autres.On pourrait en citer plein.
Je sais que parfois les guerres sont un mal nécessaire, je veux simplement dire que de parler de beaux avions militaires c'est sympa, mais il faut aussi assumer les conséquences.
Le jour où un avion (français peut être) viendra bombarder ton quartier dans une guerre qu'évidement l'adversaire trouvera justifiée de son point de vue, ce jour là nous regarderons peut être ces avions non comme des beaux appareils (ce qu'ils sont en temps de paix) mais comme des engins meurtriers.
Pas de morale a deux sous, juste une remise en place des choses.