Salut,
A ma connaissance, il y a plusieurs facteurs qui sont pris en compte :
les interactions aérodynamiques entre l'aile et le fuselage. La portance n'est pas créée à part égale par l'intrados et l'extrados, donc mettre les ailes en haut ou en bas ce n'est pas équivalent...
les accès aux moteurs (plus facile sous les ailes)
des problèmes d'alimentation en carburant
le bruit en cabine (si les ailes sont basses, les passagers sont au dessus des moteurs et non juste à côté pour des ailes hautes)
la possibilité de fixer les trains d'atterrissages sur les ailes (aile haute = impossible)
l'intégration cabine (sur les airbus par exemple, le caisson central passe sous le plancher cabine ce qui est pratique, avec ailes hautes j'imagine que ça change des choses).
la possibilité de larguer des parachutistes : par ou ils sortent ? est-ce qu'ils risquent de se prendre les ailes ?
la possibilité d'absorber des déchets sur une piste (je pense à l'A400M, il vaut ptet mieux des ailes hautes dans ce cas).
Il y a surement d'autres facteurs auquel je ne pense pas, mais en général c'est le résultat d'un compromis.
Pour le Corsair, c'est peut-être lié au réglage de l'effet dièdre de l'avion (autrement dit au comportement de l'avion).
