[News] Le premier aéroport d'Europe qualifié EGNOS accueille le Beluga
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- Michel
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[News] Le premier aéroport d'Europe qualifié EGNOS accueille le Beluga
L'aéroport de Pau Pyrénées, dans le sud-ouest de la France, est devenu le premier aéroport en Europe à utiliser le nouveau service à information garantie («safety of life») d'EGNOS, qui permet de guider l'approche des avions pour l'atterrissage en utilisant uniquement le signal de navigation de haute précision par satellites.
L'aéroport de Clermont-Ferrand, au coeur du Massif Central doit également commencer à utiliser EGNOS - principalement pour l'aviation d'affaires - tandis que celui de Marseille devrait les rejoindre. Celui-ci est utilisé par Eurocopter pour la certification de ses hélicoptères.
L'introduction d'EGNOS sur l'aéroport parisien du Bourget est également prévue avant l'ouverture du Salon aéronautique et spatial en juin. Le système EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay System) utilise conjointement des satellites géostationnaires avec un réseau de stations au sol pour augmenter la précision et l'intégrité du signal GPS à travers l'Europe.
Le 2 mars, le service à information garantie d'Egnos a été officiellement mis à disposition pour la tâche critique du guidage vertical des avions pendant les phases finales d'atterrissage. Cela représente le point culminant de 15 ans de travail par l'ESA, la Commission européenne, EOIG.(EGNOS Operator and Infrastructure Group) - un consortium regroupant sept fournisseurs de services de navigation aérienne européens - et Eurocontrol, l'organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne. Eurocontrol travaille aujourd'hui avec les fournisseurs européens de services de navigation aérienne, les utilisateurs de l'espace aérien et les agences nationales de l'aviation civile pour promouvoir l'utilisation d'EGNOS. La DGAC (Direction générale de l'aviation civile) en France est un de leurs partenaires les plus actifs.
« Avant qu'un avion proprement équipé puisse effectuer des approches basées sur EGNOS sur une piste quelconque, une procédure d'approche dédiée doit être publiée, » explique Benoît Roturier de la DGAC. « Notre but est de publier autant de procédures que possible. A l'horizon 2020, les quelque 100 aéroports de France devraient être qualifiés pour EGNOS ». « Du point de vue de la stratégie de navigation, nous voyons de nombreux bénéfices, notamment pour améliorer la sécurité des pistes les plus courtes, où aucun système de guidage en approche verticale n'est disponible. » « Par exemple, grâce aux approches basées sur EGNOS certains accidents graves pourraient être évités, comme le crash d'un Airbus A320 près de Strasbourg en 1992. » « EGNOS fournit un guidage vertical fiable partout, sans nécessiter l'installation d'aucune infrastructure locale au sol. »
Aujourd'hui, la France est l'un des Etats européens dont les pistes sont les mieux équipées en ILS (Système d'atterrissage aux instruments), mais avec le temps, l'objectif serait de rationaliser le déploiement de ce coûteux équipement, en remplaçant graduellement l'ILS par des procédures basées sur EGNOS et offrant un niveau de performances similaire.
La France prévoit d'équiper en premier les aéroports régionaux et les petits compagnies aériennes pour l'aviation d'affaires - une stratégie de développement qui a déjà été menée avec succès aux Etats-Unis pour le système WAAS (Wide Area Augmentation System), équivalent américain d'EGNOS. « Les pilotes ne nécessitent pas beaucoup de formation complémentaire, car EGNOS travaille d'une manière très semblable à l'ILS actuel, » ajoute Benoît Roturier.
Les avions Beluga, utilisés pour le transport de tronçons d'appareils Airbus entre les différents sites industriels à travers l'Europe seront les premiers gros appareils équipés pour EGNOS, avec leurs premiers vols de certification prévus pour ce printemps. « Airbus Transport s'est intéressé à cette technologie car ses avions doivent régulièrement se poser sur des pistes courtes qui ne sont pas toujours équipées d'ILS et ils utilisent l'aéroport de Pau pour s'entraîner, » explique Benoît Roturier.
Au travers de son programme « Pionniers EGNOS », Eurocontrol a aidé à équiper les Belugas et à développer la première procédure, en soutenant un consortium mené par EGIS-AVIA, une compagnie spécialisée dans le transport aérien. « La maison-mère Airbus envisage elle aussi d'équiper ses nouveaux longs-courriers A350 avec EGNOS. La prochaine phase sur le plan de l'avionique, en vue d'étendre le nombre des utilisateurs d'EGNOS, sera de préparer la mise à niveau des appareils existants.
Source: ESA
Re: [News] Le premier aéroport d'Europe qualifié EGNOS accueille le Beluga
C'est en effet un grand pas qui a été franchi avec EGNOS. Maintenant même les "petits" terrains vont pouvoir avoir des procédures d'approche par mauvaise visibilité, même sans ILS, et partout en Europe !
Mais il faut nuancer : En fait les minimas (de visibilité verticale) de ces nouvelles approches, dites "APV GPS+EGNOS", sont légèrement supérieurs à ceux de l'ILS. L'espoir est qu'avec Galliléo, on pourra avoir des APV "Galliléo + Egnos", voire même des approches "GNSS de précision", avec des minimas qui cette fois seront meilleurs que ceux l'ILS (au moins cat I, peut-être cat II). Mais cela dépend des performances réelles de Galliléo, et donc il faudra attendre un peu pour en être sûr...
Mais il faut nuancer : En fait les minimas (de visibilité verticale) de ces nouvelles approches, dites "APV GPS+EGNOS", sont légèrement supérieurs à ceux de l'ILS. L'espoir est qu'avec Galliléo, on pourra avoir des APV "Galliléo + Egnos", voire même des approches "GNSS de précision", avec des minimas qui cette fois seront meilleurs que ceux l'ILS (au moins cat I, peut-être cat II). Mais cela dépend des performances réelles de Galliléo, et donc il faudra attendre un peu pour en être sûr...
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Re: [News] Le premier aéroport d'Europe qualifié EGNOS accueille le Beluga
En voilà une grande nouvelle. Europe a vraiment franchi un grand pas comme vous l'avez dit. Un grand merci à EGNOS qui pense à notre sécurité. Avec cette procédure d'approche par mauvaise visiblité, je pense que les avions n'auront plus de problème d'atterissage partout dans cette chère Europe.
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Re: [News] Le premier aéroport d'Europe qualifié EGNOS accueille le Beluga
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Une sacrée remontée !! ___
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Alexandre Soljenitsyne.
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