Est ce que la concurrence nuit au confort?

Tout ce qui vole dans les airs...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
chefdeville
Messages : 418
Inscription : 17/09/2005 - 22:48:41
Localisation : Ile de France

Est ce que la concurrence nuit au confort?

Message par chefdeville » 28/01/2014 - 20:00:04

Bonjour,

Bonne année et mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2014!!

Je voulais vous faire partager un article et des photos rare, concernant l'aviation dans les années 70!!

Et oui, à cette époque, le voyage en 747 semblait être une réelle expérience


http://www.gizmodo.fr/2014/01/28/boeing-747.html?pid=6099#gallery-nme

L'article reste interessant et les photos témoignent que effectivement, les 70's sont l'âge d'or de l'aviation.

La seule explication que je vois pour le confort et le succès du 747 est simplement que malgré la présence de Boeing, Mc Donnel Douglas, Lockheed Martin et le challenger Airbus fraîchement rentré dans la course à cette époque, est que Boeing et son 747 était le seul appareil capable et sans équivalent en terme d'autonomie, capacité en volume et poid du fret et bien sûr en passager (payload/range)

Dans les 70's, le 747 ne souffrait pas encore du" marché de niche", parceque le marché était différent et pas encore "mature", c'est à dire pas encore de bi-réacteur efficaces vraiment capable pour commencer a ouvrir des routes plus fines comme les 767 qui arrivèrent au début des années 80, puisque le A300 est perçu comme un "people mover", efficace mais pas trop capable en terme d'autonomie.

Voilà pourquoi le 747 était la vache à lait de Boeing à l'époque
Si une compagnie voulait 320, 340, 360, 380, 400 sièges ou plus il y avait seulement le 747.

Les DC-10, L-1011 (Tristar) et A300 ne transportaient en moyenne 250 sièges pour un payload/range moindre et le fret est un outil incontournable pour les compagnies et ça n'a pas changé et ça ne changera pas car le fret survie à toutes les crises!

Ça veux dire que tous l'espace 300-400 sièges était dominé par le seul et unique 747.
Si nous voyons les photos, des compagnies configuraient même le 747 en 9 de front au lieu des 10 habituel!

Ce qui témoigne du monopole du 747 qui occupait un marché plus grand que les 7478I aujourd'hui et les A380 compris!

Si Boeing à lancé avec un franc succès les tout nouveaux 777-X en novembre dernier durant le salon de Dubai, il sera sans aucun doute un succès commercial lui aussi et fait devenir à la famille 777 au complet, le long courrier le plus vendu de toute l'histoire de l'aviation en dépassant le 747 en novembre (milestone, d'après Boeing pour ceux qui l'ignorent)

Prévu pour être mis en service au début des années 2020, il est promu a reprendre le flambeau du 747 dans les 400 passagers.

Si le 777-X, (la version -9 précisément) sera un succès dans la prochaine décennie et malgré le design séduisant de la cabine, il n'est pas sûr qu'il sera une expérience aussi sensationnelle qu'aura été le voyage en 747 dans les années 70!

Pour la simple et bonne raison que comme je l'explique au dessus, la maturité du marché avec des bi-réacteurs efficaces et bien sûr, la concurrence est présente!

Car au contraire du 747 dans les 70's, si une compagnie veux 300, 320, 340, 360, sièges, il y a comme vous le savez le A350!

C'est l'offre et la technologie qui a permis à cette transformation de notre façon de voyager et la concurrence n'arrange pas les choses pour le confort.

Avec le 787, A350 et 777X, le choix ne manque pas et les compagnies commandent des mixtures de Boeing et Airbus dans leurs flottes pour faire valoir leurs recettes unitaire sur tel ou tel destination.
La concurrence entre les compagnies est rude et c'est pour ce-là qu'elle veulent tout optimiser, et ont la possibilité de le faire contrairement aix 70's et le seul 747!


Quelle ironie. Dans les années 70 il y avait le Concorde, le DC-10, le Tristar, le A300 et le 747 et le marché n'était pas mature
Aujourd'hui et demain il y a seulement Airbus et Boeing avec une offre complète et malheureusement un confort qui n'est plus aussi digne que le 747 des 70's...

L'espoir fait vivre alors, rendez-vous en 2020 pour voir comment le 777-X prend le relais sachant que le marché croît en siège (Pal) ainsi que le fret tout en exluant 'option d'un quadri-réacteur quelque soit sa taille, quelque soit son constructeur!


Aéronautiquement votre.

Répondre