A340 Air France: Accident mineur à toronto.

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John Drake
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Message par John Drake » 03/08/2005 - 21:30:11

1er accident d'Air France, après le concorde
(même si ce concorde était un charter et non un vol régulier)

j'en connais qui vont écourter leur vacances :grrr:
ça arrive toujours comme ça, dès qu'il y a un pb grave,
les équipes des boites noires sont sur les dents, intérrogées jour et nuit
par Airbus et les enqueteurs...pire que la police !
enfin, c'est normal...

l'A340 est reputé pour être un des plus sûr avion du monde, ceci dit !

Bravo à l'équipage, évacuer 300 personnes en 10 minutes sous le feu et la panique ! impensable en exercice !
Et Bravo aux secours canadiens qui sont arrivés en 1 minute....

vu sur le net :

Voici, par ordre d'importance des bilans, la liste des catastrophes de l'aviation commerciale qui ont fait plus de 300 morts dans le monde au cours des trente dernières années

- 27 mars 1977: deux Boeing-747, l'un de la Pan American, l'autre de la KLM, entrent en collision sur l'aéroport de Tenerife, dans l'archipel espagnol des Canaries (582 morts).

- 12 août 1985: un Boeing-747 des Japan Air Lines s'écrase contre une montagne au cours d'un vol intérieur (520 morts).

- 12 novembre 1996: un Boeing-747 saoudien et un Iliouchine-76 kazakh entrent en collision en plein ciel dans la région de New Delhi (349 morts).

- 3 mars 1974: un DC-10 turc s'écrase en forêt d'Ermenonville (Oise), au nord-est de Paris (346 morts).

- 23 juin 1985: un Boeing-747 d'Air India s'abîme au large des côtes irlandaises; les enquêteurs concluent à un attentat à la bombe, peut-être commis par des Sikhs (329 morts).

- 19 août 1980: un L-1011 Tristar saoudien s'écrase à l'atterrissage sur l'aéroport de Riyad, en Arabie saoudite (301 morts).

- 8 janvier 1996: un avion-cargo Antonov-32 s'écrase sur un marché de Kinshasa (plus de 300 morts).

- 3 juillet 1988: un Airbus A300 d'Iran Air est abattu par le navire américain USS Vincennes dans le détroit d'Ormuz (290 morts).

- L'accident le plus grave survenu à Pearson-Toronto, l'aéroport le plus fréquenté du Canada, date d'il y a plus de 30 ans. En 1970, un DC-8 d'Air Canada qui se rendait de Montréal à Los Angeles s'est écrasé au nord de l'aéroport de Toronto. Les 109 personnes à bord avaient perdu la vie.

- Le dernier avion gros porteur à s'être écrasé en Amérique du Nord était un Airbus A300-600 d'American Airlines, le 12 novembre 2001. Après avoir perdu une partie de sa queue juste après son décollage de l'aéroport Kennedy de New York, le vol AA587 à destination de la République dominicaine s'était écrasé sur un quartier résidentiel du Queens faisant 265 morts, dont 260 à bord. (AP)

u2

Message par u2 » 04/08/2005 - 11:47:36

1er accident d'Air France, après le concorde
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais heureusement et miraculeusement zero mort!
Donc plus de peur que de mal!
Oufff!

Air France est quand meme l'une des compagnies les plus sure aussi.
Et je suis rassuré des avions les plus récents des Airbus comme les plus recents des Boeing, A340/777 sont des avions qui ont démontrés leurs fiabilités dans l'exploitation de longs courriers...

Adrien
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Message par Adrien » 04/08/2005 - 12:04:21

D'un autre coté les avions récents sont rarement exploités par des compagnies charter type Air-ki-tombe. Je pense que ces avions (quel que soit le type ou le constructeur) commenceront à avoir leurs premiers accidents graves quand ils auront leurs 30 ans de service, revendus en seconde main à des compagnies pas très regardantes de l'entretien et des normes de sécurité... Enfin pour se rassurer, ce sont des apareils qui resteront cher à l'achat même en occasion, donc peut etre qu'il n'y aura pas trop de pseudo-compagnies qui pourront les acquerir.

Invité

Re: A340 Air France: quand la biroute n'est pas coopérarative!

Message par Invité » 04/08/2005 - 16:07:43

Bonjour a tous
J'espere que le PDG d'Air France est parti a Toronto avec une grosse valise pleine de felicitations pour le PNC qui fait sortir les 297 passagers
du A340 dans une ambiance peu festive.Vu le temps qu'il faut pour sortir d'un 747 ou A 340 dans des conditions normales.... chapeau!
Les atterrissages avec une bonne biroute plein travers sont trés pédago
giques.Les techniques ne sont pas génerales .Le type d'avion,les surfaces latérales,la position des roues principales,les capacités d'acceleration (Si
c'est vraiment mal baré ,une remise de gaz et hop ,en l'air, plus de probleme),l'efficacité des gouvernes aux basses vitesses , la vitesse d'approche(avions rapides moins sensibles) sont intégrées dans les consignes.

