Paris Air Show'13 : Un salon du Bourget très chaud !?

Tout ce qui vole dans les airs...

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chefdeville
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Paris Air Show'13 : Un salon du Bourget très chaud !?

Message par chefdeville » 10/06/2013 - 16:45:46

Bonjour,

Pour ceux qui pourraient réagir à l'occasion du salon du Bourget très attendu et/ ou pour ceux qui s'intéressent modérément et qui ne veulent pas spécialement réagir.

Eh oui, un salon ça ne se râte pas. Surtout celui-de cette année et vous allez comprendre pourquoi,

Mais avant toutes choses, j'observe l'aéronautique depuis bientôt 15 ans et je participe dans divers forums et blogs depuis 10 ans.
Il est râre que je me trompe dans mais analyses.
Je suis un vieux de la vielle ! :sol:
Mais pardonnez mon orthographe svp :yxt:
On ne peut être le meilleur partout :rD

Mais si vous permettez, laissez-moi dabord vous faire un briefing assez rapide en vue des circonstances et des choses qui se préparent.

Il faut savoir et c'est très important, que cette industrie est un cycle long, ça veux dire que les choses vont lentement.

J'ai prédis l'autre fois que ce salon du Bourget ne sera pas seulement très chaud mais aussi sanglant.
En effet, les deux principaux constructeurs mondiaux d'avions commerciaux font preuve de stress et déjà la tension monte!

L'enjeux cette année est plus que jamais crutiale parceque une page est sur le point de se tourner spécialement cette année.

Ce changement interviens pour plusieur raisons attendus;

- JAL et ANA pourraient commander des Airbus long-courrier pour la première fois de leur histoire. ANA possède déjà des monos-couloir Airbus 320.
-Le fait que Boeing à commercialement lancé le 777-X ( pas encore industriellement) contre le A350 désormais entouré vers le bas et le haut avec les 787/-777X.
-Que l'A350-1000 pourrait être menacé par les 777X, parceque ce premier traine trop pendant son développement. Qatar Airways et Emirates ont râlés à plusieur reprises notamment au dernier salon du Bourget il y a 2 ans (2011). Celui-ci s'est vendu jusqu 'aujourd'hui à "seulement" 101 exemplaires. Les deux compagnies arabes ont magnifestées un "vif intêret" pour les 777-X.


En outre, il faut s'attendre a un passage en vol au dessus du salon du 1er A350-900 qui commencera sa campagne de certification cet été et la révélation au publique du futur 777-X.

On comprend mieux la tention avec les lancements prochain des 787-10X/-777X

Biensûr, on pourrait dire que ces 777X n'ont pas encore étés lancés mais n'oubliez pas une rêgle d'or qui est que l'aviation est un cercle long et que les choses vont lentement et que entre temps il y a énormément de spéculations et des manoeuvres de diversion qui sont des choses commune dans ce millieu. Et cette guerre va atteindre naturellemnt son paroxisme


Mais regardons ...


Mon analyse globale de la situation avant le salon;


Premièrement, Singapore Airlines est à mes yeux une compagnie principalement Airbus. En effet, l'asiatique a dans sa flotte des A330/-340 et a commandée et re-commandée le récent A350-XWB. Les râre 777-200ER/-300, ont étés placés par Boeing avec des petites manoeuvres un peu spéciales pour concquérir cette compagnie fin des annés 90. Mais des commandes de 787 passées en 2008 pour ça filliale JetStar (filliale ! Comme par hasare) viennent donner un peu d'air pour Boeing.

En fait, le 787 est l'appareil qui a vraiment et clairement fait passé des clients "tout Airbus" comme SIA, pire Qatar Airways a changé de bord mais pas entièrement.

Cette commande de 787-10 est très significative pour Boeing, intervient avec un partage mixte de 30 A350-900 et 30 787-10 pour rappel. Qu'est ce que ça veux dire? Ça veux dire , non pas 60 A350-900 mais un mixe des deux appareils. En d'autres termes le A350-900 n'est plus en situation monopolistique après le lancement du 787-10 de SIA. Le bon vieux temps est terminé visiblement.

Deuxièmement, suite à une amélorations constantes trop lente pour le marché. L'A350-1000 a été étrangement victime de critiques par Qatar Airways et Emirates malgré qu'elles ont commandés cette version étirée et est clairement exposé à la menace du lancement 777-X qui le concurrence frontalement. Qatar a déjà fait savoir la possibilité d'annuler l'Airbus tandis qu'elle a fait savoir publiquement qu'elle voudrais être la compagnie de lancement du triple 7-X de la concurrence ...

