carburant pour avion
Modérateur : Modérateurs
carburant pour avion
Bonjour.
Je voudrais savoir comment faire voler les avions en cas de pénurie de pétrole ( car j'entends que le stock diminue).
D'ailleurs, quand les réserves de pétroles s'épuiseront ?
Je voudrais savoir comment faire voler les avions en cas de pénurie de pétrole ( car j'entends que le stock diminue).
Re: carburant pour avion
sensor a écrit :Bonjour.
Bonne question mais bien malin a qui repondras a ceci, je pense que on seras dans la m...e la plus total et pas uniquement dans le domaine aeronotique

Re: carburant pour avion,No problem
Bonjour Mr Sensor
Votre question:
Ma réponse:
Consultez SVP sur ce site,rubrique"Avions Zero petrole,Zero decibel"
Bien entendu ,si le 2ieme principe de la thermo vous turlupine ou toutes autres questions theoriques & pratiques ,je suis a votre disposition pour y répondre.
Cordialement Gaz et chaleur
Votre question:
Ma réponse:
Consultez SVP sur ce site,rubrique"Avions Zero petrole,Zero decibel"
Bien entendu ,si le 2ieme principe de la thermo vous turlupine ou toutes autres questions theoriques & pratiques ,je suis a votre disposition pour y répondre.
Salut Sensor!
Oui c très frustrant de ne pas avoir de réponse!
Mé si tu y tiens, je vé te répondre a mon tour.
Je penses que le pétrole va disparaitre dans 30 ou 50 ans.
Je ne sais pas ce que pourais etre l'énergie de substitution.
Il serait bon si cette energie sera "l'énergie standard" du futur deviendra l'eau lourde. Les autos-mobiles, avions ou electricité seraient d'un genre nouveau, un litre d'eau lourde produirait une énergie substanciel.
Dans le domaine de l'aviation les avions volerais très vites, très longtemps, très gros tout en transportant très lourd. Oui ca ressemble à Star Wars c vrai...Mais il se pourais que cette science serait une réalité et no une fiction.
Le projet en Europe s'appel ITER
http://np.www.lci.fr/news/sciences/0,,3 ... Uy,00.html
http://www.iter.gouv.fr/
http://www.csvt.qc.ca/patriotes/science ... ourde.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_lourde
Allez bonne lecture!
Oui c très frustrant de ne pas avoir de réponse!
Mé si tu y tiens, je vé te répondre a mon tour.
Je penses que le pétrole va disparaitre dans 30 ou 50 ans.
Je ne sais pas ce que pourais etre l'énergie de substitution.
Il serait bon si cette energie sera "l'énergie standard" du futur deviendra l'eau lourde. Les autos-mobiles, avions ou electricité seraient d'un genre nouveau, un litre d'eau lourde produirait une énergie substanciel.
Dans le domaine de l'aviation les avions volerais très vites, très longtemps, très gros tout en transportant très lourd. Oui ca ressemble à Star Wars c vrai...Mais il se pourais que cette science serait une réalité et no une fiction.
Le projet en Europe s'appel ITER
http://np.www.lci.fr/news/sciences/0,,3 ... Uy,00.html
http://www.iter.gouv.fr/
http://www.csvt.qc.ca/patriotes/science ... ourde.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_lourde
Allez bonne lecture!
Et dans 50 ans nous aurons des capteurs dans les cheveux pour recevoir la télévision directement dans la pupille, et la radio dans l'oreil ...
Non sincèrement pour reprendre un slogan d'une pub pour des verres transitifs, pourquoi attendre le futur? Si il ya des progrès a faire, il faut les faire maintenant! Faisons avancer le monde suis sur que ca ne nous fera pas de mal !

Non sincèrement pour reprendre un slogan d'une pub pour des verres transitifs, pourquoi attendre le futur? Si il ya des progrès a faire, il faut les faire maintenant! Faisons avancer le monde suis sur que ca ne nous fera pas de mal !
Merci u2 pour ces sites très intéréssants...
Pourrais-tu s'il te plaît me donner des sites qui expliquent ou m'expliquer directement qu'elle est le mode de fonction de l'eau lourde ?
Parce que l'on entend toujours parler de qui va le développer et qui en retira le plus de bénéfice mais je ne parviens pas à trouver d'informations "techniques" sur le fonctionnement de cette nouvelle énergie.
Merci cordialement...
Pourrais-tu s'il te plaît me donner des sites qui expliquent ou m'expliquer directement qu'elle est le mode de fonction de l'eau lourde ?
Parce que l'on entend toujours parler de qui va le développer et qui en retira le plus de bénéfice mais je ne parviens pas à trouver d'informations "techniques" sur le fonctionnement de cette nouvelle énergie.
Merci cordialement...
