Du Airbus A300, A330 au Airbus A350-XWB!

Tout ce qui vole dans les airs...

Modérateur : Modérateurs

chefdeville

Du Airbus A300, A330 au Airbus A350-XWB!

Message par chefdeville » 06/10/2013 - 16:02:31

Bonjour,

Pour la plupart d'entre nous, comme nous l' attendions, nous avons appris le lancement du Airbus A330-300R (R pour Regional) à motorisation dé-tarée de la poussée et sa réduction de la masse maximale au décollage.

Comme pour la plupart le savent, le but de la manoeuvre pour Airbus est de pouvoir donner la possibilité à moyen terme pour l' A330 de créer (peut-être) un samblant de valeur pour permettre aux clients du biréacteur ("mourrant") de baisser leurs coûts d'exploitation en payant moins de taxes aéroportuaires grâce à la masse réduite induite, ainsi que la réduction du coût d'entretien des moteurs à travers ce "dé-tarage".

Noter que cette formule ne permet pas de réduir la consommation du carburant puisque ce sont les mêmes moteurs des A330 que l'on connaît!

Noter aussi qu' Airbus espére réellement produir l'A330 vieillisant jusqu'en 2020-2022.

C'est donc à cette occasion qu'il est l'heure de vous révellez pourquoi le A330 outre le fait de sa consommation de carburant ainsi que de son obsolescence, que le fuselage et la cabine du A330 n'est plus fait pour être un long-courrier.

Ce-là s' est ressenti en réalité depuis l'abandon du A350 MK1/1ère itération basé sur le fuselage/cabine du A330 en 2005-2006 qui avait contraint Airbus de revoir la copie du A350.

La raison principale est bien entendu le 787 qui couvre le marché très agressivement
mais qu'il fixe une nouvelle norme avec le 777 qu'aucun autre fuselage / cabine chez Airbus ne puisse rivaliser,
qui est le "crew rest" du personnel naviguant commercial (PNC) placé dans la couronne au dessus de la cabine. Une solution radicale qui permet de ne plus sacrifier les sièges (PAL ou PAX) ou bien le volume de fret (belly fret) lancé sur 777-300ER en 2004 puis repris sur le 787 à son lancement la même année.

Celui qui pense que ce que je dis n'est qu'un détail, soit il a beaucoup à apprendre, soit il doit rompre avec l'aviation commerciale! ;)

Chaque centimètres cube de la cabine compte!! Chaque cm3 de belly fret compte!!

Ses deux éléments sont capitaux pour une compagnie sérieuse.
Il m'incombe d'attirer votre attention. Chaque cm compte!

Beaucoup pensent que l'appelation A350-XWB n'est autre qu'un simple élargissement de cabine, mais ce n'est pas la principale raison elle est aussi une rupture de l'ancien fuselage basé sur le A300 que la gamme de long courrier tel que les A330/A340 ont hérités. Et que le A350 avait faillit hérité aussi.
XWB est un coup marketing qui communique aux compagnies des nouvelles possibilités de ce "nouveau fuselage plus large" face aux 787/777.

C'est lors des discussions avec les compagnies qu'Airbus en est venu à l'évidence de l'importance d'un fuselage plus large XWB.
Un corp supplémentaire (Extra Wide Body) devait répondre aux nouvelles norme d'utilisation.

Le lancement du A330R marque la fin du A330 mais aussi la fin du fuselage historique des longs-courriers d'Airbus
et d'ailleur cette version "régionalisé" n'a pas besoin de "crew rest" en couvrant des petites étapes.
Il y a même la suppression de "galleys" (chariots de restauration) pour ces missions.

En fait les configurations de cabine devraient être plus denses piur couvrir le marché chinois selon Airbus

Et oui, pendant le salon du Bourget en juin dernier, je vous avez promis /prédit que des choses allaient changer.
Pas comme je l'avais pensé mais on verra plus clair au lancement des 777-X dans 5 semaines si tout se passe bien ...

Le cas du A330R est assez exceptionnel. Même si la notion du "Regional" l'est moins...

A suivre

http://www.airbus.com/newsevents/news-e ... l-operati/

macland

Re: Du Airbus A300, A330 au Airbus A350-XWB!

Message par macland » 06/10/2013 - 19:13:05

chefdeville a écrit :…Noter que cette formule ne permet pas de réduire la consommation du carburant puisque ce sont les mêmes moteurs des A330 que l'on connaît!...Noter aussi qu'Airbus espère réellement produire l'A330 vieillissant jusqu'en 2020-2022…

Je ne suis pas, loin s’en faut, un expert mais avec un soupçon de bon sens, si tu réduis la masse avec les mêmes moteurs, ta conso doit forcément s’en ressentir !!!...
chefdeville a écrit :…C'est donc à cette occasion qu'il est l'heure de vous révélez pourquoi le A330 outre le fait de sa consommation de carburant ainsi que de son obsolescence, que le fuselage et la cabine du A330 n'est plus fait pour être un long-courrier…

Perso, je verrais plutôt la possibilité de continuer de produire des appareils mieux adaptés à la demande en utilisant les mêmes outillages chez les mêmes sous-traitants, juste une question d’amortissement des machines et des opérateurs…
chefdeville a écrit :Chaque centimètres cube de la cabine compte!! Chaque cm3 de belly fret compte!!…Ces deux éléments sont capitaux pour une compagnie sérieuse….Il m'incombe d'attirer votre attention. Chaque cm compte! … Il y a même la suppression de "galleys" (chariots de restauration) pour ces missions… En fait les configurations de cabine devraient être plus denses pour couvrir le marché chinois selon Airbus…

Là, c’est vrai que pour des trajets courts, à part les petites sucreries qui aident à passer la « décompression », toute l’infrastructure de restauration n’a plus beaucoup sa raison d’être…

chefdeville

Re: Du Airbus A300, A330 au Airbus A350-XWB!

Message par chefdeville » 06/10/2013 - 20:12:29

macland a écrit :Je ne suis pas, loin s’en faut, un expert mais avec un soupçon de bon sens, si tu réduis la masse avec les mêmes moteurs, ta conso doit forcément s’en ressentir !!!...

A ma connaissance, pas forcément. Mais je dois reconnaître tout d'abord que je ne suis pas un expert non plus.
Je ne fais que remonter l'information en fournissant une analyse. Je suis plutôt observateur que scientifique.

Mon avis personnel est que Airbus souhaite apporter un peu de valeur résiduelle.
En ce qui concerne l'économie il faut se rrndre compte que c'est plutôt pour le marché asiatique il est très dense en siège et très court genre Pekin-Ganzghou. Ils ont pleins de ce genre de destination.

Donc nous avons un bon effet d'échelle en siège. Je ne penses pas que cela réduit le rendement pour les compagnie. C'est tout ce que je peu vous dire.

macland a écrit :Perso, je verrais plutôt la possibilité de continuer de produire des appareils mieux adaptés à la demande en utilisant les mêmes outillages chez les mêmes sous-traitants, juste une question d’amortissement des machines et des opérateurs…

C'est une excellente idée macland.
D'ailleur c'est ce qui c'est passé avec les A300 pour concevoir les A330/340 il a faillit avoir le A350 avec beaucoup d'aluminium Lithium puis du composite pour ne pas avoi à changer les outillages pour les aluminiums

C'est dans cette même logique que les futurs 777-X seront construits!

Ça va faire baisser les coûts du programme et les risques ;)

Répondre