Quel que soit le résultat. L'un des deux devra obligatoirement lancer un tout nouvel appareil à terme assez proche. D'ici 2 ans.
N'oubliez pas que le secteur aéronautique est un cycle long !
Dont les effets vont se faire sentir dans ce salon.

Croyez-moi ça va être sanglant. Les 2 jouent leurs avenir plus que jamais et vous finirez par commprendre d'avantage.
Pour le moment ce que je peut vous dire c'est que à ce moment même les dirigeants d'Airbus et de Boeing sont sous tension plus que les autres années ! Si ils se croisent c'est même baston générale ! :porte:

C'est drôle ce que je dis mais .... Croyez-moi, il y a une tension particulière cette année

Sortez les pop-corn !

A suivre ...

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franckpiton
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Re: Paris Air Show'13 : Un salon du Bourget très chaud !?

Message par franckpiton » 10/06/2013 - 20:42:15

chefdeville a écrit :Il est râre que je me trompe dans mais analyses.


Dans les analyses je ne sais pas mais...
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

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Re: Paris Air Show'13 : Un salon du Bourget très chaud !?

Message par chefdeville » 10/06/2013 - 22:24:18

Pour ceux à qui ça interesse, EADS recrute au Bourget

Donc, ceux qui veulent faire carrière il y aura des stands pour le recrutement là bas ...

http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/airbus-presents-career-opportunities-at-the-paris-air-show-le-bourget/

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Re: Paris Air Show'13 : Un salon du Bourget très chaud !?

Message par chefdeville » 10/06/2013 - 22:31:32

franckpiton a écrit :
chefdeville a écrit :Il est râre que je me trompe dans mais analyses.


Dans les analyses je ne sais pas mais...



Mais analyses ??? :haaa:

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Re: Paris Air Show'13 : Un salon du Bourget très chaud !?

Message par chefdeville » 12/06/2013 - 0:11:25

D'après Air & Cosmos

Il y aurait des possibilités de commande du futur 787-10 au salon du Bourget après celle de SIA !
Il devrait être le prochain grand succès de Boeing dans les lignes transcontinental et transatlantique .

Contrairement aux 777, futur 777X et A350, son autonomie sera légèrement en dessous, mais un petit peu plus que les A330 et d'avantage au dessus du 767.

Le 787 possède déjà 3 chaines d'assemblage en raison de son succès. Vù le marché en croissance soutenue pendant les 20 prochaines années avec 5% de passagers par an, je me demande si le concurrent Airbus ne doit pas lancer un autre long-courrier qui épaulerai l'A350!

http://www.air-cosmos.com/industrie/bourget-2013-pourquoi-le-boeing-787-10x-va-cartonner.html

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Re: Paris Air Show'13 : Un salon du Bourget très chaud !?

Message par chefdeville » 12/06/2013 - 20:11:00

2 787 cette année, l'un en vol, l'autre statique

Ce sera un 787 aux couleur d'Air India qui fera le show cette fois.
Ce-lui de Qatar sera statique.

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macland
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Re: Paris Air Show'13 : Un salon du Bourget très chaud !?

Message par macland » 13/06/2013 - 18:41:08

chefdeville a écrit :2 787 cette année, l'un en vol, l'autre statique

Ce sera un 787 aux couleur d'Air India qui fera le show cette fois.
Ce-lui de Qatar sera statique.

...ça risque d'être fumant!!!... :humour: :dehors:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

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Re: Paris Air Show'13 : Un salon du Bourget très chaud !?

Message par chefdeville » 14/06/2013 - 0:30:50

macland a écrit :
chefdeville a écrit :2 787 cette année, l'un en vol, l'autre statique

Ce sera un 787 aux couleur d'Air India qui fera le show cette fois.
Ce-lui de Qatar sera statique.

...ça risque d'être fumant!!!... :humour: :dehors:


A bah en ésperant que se sera fumant dans le bon sens! ;)
Je penses que Boeing en a assez donné. Et les compagnies aussi ...

Un petit Show fumant au salon de Farnborough en juillet 2012, en attendant le A350 demain 10 h!


https://www.youtube.com/watch?v=aAeuOqkO870&feature=youtube_gdata_player

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Re: Paris Air Show'13 : Un salon du Bourget très chaud !?

Message par chefdeville » 14/06/2013 - 0:56:48

Jon Ostrower du Wall Streets Journal

BREAKING WSJ: Boeing 787-10 launch imminent for #PAS13; United, Air Lease, Singapore Airlines, British Airways seen as launch customers.


United,Air Lease, SIA (déjà passée commandes il y a 2 semaine) BA
787-10 : lancement imminant

Il y a foule.