"J'ai peut etre une idée.
Pourquoi ne pas essayer d'utiliser les aimants et les champs magnétiques ?.
Ne peut on pas utiliser que deux poles différents de deux aimants se repoussent ?
(Si je dis une betise veuillez me rectifier)."
--------------------------------------------------------------------------------------
J'ai entendu parler que les voitures pouvaient fonctionné à l'eau(hypotetique eau lourde mais je ne suis pas sur!)
Mais le probleme dans ce monde c'est que le petrole comme vous le saviez est un "business"!
Franchement sans etre parano celui qui met sur le marcher une voiture sans petrole avec une technologie sans petrole et qi a autant de punch...?
Il va se retrouver avec une balle dans la tete!!!!
Lol!!!
Il fo attendre que le petrole s'epuise, il fo attendre que le petrole s'épuise...
J'insiste.
--------------------------------------------------------------------------------------
"Merci u2 pour ces sites très intéréssants...
Merci cordialement..."
Tu me prends pour Einstein ou koi?
Déjà que j'ai mis 10 jours a comprendre "deuterum"(non je plaisante)!
Je suis meme pas foutu de faire un texte sans fotes d'hortografe!!!
Je sais pas franchement, essaye de te débrouiller et moi je chercherais de mon coté OK?
A+
Pourquoi ne pas essayer d'utiliser les aimants et les champs magnétiques ?.
Ne peut on pas utiliser que deux poles différents de deux aimants se repoussent ?
(Si je dis une betise veuillez me rectifier)."
J'ai entendu parler que les voitures pouvaient fonctionné à l'eau(hypotetique eau lourde mais je ne suis pas sur!)
Mais le probleme dans ce monde c'est que le petrole comme vous le saviez est un "business"!
Franchement sans etre parano celui qui met sur le marcher une voiture sans petrole avec une technologie sans petrole et qi a autant de punch...?
Il va se retrouver avec une balle dans la tete!!!!
Lol!!!
Il fo attendre que le petrole s'epuise, il fo attendre que le petrole s'épuise...
J'insiste.
"Merci u2 pour ces sites très intéréssants...
Merci cordialement..."

Tu me prends pour Einstein ou koi?
Déjà que j'ai mis 10 jours a comprendre "deuterum"(non je plaisante)!
Je suis meme pas foutu de faire un texte sans fotes d'hortografe!!!

Je sais pas franchement, essaye de te débrouiller et moi je chercherais de mon coté OK?
A+
ce que tu appelles eau lourde, u2, n'est autre que D2O a la place de H2O. D est un atome de deuterium, semblable a l'hydrogene, mais plus lourd.
L'energie de fusion entre deux atomes D se revele (dans les calculs) abondante. Mai il est tres difficile de la produire. Pour l'instant le projet ITER est une possibilite pour y arriver, mais il y a d'autres methodes comme la fusion a confinement inertiel (Laser Megajoule a Bordeau bientot).
Je suis en train de preparer un dossier la-dessus pour TSnet. Je veux y mettre le plus d'informations possibles, mais je ne suis pas du tout un expert, alors si quelqu'un veut bien m'aider il est le bienvenu
L'energie de fusion entre deux atomes D se revele (dans les calculs) abondante. Mai il est tres difficile de la produire. Pour l'instant le projet ITER est une possibilite pour y arriver, mais il y a d'autres methodes comme la fusion a confinement inertiel (Laser Megajoule a Bordeau bientot).
Je suis en train de preparer un dossier la-dessus pour TSnet. Je veux y mettre le plus d'informations possibles, mais je ne suis pas du tout un expert, alors si quelqu'un veut bien m'aider il est le bienvenu

Dernière modification par fffred le 27/06/2005 - 23:46:07, modifié 1 fois.
"je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?"
Lol!
A ca il n'y a que toi qui puisse le savoir fffred!
Mais pour la recherche se sera sans moi!
Désolé c pas mon domaine!
Amicalement
Lol!
A ca il n'y a que toi qui puisse le savoir fffred!
Mais pour la recherche se sera sans moi!
Désolé c pas mon domaine!
Amicalement

les carburants du futur...
La loi du plus fort étant la meilleure disait déjà un certain Jean de la Fontaine, il faudra déjà épuiser les réserves actuelles de pétrole, cela devrait permettre de bien mettre au point les carburants bio car le kérosène n'est jamais que de l'huile très voisine du gaz oil et les véhicules terrestres emploient déjà ce type de carburant! Si j'ai écrit une co….rie, merci de rectifier D'aucuns diront qu'il faudrat des hectares de cultures pour abreuver l'aeronautique mais ce sera toujours mieux que des hecrares de friches!..
Re: les carburants du futur...
