Airbus A330, encore combien de temps ?

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chefdeville
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Airbus A330, encore combien de temps ?

Message par chefdeville » 24/05/2013 - 12:27:58

J' ouvre un nouveau fil intéressant pour parler de stratégie dans le segment du long-courrier,

Depuis que le 787 de Boeing a été lancé en avril 2004, l'A330 est devenus une vache à lait pour Airbus,

Fort de ses 801 commandes de avril 2004 à avril 2013, il est un véritable "cash-cow" !

Les déboires du 787 ont étés en fait le facteur de ce "succès", dont Airbus n'avait pas spécialement parié lors de sa conception avec l'A340.

Ironiquement, Airbus avait plutôt misé sur le quadri lors de sa conception début des années 90. Mais aujourd'hui,
mon observation faite, avec beaucoup de recule et de prudence, je constates que l'A330 (Airbus du moins) jouis manifestement et incontestablement d'une chance insolente qui n'est même pas basé sur un plan à long terme. Puisque l'A330 traine des éléments du quadri A340 prioritaire ! C'est à dire que l'A330 possède dans ses ailes du poids indus à la conception de son grand frère l'A340 ! Ce qu'on appel techniquement, du M2 !

J' estimes que si nous totalisons les ventes du B787 et A330 depuis avril 2004, nous obtenons quelque chose comme 840 et 801 appareils respectivement. Avec un total 1641 appareils !

Mon estimation est que si Boeing n'aurait pas souffert du 787 il aurait aussi absorbé au moins 1/4 des commandes d'A330 ce qui ferait environ, 1050 787 versions -8/-9 comprises et 591 A330 au lieu des 801 depuis 2004 !

Ce segment de marché, appelé "le marché du milieu" dont Boeing en a véritablement tout misé avec le 787 au détriment d'un Long-courrier de +400 pax/sièges comme l'A380, est le segment plus gros en volume ! Il est une erreur pour beaucoup de comparer le 787 au A350 qui ce dernier est plutôt situé dans les 300-350 pax comme les 777 !
Ils sont donc plus gros et plus chers !

Airbus jouis véritablement de cette incroyable chance ! Si pour le moment l'A330 qui traine du M2 et ne propose même pas de compartiment de repos des PNC et pilotes dans la couronne comme les A350, B777 et B787, il se vends comme des petits pains au point où la production est en "ramp-up" croissant !

Mais d'un autre côté, l'avionneur souffre de critiques sur son manque de stratégie à long-terme. Car si l'A350 est le dernier né efficace de la firme, l'inquiétude reste de la manière dont Airbus occupe le marché contre les 787 et futurs 777-X qui prennent en tenailles ce biréacteur !

Et Airbus ne restera pas éternellement chanceux, et l'A330 ne va que donner un peu de répit à moyen terme avec à la clée une production intéressante jusqu'à au moins 2020-2022 si ce n'est moins !

Beaucoup se pose la question du, quand, quoi et comment sera le prochain développement d'Airbus ?...
En tous cas certainement pas un A330 Neo et encore moins un sois disant A350-110 !

A suivre
Aéronautiquement,

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