En general ,avec la biroute bien horizontale ,mais pas dans le bon sens,
on a tendance a se poser vite d'ou allongement de la distance d'arret et long(cisaillement de vent en courte finale) d'ou raccourcissement de cette même distance.
Les accelerations de ces gros avions ne sont pas surlecutantes(ils ne sont pas fait pour) , on pousse les manettes et a peine un pouillieme de G dit en "x " ..... est c'est les pâquerettes ou on se retrouve tous sur le gésier.

Bien entendu ,le vieux chonock de gaz et chaleur enfonce le clou.
Le jour ou les avions voleront sans pétrole ,plus de risque de griller vif,
avions plus légers ,donc moins de piste ,et si atterrissage a la verticale est certifié, nez dans le vent et un chouia de poussée sur trajectoire,
l'atterrissage se fait comme dans un fauteuil.Dans 40 ans on reparle,mais pas avec moi!
Cordialement Gaz et chaleur

sensor
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Message par sensor » 04/08/2005 - 16:28:55

je pense que le PNC a évacué les passagers en 2 min et non 10 min.
Rien n'est plus sur que l'incertain...

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jyb
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Message par jyb » 04/08/2005 - 17:20:56

J'ai effectivement entendu parler de 2 min.

gaz plus chaleur

Evacuation du A340

Message par gaz plus chaleur » 05/08/2005 - 16:24:58

jyb a écrit :J'ai effectivement entendu parler de 2 min.

bonjour a tous.
Je n'ai jamais chronométré le temps que mettent tous les passagers d'un long courrier pour le quitter.Pifométriquement ,cela parait de l'ordre de 10 minutes ou plus.
2 minutes pour une evacuation dans de trés mauvaises conditions est un reccord a porter a l'actif du personnel navigant commercial d'Air France.
Encore bravo!
Cordialement Gaz et chaleur

Adrien
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Message par Adrien » 05/08/2005 - 16:31:03

Pour qu'un avion soit certifié, il faut qu'il subisse avec succès un test de l'évacuation du nb max de passagers qu'il peut transporter en 90 secondes, en utilisant seulement la moitier de ses portes.

Après c'est sur qu'une évacuation dans un accident réel ce n'est pas la même chose qu'un test, bien qu'il peut y avoir plus d'ouvertures d'évacuation de disponibles. En tout cas, 2min c'est proche des 90sec de la certification, c'est donc quasi optimal.

gaz +chaleur

90 secondes, precision que j'ignorais.

Message par gaz +chaleur » 06/08/2005 - 16:02:42

Adrien a écrit :Pour qu'un avion soit certifié, il faut qu'il subisse avec succès un test de l'évacuation du nb max de passagers qu'il peut transporter en 90 secondes, en utilisant seulement la moitié de ses portes.


Bonjour a tous.
Merci a Mr Adrien pour son info concernant le temps d'evacuation d'un avion.90 secondes semble assez long en cas de feu "haute energie" (du genre de celui du regreté Concorde a Roissy), mais cela doit-être une veritable panique (phobie de bruler vif) a bord et dans ces conditions,90
secondes ,c'est pas mal !
Cordialement Gaz et chaleur

Benoit
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Message par Benoit » 14/08/2005 - 14:37:58

L'accident précédent celui de Toronto n'est pas Concorde pour Air France.

Le 22 Juin 2003, un Canadair CL600 de Britair (filiale à 100% d'Air France) s'abimait en approche ILS pour la piste 26 gauche sur l'aérodrome de Brest Guipavas. Il s'est écrasé 2350 mètres avant le seuil de piste, le CdB est décédé et cinq passagers sont blessés.

En 2001 (je ne me rappelle plus de la date exacte, mais je peux retrouver), un A340 d'Air France touche avant la piste à Cayenne et endommage sérieusement un train principal. Heureusement, il parvient à regagner l'axe de piste. A noter que c'est arrivé dans les mêmes conditions qu'à Toronto (cisaillement de vent).

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halman
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Re: A340 Air France: quand la biroute n'est pas coopérarative!

Message par halman » 18/09/2005 - 9:53:43

Anonymous a écrit :Bonjour a tous

En general ,avec la biroute bien horizontale ,mais pas dans le bon sens,
on a tendance a se poser vite d'ou allongement de la distance d'arret et long(cisaillement de vent en courte finale) d'ou raccourcissement de cette même distance.


Ce n'est pas une tendance, c'est une obligation.

On garde la même vitesse AIR donc vitesse propre de l'avion plus vitesse air égale vitesse SOL.

Pour éviter le décrochage bien sur, donc la vitesse sol étant augmentée en cas de composante arrière, la distance d'atterrisage se trouve forcement aussi augmentée.
L'homme est le Temple du Verbe, mais pas pour l'Eternité.

Les larmes d'Icare, les larmes de Neil Armstrong.

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