Cela devrait permettre de bien mettre au point les carburants bio car le kérosène n'est jamais que de l'huile très voisine du gaz oil et les véhicules terrestres emploient déjà ce type de carburant!
Bonjour à tous.
Ici gaz et chaleur
(Encore ce papy rescapé ,hélas,de la canicule et de son projet Sirius)
Tout est respectable.Le carburant bio,les moulins a vent,la transmutation du plomb en or ,ITER, l'hydrogéne , les piles a combustible ect,ect
Depuis environ 200 ans ,a chaque siecle ,son energie.
D'abord le charbon, puis le petrole ,ensuite la chaleur atmospherique.
Pour mémoire,la chaleur n'est qu'une forme de l'energie.Un stéréotype qui a la peau dure prétend qu'elle en est une forme degradée.Il est aisé de demontrer qu'il s'agit là d'une considération"émotionnelle" denuée de tout fondement "rationnel."
L'atmosphere est capable de fournir 24H/24 ,365 jours/an a toute l'humanité une energie gratuite et non polluante directement utilisable par des turbine a gaz adaptées aux basses températures (projet Sirius ).
Pour les avions,le projet Sirius presente les avantages suivants:
-Autonomie illimitée .
-Charge utile pratiquement doublée (plus de petrole a bord ,cela fait pas mal de tonnes s en moins )
- Securité .Plus d'incendie du genre de celui du regreté Concorde a Roissy
car ,il n'y plus de petrole a bord.
- Zero pollution chimique car zero processus chimique ou nucléaire
-Nuisances sonores trés diminuées.
Le bruit du jet est hors bande passante de l'oreille humaine ,il reste les bruits compresseur et ceux dûs a l'aérodynamique de l'avion.
Voila pourquoi extraire de l'atmosphere la chaleur (necessaire a tous les moteurs thermiques),est la solution d'avenir.
Le carburant "Bio" presente pratiquement les mêmes inconvenients que le Kérosene avec un coût notablement plus élevé ,mais il est moins polluant que le pétrole.
Les Cies aériennes tirent déja la langue avec le baril a 60$ (+ les taxes sociales mondiales ,mais pourquoi seulement l'avion! )
Avec le litre de"Bio"~ 1 euro ,tout le monde reste au parking
Merci pour votre attention
Bonjour à tous.

Ici gaz et chaleur
(Encore ce papy rescapé ,hélas,de la canicule et de son projet Sirius)
Tout est respectable.Le carburant bio,les moulins a vent,la transmutation du plomb en or ,ITER, l'hydrogéne , les piles a combustible ect,ect
Depuis environ 200 ans ,a chaque siecle ,son energie.
D'abord le charbon, puis le petrole ,ensuite la chaleur atmospherique.
Pour mémoire,la chaleur n'est qu'une forme de l'energie.Un stéréotype qui a la peau dure prétend qu'elle en est une forme degradée.Il est aisé de demontrer qu'il s'agit là d'une considération"émotionnelle" denuée de tout fondement "rationnel."
L'atmosphere est capable de fournir 24H/24 ,365 jours/an a toute l'humanité une energie gratuite et non polluante directement utilisable par des turbine a gaz adaptées aux basses températures (projet Sirius ).
Pour les avions,le projet Sirius presente les avantages suivants:

-Autonomie illimitée .
-Charge utile pratiquement doublée (plus de petrole a bord ,cela fait pas mal de tonnes s en moins )
- Securité .Plus d'incendie du genre de celui du regreté Concorde a Roissy
car ,il n'y plus de petrole a bord.
- Zero pollution chimique car zero processus chimique ou nucléaire
-Nuisances sonores trés diminuées.
Le bruit du jet est hors bande passante de l'oreille humaine ,il reste les bruits compresseur et ceux dûs a l'aérodynamique de l'avion.
Voila pourquoi extraire de l'atmosphere la chaleur (necessaire a tous les moteurs thermiques),est la solution d'avenir.
Le carburant "Bio" presente pratiquement les mêmes inconvenients que le Kérosene avec un coût notablement plus élevé ,mais il est moins polluant que le pétrole.
Les Cies aériennes tirent déja la langue avec le baril a 60$ (+ les taxes sociales mondiales ,mais pourquoi seulement l'avion! )
Avec le litre de"Bio"~ 1 euro ,tout le monde reste au parking
Merci pour votre attention
Re: les carburants du futur...
Tu as dit: L'atmosphere est capable de fournir 24H/24 ,365 jours/an a toute l'humanité une energie gratuite et non polluante directement utilisable par des turbine a gaz adaptées aux basses températures (projet Sirius ).
...le bruit du jet est hors bande passante de l'oreille humaine ,il reste les bruits compresseur et ceux dûs a l'aérodynamique de l'avion.
