Page 1 sur 1
[News] Nouvel incident sur un Airbus A340 d'Air France
Publié : 09/09/2011 - 12:00:17
par jyb
Un incident rencontré lors d'un vol transatlantique sur un Airbus d'Air France agite à nouveau le monde de l'aéronautique français. L'incident se serait produit au début de l'été et il partage un certain nombre de points communs avec les évènements intervenus sur les dernières minutes du vol AF447. Cet incident est même suffisamment important pour que le BEA mène une enquête. La note d'Air France au sujet de cet incident a été publiée sur certains sites internet. Volant à 35 00...
Re: [News] Nouvel incident sur un Airbus A340 d'Air France
Publié : 09/09/2011 - 12:24:00
par squizer
Moins de procédure et un peu plus d'instinct serait peut-être pas négatif non ?
Ayant pris l'avion très souvent pendant 3 ans j'ai eu de temps en temps l'impression que le pilote avait plus les yeux scotché sur ses instruments qu'une réel appréciation de l'environnement et des conditions de vols.
Le plus sympa étant souvent les atterissage à London City Airport avec ses jolis vents de travers. Entre 1 pilote et 1 autre on a l'impression que certains doivent poser une brique sur le bitume et d'autre c'est à peine si on remarque qu'on a atteri

Re: [News] Nouvel incident sur un Airbus A340 d'Air France
Publié : 09/09/2011 - 14:57:05
par Felidae
Bonjour,
mais le kiss-landing sur un aéroport comme Londres City n'est probablement pas la meilleure option compte tenu de la longueur de la piste. Un kiss-landing exige 2 ou 300 m de plus au landing et sans aller jusqu'à un atterrissage dur mieux vaut assurer. Anyway à London-City on ne pose ni A330 ni A340 plutôt des avions de la classe Fokker.Et il faut inclure la météo et le modèle d'avion utilisé: ce qui était possible hier ne l'est pas forcément aujourd'hui.
Re: [News] Nouvel incident sur un Airbus A340 d'Air France
Publié : 09/09/2011 - 19:11:33
par batman93
le pilote avait plus les yeux scotché sur ses instruments qu'une réel appréciation de l'environnement et des conditions de vols.
C'est justement ça qui sauve des vies dans la majorité des cas...
En vol, plein de perceptions que tu considérerait comme normale (sensation de verticalité ou d'horizontalité, vitesse, accélération...) sont largement faussées.
Pour cela, croire les instruments est la meilleure technique!
Re: [News] Nouvel incident sur un Airbus A340 d'Air France
Publié : 10/09/2011 - 17:24:13
par cisou9

Batman entièrement d'accord.

Re: [News] Nouvel incident sur un Airbus A340 d'Air France
Publié : 09/11/2011 - 8:30:19
par vansshoes

Ayant pris l'avion très souvent pendant 3 ans j'ai eu de temps en temps l'impression que le pilote avait plus les yeux scotché sur ses instruments qu'une réel appréciation de l'environnement et des conditions de vols.
Le plus sympa étant souvent les atterissage à London City Airport avec ses jolis vents de travers. Entre 1 pilote et 1 autre on a l'impression que certains doivent poser une brique sur le bitume et d'autre c'est à peine si on remarque qu'on a atteri

Re: [News] Nouvel incident sur un Airbus A340 d'Air France
Publié : 29/11/2011 - 2:42:46
par macfly
En condition de vol à vue, VMC à ces altitudes et ces vitesses, on possède un référentiel supplémentaire qui peut nous sauver, c'est le cas du 340, mais en conditions IMC, c'est à dire vol aux instruments (la nuit au dessus de l'océan par exemple) on ne peut que se raccrocher aux instruments, mais lorsque les instruments des 3 chaines vous donnent 3 indications différentes les unes des autres (AF447), qui croire? (même les ahorizons artificiels étaient faux) A part faire une petite prière...
Et e,core une fois c'est AF... Pour info Air Caraïbe, Quantas, etc... ont déjà eu le même pbl... mais de jour, cela dit ils ont vraiment eu très peur.
Re: [News] Nouvel incident sur un Airbus A340 d'Air France
Publié : 23/03/2012 - 13:44:05
par damis
scotché sur ses instruments qu'une réel appréciation de l'environnement et des conditions de vols.

Re: [News] Nouvel incident sur un Airbus A340 d'Air France
Publié : 23/03/2012 - 16:03:16
par macland
....avec un vent de face qui fait passer rapidement la vitesse à Mach 0,88. Cette mesure étant supérieure à Mach 0,86, vitesse de croisière maximale de l'avion...
En fait, je comprends que l'ordi de bord a lu une vitesse relative supérieure (vitesse réelle+vitesse du vent) alors que la vitesse au sol était peut-être la même...???
