Pour les vents, en haute altitude les vents dominant sont effectivement d’ouest en est. C’est d’ailleurs pour ça que les pionniers de l’aéronautique, lors des premières traversées de grandes distances (ex : atlantique), le faisait avant tout d’ouest en est. Ensuite le faire d’est en ouest était un autre record, plus compliqué.
Pour les parachutes, je ne connais pas la réponse exacte mais plusieurs éléments peuvent faire penser qu’il vaut mieux garder ses passagers jusqu’à l’atterrissage (même difficile – crash) que de les évacuer en vol. Déjà comme dis par macland, les avions de lignes ne sont pas prévus pour le parachutisme : pressurisation, ouvertures inadaptées (faudrait pas se prendre une aile ou un empennage en sautant), etc.
On imagine aussi que le temps de faire sauter tout le monde sera considérable, déjà bien vérifier que l’équipement est bien mis, pas de bousculade, consignes, et tout le reste. Puis le parachutisme s’est quelque chose que ne s’apprend pas en 1 min, faut d’abord sauter avec un professionnel pour s’entraîner. Je pense que si on faisait sauter les passagers, une bonne quantité arriverait en morceau en bas. Et les blessés/morts répartis sur des 10aines de km, pas facile pour les secours…
Et dans beaucoup de cas il serait complètement inutile de tenter un parachutage (crash au décollage ou à l’atterrissage, ce qui est le cas le plus souvent, ou alors appareil qui explose en vol comme pour le TWA, ou les passagers/équipage gelés ou asphyxiés, etc.). Sans oublier que pour évacuer des 100aines de passagers en parachute prendrait peut être des 10aines de minutes alors que le crash se produit très rapidement la plus part du temps. Et si l’avion est encore capable de voler qlq 10aines de minutes, mieux vaut tenter de le poser sur une piste
Enfin voilà, c’est ma conception de la chose