Pour ma part, j'ai quelques décennies de retard sur la physique et j'avais retenu que la chaleur était issue de la transformation d'une forme d'énergie en une autre. Exemple: transformation de l'énergie électrique en énergie mécanique, etc... Peux-tu m'éclairer d'avantage? D'autre part, tu parle de compresseurs. avec quelle énergie tournent-ils? Tu dis également :le bruit du jet est hors bande passante de l'oreille humaine .Ultra-sons ou infra-sons? n'y a-t-il pas un risque de pollution sonore pour les espèces qui y sont sensibles?
...le bruit du jet est hors bande passante de l'oreille humaine ,il reste les bruits compresseur et ceux dûs a l'aérodynamique de l'avion.
Pour ma part, j'ai quelques décennies de retard sur la physique et j'avais retenu que la chaleur était issue de la transformation d'une forme d'énergie en une autre. Exemple: transformation de l'énergie électrique en énergie mécanique, etc... Peux-tu m'éclairer d'avantage? D'autre part, tu parle de compresseurs. avec quelle énergie tournent-ils? Tu dis également :le bruit du jet est hors bande passante de l'oreille humaine .Ultra-sons ou infra-sons? n'y a-t-il pas un risque de pollution sonore pour les espèces qui y sont sensibles?
Atmosphere ,source d'energie,pourquoi?
Bonjour et merci pour les excellentes questions de Mr l'invité.
La chaleur peut-être issue de la transformation d'energie mécanique,comme vous le dites.
Exemple ,les freins qui transforment l'energie cinétique des avions en chaleur.
Mais ,heureusement ce n'est pas l'unique source de chaleur,il y a les combustions (chambre de combustion des reacteurs),foyer nucléaire , le bon feu de bois de nos ancétres ect ,ect.
Pourquoi" heureusement", par ces temps de fortes temperatures?
Parce que la chaleur est indispensable (mais pas suffisante) aux moteurs thermiques.
Sans elle,pas d'electricité,pas de voiture,pas d'avion ,pas de TGV même a vapeur.Il reste l'âne bourrichon,le VTT et la planche a voile.
Comment extraire de la chaleur d'une matiere quelconque?
C'est trés simple,en la refroidissant.Exemple Si on verse 1 litre d'eau froide dans un 1litre d'eau bouillante,cette derniere va ceder de la chaleur a l'eau froide
Comment extraire de la chaleur de l'atmosphére?
Il suffit de créer un objet thermique dont la temperature est < a celle de l'atmosphere.
Exemple: Extraction de la chaleur de l'atmosphere en zone polaire ou régne une temperature de -50° (par exemple) ?
Reponse Avec une turbine a air qui refroidit ce gaz jusqu'a -100°C (par exemple) A titre d'info ,l'air commence a se liquifier ,a la pression de 101325 pascals (Niveau de la mer),a -194°C.
Un stéréotype consternant selon lequel la seule source froide possible serait l'atmosphere sème la confusion dans les esprits,stéréotype agravé par l'affreuse salade entre le 2 ieme principe de la thermo ( ne traite que de l'entropie) et celui de Carnot (ne traite que la nécessité d'une source chaude et une source froide Attention ,c'est une condition necessaire mais non suffisante
Sur d'autres sites,divers intervenants pretendaient faire fonctionner un moteur thermique avec une seule difference de temperature.Pour le papy rescapé de la canicule ,c'est pire que la vallée de la mort).
A votre disposition si vous voulez en savoir plus sur le projet Sirius
C'est de la thermo elementaire!
En ce qui concerne le bruit du reacteur Sirius.Il s'agit d'infrasons pour le jet.Je ne sais pas si certaines especes vivantes sont sensibles aux frequences sonores trés basses,"émotionnellement" je pense le contraire.
Merci pour votre attention (il parait que je suis extrement soporifique)
Cordialement Gaz et Chaleur

La chaleur peut-être issue de la transformation d'energie mécanique,comme vous le dites.
Exemple ,les freins qui transforment l'energie cinétique des avions en chaleur.

Mais ,heureusement ce n'est pas l'unique source de chaleur,il y a les combustions (chambre de combustion des reacteurs),foyer nucléaire , le bon feu de bois de nos ancétres ect ,ect.
Pourquoi" heureusement", par ces temps de fortes temperatures?
Parce que la chaleur est indispensable (mais pas suffisante) aux moteurs thermiques.
Sans elle,pas d'electricité,pas de voiture,pas d'avion ,pas de TGV même a vapeur.Il reste l'âne bourrichon,le VTT et la planche a voile.
Comment extraire de la chaleur d'une matiere quelconque?
C'est trés simple,en la refroidissant.Exemple Si on verse 1 litre d'eau froide dans un 1litre d'eau bouillante,cette derniere va ceder de la chaleur a l'eau froide
Comment extraire de la chaleur de l'atmosphére?
