[News] Un nouveau design de volets pour les ailes des avions du futur

Tout ce qui vole dans les airs...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23654
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Un nouveau design de volets pour les ailes des avions du futur

Message par Adrien » 16/09/2013 - 0:00:43

Tous les facteurs contribuant à une non-planéité des surfaces portantes d'un avion, telles que les ailes, contribue à créer des turbulences. Celles-ci pèsent sur l'efficacité énergétique de l'avion. En effet, un écoulement laminaire (sans turbulences) le long des ailes aurait pour avantage de réduire la consommation en kérosène. Cet état de fait a présidé au lancement du projet européen DeSiReH, coordonné par le Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) de Brunswick (Ba...

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Un nouveau design de volets pour les ailes des avions du futur

Message par macland » 16/09/2013 - 8:42:08

…le modeste Rampant que je suis a lu, sur d’autre sites, que l’adjonction des Winglets (Ailettes verticales marginales) permettait, par la diminution des vortex, une économie de carburant de près de 10%... :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Un nouveau design de volets pour les ailes des avions du futur

Message par cisou9 » 16/09/2013 - 10:41:40

:_salut:
macland a écrit :…le modeste Rampant que je suis a lu

Modeste rampant, j'ignorais que tu était de la même famille que les serpents !!! :lol:
Je connais ce terme qui désigne les aviateurs qui ne sont pas pilotes et ne volent pas mais je n'ai pas pu m’empêcher de plaisanter. :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

krystof
Messages : 2
Inscription : 26/02/2007 - 16:52:10

Re: [News] Un nouveau design de volets pour les ailes des avions du futur

Message par krystof » 16/09/2013 - 13:03:41

Bonjour

Pourquoi ne font il pas comme les ailes d'oiseaux, arrière de l'aile en dents de scie pour l'écoulement de l'air
:grilled: ça me parait tellement évident qu'il faut des courbes pour l'aéro en 30 ans quasi aucune évolutions aérodynamiques réele a part les wingsets :haaa:
c'est fou même si les dreamliner/A350 évolue dans les courbes je ne vois toujours pas de plumes.
:_spafaute:

philouze
Messages : 209
Inscription : 08/03/2009 - 17:24:37

Re: [News] Un nouveau design de volets pour les ailes des avions du futur

Message par philouze » 16/09/2013 - 14:08:09

attention à l'analogie, la vitesse de vol n'a rien à voir déjà

Jayxee
Messages : 446
Inscription : 20/11/2007 - 8:32:31
Localisation : Lyon

Re: [News] Un nouveau design de volets pour les ailes des avions du futur

Message par Jayxee » 17/09/2013 - 10:31:49

Krystof > Des évolutions aérodynamiques, il y en a eu plein en 30 ans, les formes des elles actuelles sont bien plus complexe.
Après, vouloir faire plein de formes est souvent incompatible avec les contraintes techniques de l'aviation pour 2 raisons
1- Les formes complexes sont beaucoup plus sensibles aux conditions de vol, entre autres on se retrouve avec des fortes variations de comportement et de portance si t'as 5cm de givre qui se forme dessus.
2- Les ailes disposent d'une géométrie variable avec l’ensemble des volets et becs mobiles, pour permettre une portance optimale de 250 à 900km/h. Ces éléments, bien qu'a l'origine de beaucoup de bruit et surconsommations sont indispensable au vol, hors des courbes complexes sur ces éléments rendrait leur mobilité et replis extrêmement compliqué techniquement.

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Un nouveau design de volets pour les ailes des avions du futur

Message par POB » 17/09/2013 - 12:40:03

De toute manière on n'aura jamais un écoulement laminaire sur une aile d'avion, ne serait-ce qu'en raison de sa forme. Ce qui importe, c'est d'organiser le mieux possible les écoulements d'air en minimisant les inévitables turbulences.

Les ailerons de bouts d'ailes, comme sur l'A380 par exemple, ont des formes complexes et sont destinés à éviter les vortex, qui causent une traînée parasite et diminuent la surface portante de l'aile.
En parapente (là on est dans des régimes de vitesses qui n'ont rien à voir) la Sté Advance affuble ses ailes de "winglets" bien avant les extémités, cela fait rigoler les gens qui ont des moindres notions de mécanique des fluides, mais cela permet de reconnaître de loin une voile Advance. Bref c'est de la pub.
[img=]http://www.armonyparapente.com/ori-advance-epsilon-7-41.jpg[/img]

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Répondre