Je vous le disais ! Ce salon va être sanglant ...
Plus que jamais, et c'est pas terminé!


https://mobile.twitter.com/jonostrower/status/345277009481592832/actions

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Re: Paris Air Show'13 : Un salon du Bourget très chaud !?

Message par jyb » 14/06/2013 - 10:28:28

J'ai aussi entendu parler de cette version. C'était à priori très demandé par les clients, mais une telle version risque surtout de concurrencer certaines versions du 777. Le fait que l'A350 s'attaque lui aussi au 777 est probablement un argument de poids chez Boeing pour lancer ce qui pourrait être un tueur de 777.

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Re: Paris Air Show'13 : Un salon du Bourget très chaud !?

Message par chefdeville » 14/06/2013 - 11:17:26

jyb a écrit :J'ai aussi entendu parler de cette version. C'était à priori très demandé par les clients, mais une telle version risque surtout de concurrencer certaines versions du 777. Le fait que l'A350 s'attaque lui aussi au 777 est probablement un argument de poids chez Boeing pour lancer ce qui pourrait être un tueur de 777.



En fait, si vous lisez bien au-dessus (au début du fil) je parle du 777-X qui devrait être révelé au salon prochainement, qui est aussi très demandé

Ce 777-X aura deux versions. Une version pouvant transporter jusqu'à un peu plus de 400 passagers et une qui aura une autonomie de plus de 16000kms mais transportera 350 passagers en contre-partie...

Pour cette dernière, c'est une sorte de "super" 777-300ER avec a peu près le même nombre de passager que le -300Er mais l'autonomie du 200LR!

Le 777 ne va pas mourrir, il va évoluer naturellement en se décalant vers le haut. Il sera un concurrent du A350-1000 (version allongé prévue pour 2017/18). Et la version allongée sera en position de monopole (bi-réacteur sans équivalant.) :clapclap:

Mais nous en saurons plus pendant le salon qui sera très interessant, dû à la bataille sanglante entre les deux premiers constructeurs mondiaux qui sera très spéciale cette année..

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Re: Paris Air Show'13 : Un salon du Bourget très chaud !?

Message par chefdeville » 14/06/2013 - 23:18:42

Le 787 au couleurs d'Air India qui effectuera des vols de démos est arrivé au Bourget!!


Hé hé il est là il est là il est beau!! :)


Image


Entre autre, Randy Tinseth déjà sur Paris et détendu, félicite Airbus pour le 1er vol du A350!
Beaux joueurs chez Boeing!

"First off, let me congratulate our competitor on today’s achievement. A new airplane is something everyone in this industry can appreciate and celebrate."


http://www.boeingblogs.com/randy/

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Re: Paris Air Show'13 : Un salon du Bourget très chaud !?

Message par chefdeville » 16/06/2013 - 23:20:07

Portrait d'un "super vendeur" natif de New-York qui a commencer ça carrière chez Airbus en 1985!

Moi je l'appel le J.rEwing de Toulouse! D'ailleurs, il habite un manoir dans le ville rouge
Il lui manque plus que le chapeau et le cigare le bougre!!

John Leahy, fidèle à lui même, tonitruant et increvable depuis 28 ans! :D
4

..."O'Leary consulte Leahy sur une commande de 200 monocouloirs. Le vendeur lui claque la porte au nez : "Qu'il voie avec nos amis de Seattle. Nous ne sommes pas là pour faire baisser les prix de Boeing."
(Mon oeil!) ;)


http://www.challenges.fr/salon-du-bourget-2013/20130616.CHA0852/bourget-2013-john-healy-le-supervendeur-d-airbus-eads.html

A demain au salon. Si vous le voulez bien!..
Aéronautiquement

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Re: Paris Air Show'13 : Un salon du Bourget très chaud !?

Message par chefdeville » 18/06/2013 - 11:10:08

Comme prévus, Boeing lance (enfin) au salon le 787-10!


Voici les compagnies de lancement avec 102 appareils svp!!!
Le match Airbus-Boeing commence à être sanglant,

En effet, il y a quelques jours, "J.R Ewing", John Leahy, a comparé le 787-10 au 767-400ER de peur de voir le A350-900 être délogé de sa position monopolistique!

Boeing is back !

Image

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Re: Paris Air Show'13 : Un salon du Bourget très chaud !?

Message par jyb » 18/06/2013 - 12:37:46

j'ai passé une très bonne journée hier au salon. Pas mal de photos qui devraient arriver dans les pages de Techno-Science :)

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Re: Paris Air Show'13 : Un salon du Bourget très chaud !?

Message par chefdeville » 19/06/2013 - 11:30:25

Révélations au salon sur le futur 777-X et de sa cabine!