Il suffit de créer un objet thermique dont la temperature est < a celle de l'atmosphere.
Exemple: Extraction de la chaleur de l'atmosphere en zone polaire ou régne une temperature de -50° (par exemple) ?
Reponse Avec une turbine a air qui refroidit ce gaz jusqu'a -100°C (par exemple) A titre d'info ,l'air commence a se liquifier ,a la pression de 101325 pascals (Niveau de la mer),a -194°C.
Un stéréotype consternant selon lequel la seule source froide possible serait l'atmosphere sème la confusion dans les esprits,stéréotype agravé par l'affreuse salade entre le 2 ieme principe de la thermo ( ne traite que de l'entropie) et celui de Carnot (ne traite que la nécessité d'une source chaude et une source froide Attention ,c'est une condition necessaire mais non suffisante
Sur d'autres sites,divers intervenants pretendaient faire fonctionner un moteur thermique avec une seule difference de temperature.Pour le papy rescapé de la canicule ,c'est pire que la vallée de la mort).
A votre disposition si vous voulez en savoir plus sur le projet Sirius
C'est de la thermo elementaire!
En ce qui concerne le bruit du reacteur Sirius.Il s'agit d'infrasons pour le jet.Je ne sais pas si certaines especes vivantes sont sensibles aux frequences sonores trés basses,"émotionnellement" je pense le contraire.
Merci pour votre attention (il parait que je suis extrement soporifique)
Cordialement Gaz et Chaleur
la chaleur...
d'abord mille excuse, j'ai oublié la case du nom donc: invité
Juste pour info, les éléphants et les baleines communiquent par infra-sons (découverte récente) pour en revenir aux moteurs thermiques, la chaleur dégagée est, me semble t-il de deux origines: a) transformation chimique liée à la combustion & b) mécanique issue du frottement. Il est vrai que la chaleur améliore le rendement de la combustion (moteurs à pistons, pour les réacteurs, je ne sais pas) mais il me semble que celle issue du frottement serait plutôt parasite? Par contre, tu ne m'as pas dit comment tu entraines ton compresseur!
Juste pour info, les éléphants et les baleines communiquent par infra-sons (découverte récente) pour en revenir aux moteurs thermiques, la chaleur dégagée est, me semble t-il de deux origines: a) transformation chimique liée à la combustion & b) mécanique issue du frottement. Il est vrai que la chaleur améliore le rendement de la combustion (moteurs à pistons, pour les réacteurs, je ne sais pas) mais il me semble que celle issue du frottement serait plutôt parasite? Par contre, tu ne m'as pas dit comment tu entraines ton compresseur!
Bonjour Mr Macland. Voici le comprimé (somnifere) du jour
Sur le web,on apprend toujours quelque chose !Je ne savais pas que les baleines et les éléphants ,annimaux particulierement sympas, commu
niquaient par infrasons.Heureusement,ils ne frequentent pas trop les aéro
ports.
Effectivement ,comme vous le précisez,les hautes temperatures augm
entent le rendement théorique(dit de Carnot) des machines thermiques.
C'est pas compliqué .Si on fournit une quantité de chaleur Qf a un moteur qui en perd Qp ,la chaleur transformée en energie mecanique
est Qf-Qp et le rendement de la machine
Rth= (Qf- Qp)/Qf (1)
Pour passer aux temperatures ,il faut ecrire l'equation de la chaleur et
se conformer a l'hypothese de Carnot.
a/ Equation de la chaleur Q
Q= Mx Cp x ( Tch -Tfr).
avec M masse de la matiere considérée ,Cp sa chaleur specifique, Tch
temperature finale ou chaude (simplification),Tfr temperature initiale ou froide.
b/L'hypothese de Carnot :
Cp est une constante .Pour les gaz (objet de notre discussion) ,ce n'est vrai que pour les gaz monoatomiques.Pour l'air il faut introduire Cp= F(T) sinon on arrive a démontrer que la terre est carrée!
En prenant comme temperature de reference 0 (1) s'ecrit
Rm=(MxCpx (Tch-0)- M x Cp x (Tfr-0))/Mx Cpx (Tch- 0)
toutes simplifications faites:
Rth =1-(Tfr/Tch) (2)
Donc si on augmente Tch a Tfr constante, (Tfr/Tch)-->0, et Rth augm
ente d'ou la course aux hautes temperatures.
Bien ,entendu ,on peut augmenter Rth en diminuant Tfr.
C'est ce qui fait en aéronautique avec les reacteurs a haut taux de dilution ( debit basse pression donc"froid" préponderant) .La température ponderée (par les debits d'air) a l'echappement de ces reacteurs est beaucoup plus faible que celle d'un reacteur supersonique a faible taux de dilution.
