[News] Propositions pour de meilleurs aéroports

Tout ce qui vole dans les airs...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Propositions pour de meilleurs aéroports

Message par Isabelle » 03/12/2011 - 0:00:07

La Commission européenne a annoncé le 1er décembre 2011 une vaste quantité de mesures visant à accroître la capacité des aéroports européens, à réduire les retards et à améliorer la qualité des services offerts aux passagers. Ces mesures portent sur la qualité des services fournis aux passagers et aux compagnies aériennes au sol avant et après l'atterrissage (manipulation des bagages, enregistrement, ravitaillement en carburant…), sur la transparence des décisions en matièr...

hubble
Messages : 191
Inscription : 26/04/2006 - 22:55:05

Re: [News] Propositions pour de meilleurs aéroports

Message par hubble » 03/12/2011 - 13:47:03

il faudrait commencer par harmoniser les procédures de sécurité, la plupart complètement débiles:
à Gatwick, par exemple, j'ai été fouillé 2 fois de suite parce que j'avais posé mes chaussures sur le tapis roulant et suis repassé par le détecteur et bien que j'étais visible à chaque instant. :grrr:
D'ailleurs les détecteurs sont loin d'être calibrés selon un standard international: parfois il sonne sans que j'aie la moindre trace de métal sur moi, ou bien je me fais subtiliser un gel dont la contenance dépasse d'un poil celle autorisée.
Tous les processus d'enregistrement jusqu'au décollage devraient être normalisés de manière à simplifier au maximum chaque étape et surtout permettre à chacun de se préparer. Tous les documents devraient être identiques à part le logo de la compagnie.
Quant à dire que le ciel européen n'est pas saturé, mon oeil, combien de fois j'ai entendu le pilote nous avertir que le vol était retardé de plusieurs minutes pour des raisons de trafic ! La aussi, il faudrait être plus logique en ce qui concerne les pistes et séparer les atterrissages des décollages. Recourir au GPS permettrait de créer des routes aériennes virtuelles et optimiser l'utilisation de l'espace.
Evidemment, on pourrait permettre le trafic aérien plus tard dans la nuit si les avions étaient moins bruyants: une mesure simple serait de fixer les taxes en fonction du bruit des avions et leur consommation de carburant.
En hiver, on connait des aéroports incapables de déneiger causant une pagaille totale à travers l'Europe.
Chauffer les pistes en utilisant la chaleur du sous-sol (géothermie) permettrait de s'affranchir de cette corvée et recourir à des dizaines de chasse-neige et autres engins. :sol:
(...)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Propositions pour de meilleurs aéroports

Message par cisou9 » 03/12/2011 - 17:05:08

:_salut:
Chauffer les pistes en utilisant la chaleur du sous-sol (géothermie) permettrait de s'affranchir de cette corvée et recourir à des dizaines de chasse-neige et autres engins.

Je pense que si la géothermie est peu utilisée, c'est que selon les lieux elle est difficile à mettre en place et investissement trop lourd.
S'il faut creuser à 1000m ou plus c'est impensable. :sol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

hubble
Messages : 191
Inscription : 26/04/2006 - 22:55:05

Re: [News] Propositions pour de meilleurs aéroports

Message par hubble » 04/12/2011 - 0:22:14

pas besoin de creuser à 1000m pour chauffer un immeuble, 50 m suffisent

Jayxee
Messages : 446
Inscription : 20/11/2007 - 8:32:31
Localisation : Lyon

Re: [News] Propositions pour de meilleurs aéroports

Message par Jayxee » 05/12/2011 - 13:19:29

Oui, enfin si tu veux chauffer une piste de 5km de long, il va te falloir une quantité d'énergie folle... si tu est pret à payer 100€ de plus taxe d'aéroport pourquoi pas... je préfère encore un aéroport qui ferme 5j par ans à cause d'intempérie même si ça fout le bordel.


Pour ce qui est du bruit, c'est déjà en place dans certains aéroports, où les limites horaires le soir ne sont pas les même en fonction des modèles d'avions.

xarcux
Messages : 71
Inscription : 24/09/2009 - 14:23:41
Activité : Salarié

Re: [News] Propositions pour de meilleurs aéroports

Message par xarcux » 05/12/2011 - 13:51:48

hubble a écrit :pas besoin de creuser à 1000m pour chauffer un immeuble, 50 m suffisent


Absolument, et au besoin forer 500 puits de 50 m pour réchauffer une piste en hiver doit être possible.

Il faudrait aussi parler de la signalétique dans les aéroports qui est souvent désastreuse.
Il ne suffit pas de s'exprimer clairement pour être compris, il faut aussi que l'interlocuteur fasse l'effort de comprendre quelque chose qui lui est étranger.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Propositions pour de meilleurs aéroports

Message par buck » 05/12/2011 - 13:59:54

Ils font comment a Montreal ou autre aeroport nord americain noye sous la neige en hivers ?
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Jayxee
Messages : 446
Inscription : 20/11/2007 - 8:32:31
Localisation : Lyon

Re: [News] Propositions pour de meilleurs aéroports

Message par Jayxee » 05/12/2011 - 14:48:08

buck a écrit :Ils font comment a Montreal ou autre aeroport nord americain noye sous la neige en hivers ?

Quand il y a une tempête de neige, c'est comme ailleurs, ils ferment le temps que ça se calme :jap:

Edit: Faut pas croire, savoir garder un truc ouvert coute que coute, ça coute énormément cher, donc souvent la bonne décision c'est de savoir fermer... Et pour avoir vécu des épisodes comme ça aux USA, j'aurais tendance à dire qu'ils sont bien plus pragmatiques que nous. Un matin comme ca quand c’était là bas, il y avait une grosse pluie verglaçante: plus des 3/4 des employés n'ont même pas essayé de venir bosser, alors que mois j'ai faillis me foutre au tas 3 ou 4 fois a vouloir arriver sans trop de retard... mais pour eux c'était normal. En France, qu'on doive sortir de ses habitudes à cause d'une météo exceptionnelle, ca semble choquer tout le monde :sarcastic:

fager
Messages : 3
Inscription : 22/03/2012 - 9:09:54
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Propositions pour de meilleurs aéroports

Message par fager » 22/03/2012 - 9:18:35

Il faudrait aussi parler de la signalétique dans les aéroports qui est souvent désastreuse.Image

Répondre