C'est vrai mais je l'ai vu!(l'autre partie)
Elle ne ma pas convaincu!
Pourquoi?
Et bien l'autre partie ne cesse de se plaindre des subventions que percois Boeing alors que meme pour Airbus ces memes subventions (directs et indirects sont légales seulement pour Airbus. Boeing dans cet accord à le droit des subventions indirects seulement.
Le comble c'est que Airbus se plein a son tour des subventions meme indirects de son concurent!
Les subventions directs d'Airbus sont en fait légal de l'accord de 1992 dont Airbus n'arrete pas d'argumenter!
C'est compréhensif.
Ce dialogue est en fait sourd puisqu'il semble que Boeing veut re-négocié les accords de 1992 au sujet des subventions directs de son concurent qui apparemment ne sont plus "logique" si je puis dire, puisque Boeing demande seulement l'arret des aides directs des lancements d'avions dont joui (injustements pour Boeing) son concurent!
Après plusieurs mois de proposition venant des USA pour une re-négociation, l'UE et les USA n'ont pas réussi a se mettre d'accord!
L'UE avait dit qu'elle ne désarmerait pas les aides directs pour Airbus soit disant que Bruxelles aurait du mal a éxpliquer à Airbus du jour au lendemain l'arret complet des Subs. directs!
C'est le jeu du chat et de la souris, les USA en octobre dernier ont déposé plainte auprès de l'OMC suite aux échèques des discutions des deux parties. L'UE a aussitot déposé plainte sachant qu'Airbus bénéficie toujour des avantages...
Mon avis personel, est que l'UE aurait put au moin faire preuve de bonne volonté en cessant temporairement ses avantages directs et de négocié un nouvel accord souhaité par son concurent!
Evidemment c'est pas aussi facile qu'on le croit.
C'est pour ca que Boeing avec l'aide de Etats Unis a dit STOP!
La maniere "difficile" a été plus efficace que la voie "facile".
Et pour conséquence c'est l'OMC qui va trancher.
Esperons maintenant un arbitrage juste pour que les deux avioneurs.
Qu'ils puissent jouer sur le meme terrain de jeu avec les mêmes obstacles pour les deux!...