Votre question : Comment est entrainé le compresseur?
Réponse: Par une turbine qui produit beaucoup d'energie mecanique (les
compresseurs a écoulement continu ont un excellent appétit).
Proposition de gaz et chaleur ,transmestre sur le site un crobard
Merci pour votre intéret Cordialement Gaz et chaleur
Sur le web,on apprend toujours quelque chose !Je ne savais pas que les baleines et les éléphants ,annimaux particulierement sympas, commu
niquaient par infrasons.Heureusement,ils ne frequentent pas trop les aéro
ports.
Effectivement ,comme vous le précisez,les hautes temperatures augm
entent le rendement théorique(dit de Carnot) des machines thermiques.
C'est pas compliqué .Si on fournit une quantité de chaleur Qf a un moteur qui en perd Qp ,la chaleur transformée en energie mecanique
est Qf-Qp et le rendement de la machine
Rth= (Qf- Qp)/Qf (1)
Pour passer aux temperatures ,il faut ecrire l'equation de la chaleur et
se conformer a l'hypothese de Carnot.
a/ Equation de la chaleur Q
Q= Mx Cp x ( Tch -Tfr).
avec M masse de la matiere considérée ,Cp sa chaleur specifique, Tch
temperature finale ou chaude (simplification),Tfr temperature initiale ou froide.
b/L'hypothese de Carnot :
Cp est une constante .Pour les gaz (objet de notre discussion) ,ce n'est vrai que pour les gaz monoatomiques.Pour l'air il faut introduire Cp= F(T) sinon on arrive a démontrer que la terre est carrée!
En prenant comme temperature de reference 0 (1) s'ecrit
Rm=(MxCpx (Tch-0)- M x Cp x (Tfr-0))/Mx Cpx (Tch- 0)
toutes simplifications faites:
Rth =1-(Tfr/Tch) (2)
Donc si on augmente Tch a Tfr constante, (Tfr/Tch)-->0, et Rth augm
ente d'ou la course aux hautes temperatures.
Bien ,entendu ,on peut augmenter Rth en diminuant Tfr.
C'est ce qui fait en aéronautique avec les reacteurs a haut taux de dilution ( debit basse pression donc"froid" préponderant) .La température ponderée (par les debits d'air) a l'echappement de ces reacteurs est beaucoup plus faible que celle d'un reacteur supersonique a faible taux de dilution.
Votre question : Comment est entrainé le compresseur?
Réponse: Par une turbine qui produit beaucoup d'energie mecanique (les
compresseurs a écoulement continu ont un excellent appétit).
Proposition de gaz et chaleur ,transmestre sur le site un crobard
Merci pour votre intéret Cordialement Gaz et chaleur
turbines,compresseurs...
tu parles de compresseurs à écoulement continu ? je suppose que tu fais allusion aux compresseurs centrifuges ? très utilisés dans la production du froid (clim.,congélation industrielle) assez gourmands en énergie ! pour le reste ; (Rm=(MxCpx (Tch-0)- M x Cp x (Tfr-0))/Mx Cpx (Tch- 0)
toutes simplifications faites: Rth =1-(Tfr/Tch) (2) ….pour moi, c’est du chinois ! et oui, bac -30, ça laisse quelques lacunes et je pense qu’un crobard m’aiderait beaucoup ! c’est d’ailleur la base de la vulgarisation ?
toutes simplifications faites: Rth =1-(Tfr/Tch) (2) ….pour moi, c’est du chinois ! et oui, bac -30, ça laisse quelques lacunes et je pense qu’un crobard m’aiderait beaucoup ! c’est d’ailleur la base de la vulgarisation ?
Oui,les compresseurs a EC,ça casse bien la croute!
tu parles de compresseurs à écoulement continu ? je suppose que tu fais allusion aux compresseurs centrifuges ? très utilisés dans la production du froid (clim.,congélation industrielle) assez gourmands en énergie ! pour le reste
Bonjour Mr Macland.
Pire que que les compresseurs centrifuges (utilisés pour la version "auto du Sirius) ,il y a les axiaux qui equipent les reacteurs des avions.
De memoire
(mon programme de calcul me donnerait en quelques millisecondes la valeur exacte ,mais mon vieux 500 MHZ
n'est pas multitaches ), a 4240 Km/h et 12000 m d'altitude ,celui du Sirius ,version avion, réclame un biberon de l'odre de 1 million de KW.
Pour ce qui est du Bac+/-,
j'en ai rien a f.....Peut être le meilleur ingénieur aéronautique de l'aprés guerre disait qu'il etait diplomé de l'ecole communale, même pas supérieure, ajoutait-il, de Puteaux.