Des fenêtres repositionnés et agrandies pour laisser passer plus de lumière à travers la cabine mais aussi des concepts sont à l'étude pour améliorer le confort de ces 777-X. Certainement l' anticipation d'une nouvelle norme de confort pour la période 2020-2030.

http://boeing.mediaroom.com/index.php?s=43&item=2709


En regardant par hasard une vidéo sur la journée du lancement du 787-10 dans le site web de Boeing, j'ai été surpris par deux élément majeurs, l'aile et la cabine de ces 777-X.

Car, à 2:07 et 2:08, il y a une diapositive qui indique que l'aile des 777-X est effectivement de la quatrième génération!
Mais aussi des nouveautés pour la cabine de ces futurs 777-X!


Il y a quelques jours avant le salon, en ouvrant le fil du B787-9 j'expliquais ceci;


chefdeville a écrit :
-l'aile diffère du 787-8. En fait elle est de la troisième génération. La première étant celle du premier prototype qui a volé en 2009!
-le 787-9 sera la base du 787-10 qui devrai être lancé au salon la semaine prochaine. Mais rien n' indique si il y aura des générations avancées d'ailes à l'avenir...peut-être bien que oui ou non ...

Enfin, l'aile du 787-9/-10 sera à échelle plus grande pour les futurs 777-X




Donc, a cette occasion, cette mise à jour est plus qu'utile, elle est véritablement une révélation!
L'aile est effectivement de quatrième génération, et cela viens répondre à cette question.


La vidéo est ici:
Faites "pause" à 2:07 et 2:08 puis regardez!
http://www.boeing.com/Features/2013/06/airshow_day_two_wrap.html

Visiblement la vidéo a interpelé un membre sur Airliners.net!
Et pour notre plus grand plaisir, il a eu la bonne idée de prendre en photo son écran d'ordinateur pendant que la vidéo jouait pour nos faire partager cette cabine du 777-X! :)

Image

http://www.techno-science.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=28372
http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/5792830/

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Re: Paris Air Show'13 : Un salon du Bourget très chaud !?

Message par chefdeville » 20/06/2013 - 21:34:58

Une excellente nouvelle pour la famille A350-XWB, en particulier la version A350-1000!


Enfin des commandes pour cette version livrable à partir 2017. Elle se faisait attendre en générale, et particulièrement au salon.


Mais heureusement, United Airlines, qui étudiait depuis plusieurs mois la possibilité d'en commander,
a franchis le pas dans l' après-midi pour 35 appareils. En revanche, les livraisons pour la compagnie n'ont pas étés communiqué.

En fait ces commandes sont une conversion de 25 A350-900 XWB vers 25 A350-1000, plus 10 net!
En d'autres termes, c'est une annulation total de ses A350-900 commandés en 2010 pour 35 A350-1000 commandés en 2013, donc forcement une livraison plus tard qu' initialement prévue avec l'A350-900!

Et ce n'est pas anodin, cette annulation pour le -900 se manifeste 48h plus tard après l'achat de 20 787-10, dont United Airlines en est parmis les 5 compagnies de lancement.


A mon humble avis,

Vu les bonnes performances du 787-10 dans le moye- long-courrier, et celles du A350-1000 dans l'ultra-long-courrier, UA semble avoir optimisé sa future flotte pour réduire drastiquement sa facture de carburant ainsi que ses frais d'exploitations, notamment par le biais de petites économies grâce à la réduction de l'empreinte environnementale, qui sont facteurs de taxes sur les aéroports. (Co2 et nuisances sonores)

On connait la compagnie pour avoir frôler la faillite puis sauvée par le "Chapter 11", une loi américaine permettant des aides financières.

http://www.airbus.com/presscentre/pressreleases/press-release-detail/detail/airbus-united-airlines-reach-agreement-for-35-a350-1000-aircraft/

Image

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Re: Paris Air Show'13 : Un salon du Bourget très chaud !?

Message par chefdeville » 23/06/2013 - 8:54:53

JL, (John Leahy) le super vendeur d'Airbus visiblement nerveux de voir le 787-10 lancé, propose une version "régionale" de l'A35-900 avec un moteur détaré...

Bon, en réalité un tel appareil restera lourd avec des gros moteurs détarés lourds, dont UA qui a récemment convertie ses A350-900 vers la version -1000 au profit de 20 787-10 prouve que la compagnie n'en veux même pas.

Je penses qu'il n'était pas sérieux ...
C'est juste notre "JR Ewing" de Toulouse qui a fait son show devant les journalistes, jeudi dernier.

Il veut tout le marché à lui seul! ;)

http://www.reuters.com/article/2013/...airbus-leahy-idUSBRE95J0J320130620

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