OMC : Airbus / Boeing litige

Tout ce qui vole dans les airs...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
chefdeville
Messages : 418
Inscription : 17/09/2005 - 22:48:41
Localisation : Ile de France

OMC : Airbus / Boeing litige

Message par chefdeville » 02/04/2011 - 20:14:27

Bonjour à tous,

je vous apporte une nouvelle info sur le litige Boeing / Airbus.

sans vouloir être partial, l'attitude d'Airbus me choque, car, l'OMC (l'organisation mondiale du commerce) a donné son rapport final sur la situation des deux avioneurs qui ont tout deux porter plainte contre l' autre fin 2004 pour "subventions abusives" des deux camps, soutenus par l'UE pour l'un, et les USA pour l'autre, se chamaillent en se plaignant de "distortions" dans la concurence qui leurs ont fait (en grosso-modo) perdre des contrats durant les 20 dernières années ...

Il s'est avéré, que Boeing avait perçus, lui aussi, (étant le premier plaignant dans cette sale affaire) qu'il aurait bénéficié de 5 milliards d'Euros, mais qu'Airbus aurait lui aussi et surtout béneficier (tenez vous bien) de 20 milliards d'Euros !! et c'est celà qui me choque naturellement, mais il est difficile et trop prématurer de savoir qui à "gagner" car ce n'est pas encore finis, puisqu'Airbus comme prévu a fait appel.

Malgré que 80% des plaintes contre Boeing ont étées rejetées, Airbus semble (déjà) crier victoire !

http://www.boursier.com/actualites/econ ... ml?sitemap

Aeronautiquement

Avatar de l’utilisateur
chefdeville
Messages : 418
Inscription : 17/09/2005 - 22:48:41
Localisation : Ile de France

Re: OMC : Airbus / Boeing litige

Message par chefdeville » 02/04/2011 - 20:53:29

Bonjour,

suite des évenements !

L'UE a fait appel ...
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/0 ... -l-omc.php



L'OMC a estimé jeudi, dans une décision rendue par un panel de juges, que le constructeur aéronautique américain avait bénéficié de 5,3 milliards de dollars au moins de subventions illégales. "L'appel a été déposé", a déclaré John Clancy, porte-parole du commissaire européen au Commerce.

l'appel à donc été déposé.


Les Etats-Unis ont fustigé le recours déposé par la CE. "Compte tenu que le panel s'est prononcé pour les Etats-Unis sur la plus grande partie des plaintes de ce contentieux, nous ne sommes pas surpris que l'UE ait décidé de faire appel", a réagi Nefeterius McPherson, porte-parole du délégué américain au Commerce.

Ca ne me surprends pas non plus, c'était prévisible, même après tant d'année.

"Mais le fait que l'UE ait décidé de faire appel immédiatement contredit le fait qu'elle affirme que la décision représente une victoire pour elle."

C'est là toute la subtilité de monsieur Nefeterius McPherson, de nous montrer les contradictions en nous disant comment pouvoir faire appel alors même que l'interessé semble victorieux !


Il vaudrait mieux pour Bruxelles se conformer à une précédente décision de l'OMC, relative à 20 milliards de dollars de subventions d'Airbus, plutôt que "prolonger ce différend", a ajouté Nefeterius McPherson. Le différend en question représente le plus lourd contentieux actuel du commerce international.

C'est un rappel à l'ordre ... mais la suite promet d'être amusante pour ce plus grand litige de l'OMC

Aeronautiquement.

Répondre