D'autre part ,
un probleme qu'il fallait absolument résoudre ,et sur lequel ,j'etais complétement sec ,a trouvé une solution grace a l'observation d'un humble gardien de parking (pour avions of course)qui ignorait tout de l'espace temps,
de la probabilité thermodynamique,la géométrie différentielle,les extensions en phase, ect ,ect
Ce qui ne veut pas dire que les parcheminés sont tous des nuls.
La connaissance n'est rien ,c'est la capacité de reflexion adaptée aux problémes a réssoudre qui compte.(point de vue résumé de Gaz et chaleur)
En ce qui concerne l'overdose de calcul de mes messages,
elle est dûe au fait que, malheureusement ,je ne peux pas réaliser un Sirius demontrant que "ça marche" ,même pas un microSirius entretenant sa rotationgrace a la chaleur atmosphérique
Il ne reste donc que le calcul pour prouver que cette "etrange machine" peut fonctionner.
Je vais essayer de passer un schéma de "l'etrange machine" sur le site
Bonjour Mr Macland.
Pire que que les compresseurs centrifuges (utilisés pour la version "auto du Sirius) ,il y a les axiaux qui equipent les reacteurs des avions.
De memoire
(mon programme de calcul me donnerait en quelques millisecondes la valeur exacte ,mais mon vieux 500 MHZ
n'est pas multitaches ), a 4240 Km/h et 12000 m d'altitude ,celui du Sirius ,version avion, réclame un biberon de l'odre de 1 million de KW.
Pour ce qui est du Bac+/-,
j'en ai rien a f.....Peut être le meilleur ingénieur aéronautique de l'aprés guerre disait qu'il etait diplomé de l'ecole communale, même pas supérieure, ajoutait-il, de Puteaux.
D'autre part ,
un probleme qu'il fallait absolument résoudre ,et sur lequel ,j'etais complétement sec ,a trouvé une solution grace a l'observation d'un humble gardien de parking (pour avions of course)qui ignorait tout de l'espace temps,
de la probabilité thermodynamique,la géométrie différentielle,les extensions en phase, ect ,ect
Ce qui ne veut pas dire que les parcheminés sont tous des nuls.
La connaissance n'est rien ,c'est la capacité de reflexion adaptée aux problémes a réssoudre qui compte.(point de vue résumé de Gaz et chaleur)
En ce qui concerne l'overdose de calcul de mes messages,
elle est dûe au fait que, malheureusement ,je ne peux pas réaliser un Sirius demontrant que "ça marche" ,même pas un microSirius entretenant sa rotationgrace a la chaleur atmosphérique
Il ne reste donc que le calcul pour prouver que cette "etrange machine" peut fonctionner.
Je vais essayer de passer un schéma de "l'etrange machine" sur le site
compressoturbine...
Vouais,si tu dis que ça marche…si j'ai un (tout petit petit)peu compris, il faut que la turbine qui fournit du froid et de l'énergie en fournisse plus que celle que consomme le compresseur + l'énergie perdue dans les frottements + celle utilisée dans l'application?
Et comment fonctionne le compresseur thermique?
Quel est le sens de rotation de l'arbre? 

ça a l'air de se mordre la queue,mais ce n'est qu'en apparence
il faut que la turbine qui fournit du froid et de l'énergie en fournisse plus que celle que consomme le compresseur + l'énergie perdue dans les frottements + celle utilisée dans l'application?
Bonjour
Merci pour tes questions
1/La turbine doit effectivement fournir plus d'energie qu'en consomme le compresseur ,car :
-Le rendement du compresseur est de 85% ,ce qui fait que pour comprimer les 19.08 Kg/s a 4 bars de la version auto il faut 3593 Kw au lieu de 2923 soit 700 Kw de plus
-Les pertes par frottements estimées a 1% de la puissance absorbée par la compression (les turbines sont montées sur roulements) soit 3Kw
-L'entraiment des pompes de graissage et de l'alternateur de la trotinette (la clim, pas besoin de compresseur) forfaiterement fixé a 20Kw.
-La turbine motrice (auto) déduit de l'energie libérée par la detente ses propres pertes .Par contre le compresseur classique doit fournir l'energie perdue par pertes de pression dans les circuit ,en particulier celle du réchauffeur d'air (auto) ,10% de la pression ambiante. Pour simplifier le schéma ce rechauffeur d'air n'est pas représenté .Sa fonction est d'eviter que ceux qui suivent la trotinette aient leur pare -brise givré.
(les "gaz d'echappement" sont a -77°) .
- Le fonctionnement du Compresseur themique.
Le role de ce composant est de fournir a la turbine du compresseur classique l'air comprimé nécessaire a celui-ci.
