nico17 a écrit :Mais cela ne va donc rien rapporter à la France?

ça va rapporter gros.
Si seulement 18 avions seront entièrement fabriqués et assemblés en France, les autres seront au moins à 50% produits en france, mais assemblés à l'étranger. L'assemblage en lui même, même si c'est la chose qu'on voit le plus facilement, ça ne représente que moins de 15% de la valeur totale de l'avion.
Quand on sait que les indiens ne maitrisent pas encore la production du Su-30MKI, en plus avec les standarts russes qui sont loin d'être aussi exigeants que les occidentaux, on a pas trop de soucis à ce faire.
Ensuite, le transfert de technologie est monnayé, il n'est pas gratuit. Et les offsets n'est pas de l'argent jeté en l'air, puisque un investissement de 50 ou 70% de la valeur totale du contrat veut dire que de l'argent va être investit en Inde. Autrement dit, si HAI devient demain un super constructeur d'avions, son capital appartiendra en parti à nos avionneurs; c'est bien ce que veux dire le mot "investissement"
A contrario, les quataris investissent dans eads, ce qui n'est pas forcement une bonne chose pour nous puisque nous perdons une partie du contrôle, mais eux il ne nous ont rien vendus !
Même si demain les indiens sont capables de produire 100% du rafale et de maîtriser toutes les briques technologiques, de la métallurgie, l’électronique jusqu'au contrôle, ils auront tout de même 20 ans de retard...