Son principe n'est pas compliqué. Suppose que dans la cuve d'un compr esseur lambda ,on dispose un ballon de foire ,bien elastique, gonflé a la pression ambiante.Ce ballon est relié grace a une traversée etanche et des tubes lambda eux aussi a un cylindre vertical dans lequel coulisse un piston
La tige du piston se termine par un plateau supportant un poids.
Initialement, le piston se trouve en bas du cylindre.
On referme la cuve ,le compresseur lambda est mis en route et par un hublot blindé ,on regarde ce que fait le ballon dans la cuve.
Au fur et a mesure que la pression monte ,le ballon s'applatit mais le piston est toujours en bas ,puis pour une certaine pression ,le piston souleve le poids et fournit un travail = au poids x par le déplacement du piston.
Rien n'empeche de remplacer le cylindre et son piston par une turbine alimentée en air comprimé par le ballon ,et c'est gagné (vite dit).
Il semble que ce dispositif soit un bidule qui se mord la queue.
Le compresseur fait de la pression et on se sert cette pression pour faire tourner une turbine qui refait de la pression en entrainant le compresseur
Non,la pression reste constante Ce qui diminue ,c'est la temperature de l'air issu du compresseur classique (-26°C au lieu de +15) parce que mélangé a l'air trés froide sortant de la turbine.Lorsqu'un gaz se refroidit ,il fournit de l'energie et dans le cas du Sirius ,cette energie est fournie (indirectement) par l'atmosphere puiqu'elle est plus chaude que le gaz.
En ce qui concerne le sens de rotation ,les ejecteurs de la turbine sont disposés pour une rotation "sens antihoraire" ,mais on peut l'inverser.
Bon j'arrete là! pour eviter l'ennui,mais a ta dispo pour continuer.
Bonjour
Merci pour tes questions
1/La turbine doit effectivement fournir plus d'energie qu'en consomme le compresseur ,car :
-Le rendement du compresseur est de 85% ,ce qui fait que pour comprimer les 19.08 Kg/s a 4 bars de la version auto il faut 3593 Kw au lieu de 2923 soit 700 Kw de plus
-Les pertes par frottements estimées a 1% de la puissance absorbée par la compression (les turbines sont montées sur roulements) soit 3Kw
-L'entraiment des pompes de graissage et de l'alternateur de la trotinette (la clim, pas besoin de compresseur) forfaiterement fixé a 20Kw.
-La turbine motrice (auto) déduit de l'energie libérée par la detente ses propres pertes .Par contre le compresseur classique doit fournir l'energie perdue par pertes de pression dans les circuit ,en particulier celle du réchauffeur d'air (auto) ,10% de la pression ambiante. Pour simplifier le schéma ce rechauffeur d'air n'est pas représenté .Sa fonction est d'eviter que ceux qui suivent la trotinette aient leur pare -brise givré.
(les "gaz d'echappement" sont a -77°) .
- Le fonctionnement du Compresseur themique.
Le role de ce composant est de fournir a la turbine du compresseur classique l'air comprimé nécessaire a celui-ci.
Son principe n'est pas compliqué. Suppose que dans la cuve d'un compr esseur lambda ,on dispose un ballon de foire ,bien elastique, gonflé a la pression ambiante.Ce ballon est relié grace a une traversée etanche et des tubes lambda eux aussi a un cylindre vertical dans lequel coulisse un piston
La tige du piston se termine par un plateau supportant un poids.
Initialement, le piston se trouve en bas du cylindre.
On referme la cuve ,le compresseur lambda est mis en route et par un hublot blindé ,on regarde ce que fait le ballon dans la cuve.
Au fur et a mesure que la pression monte ,le ballon s'applatit mais le piston est toujours en bas ,puis pour une certaine pression ,le piston souleve le poids et fournit un travail = au poids x par le déplacement du piston.
Rien n'empeche de remplacer le cylindre et son piston par une turbine alimentée en air comprimé par le ballon ,et c'est gagné (vite dit).
Il semble que ce dispositif soit un bidule qui se mord la queue.
Le compresseur fait de la pression et on se sert cette pression pour faire tourner une turbine qui refait de la pression en entrainant le compresseur
Non,la pression reste constante Ce qui diminue ,c'est la temperature de l'air issu du compresseur classique (-26°C au lieu de +15) parce que mélangé a l'air trés froide sortant de la turbine.Lorsqu'un gaz se refroidit ,il fournit de l'energie et dans le cas du Sirius ,cette energie est fournie (indirectement) par l'atmosphere puiqu'elle est plus chaude que le gaz.
En ce qui concerne le sens de rotation ,les ejecteurs de la turbine sont disposés pour une rotation "sens antihoraire" ,mais on peut l'inverser.
Bon j'arrete là! pour eviter l'ennui,mais a ta dispo pour continuer.