réalité économique de boeing

Tout ce qui vole dans les airs...

Modérateur : Modérateurs

ringo

réalité économique de boeing

Message par ringo » 27/08/2005 - 13:12:06

Boeing n'a pas tort en disant que les voyageurs préfèrent le "Point to Point" mais il faut aussi se pencher sur la réalité économique du concept. Je vois mal une compagnie aérienne remplir un vol Bordeaux - Atlanta ou
singapour- toulouse même une fois par semaine ,

u2

Message par u2 » 27/08/2005 - 14:26:43

"Boeing n'a pas tort en disant que les voyageurs préfèrent le "Point to Point" mais il faut aussi se pencher sur la réalité économique du concept. Je vois mal une compagnie aérienne remplir un vol Bordeaux - Atlanta ou
singapour- toulouse même une fois par semaine "
--------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour Ringo.

Merci de ce grain de realité dans ce monde insensé...

Benoit

Message par Benoit » 27/08/2005 - 17:55:53

Avant le 11/09, il existait une ligne Nice - New york en direct, opérée par Air France avec un avion de Delta (B767).

L'accroissement du trafic fait que ce type de ligne va se développer. Mais pas d'inquiétude, il existe un marché pour le point à point et pour le Hub. Ce n'est pas l'un ou l'autre, c'est l'un ET l'autre.

ringo

Message par ringo » 27/08/2005 - 19:06:05

Benoit a écrit :Avant le 11/09, il existait une ligne Nice - New york en direct, opérée par Air France avec un avion de Delta (B767).

L'accroissement du trafic fait que ce type de ligne va se développer. Mais pas d'inquiétude, il existe un marché pour le point à point et pour le Hub. Ce n'est pas l'un ou l'autre, c'est l'un ET l'autre.

d'apres que j'ai entendu émirates voudrais posé aussi ses 380 a nice ...a confirmé cause rumeur :lol:

vini

Message par vini » 28/08/2005 - 15:40:24

Benoit a écrit :Avant le 11/09, il existait une ligne Nice - New york en direct, opérée par Air France avec un avion de Delta (B767).

il y aussi le train ou TGV ...CDG -NICE

ti-pierre

Message par ti-pierre » 28/08/2005 - 20:47:15

on peut penser que le point to point façon 787, un poil plus cher cause moins de passagers, ne va pas s'étendre tellement, à cause du prix du mazout, et que le hub to hub ne pourra pas non plus se développer beaucoup, cause encombrement des hubs et le coté moins pratique
donc que les deux systèmes vont cohabiter
airbus a le 380 et aura le 350, donc pourra faire les deux, boeing aura le 787, plus économique pour le moment, mais faut voir si le tout-carbone est rentable a long terme (rigidité, poids, sécurité), alors que le glare airbus est presque aussi léger, connu et solide
faut ensuite voir si les conditions commerciales resteront les mêmes, genre après 11 septembre et peur de voyager par exemple, ou adoption de règles restrictives concernant la pollution ou dérivant du prix du pétrole, etc

u2

Message par u2 » 28/08/2005 - 20:52:00

"alors que le glare airbus est presque aussi léger, connu et solide "
--------------------------------------------------------------------------------------
Oui mais le "Glare" ca ne se pose pas comme ca?
Airbus mise plutot sur l'Aluminum Lithum avec le nouveau A350.
Boeing et le 787 mise sur le carbonne et la resine Epoxy, en ce qui concerne la methode de fabrication du fuselage 787 Boeing a fait un choix bien etudié... ;)

Invité

Message par Invité » 28/08/2005 - 20:53:42

Ce n'est pas l'un ou l'autre, c'est l'un ET l'autre.

boeing ne le vois pas comme ça , ils croient dur comme fer au point to point

u2

Message par u2 » 28/08/2005 - 21:00:39

"alors que le glare airbus est presque aussi léger, connu et solide "
Sur l'A380 le Glare composait la partie haute du fuselage, Airbus n'as pu l'etendre sur d'autres parties de l'avion, je crois meme qu'il a ete abandoné sur A350!

Ca n'as pas ete faute d'essayé sur l'A380, car Airbus faut le reconaitre a fait un travaille enorme et sur plusieurs années pour allégé le plus possible l'A380...

u2

Message par u2 » 28/08/2005 - 21:02:20

"Boeing croi dur comme fer au point to point"
--------------------------------------------------------------------------------------Exact!!!
C'est tres claire...

Benoit

Message par Benoit » 29/08/2005 - 10:36:22

u2 a écrit :"Boeing croi dur comme fer au point to point"
--------------------------------------------------------------------------------------Exact!!!
C'est tres claire...

Et vous croyez vraiment qu'ils étudient un 747 Adv pour faire du point à point ?
Ouvrez les yeux...

hami05

Message par hami05 » 29/08/2005 - 11:03:05

Benoit a écrit :
u2 a écrit :"Boeing croi dur comme fer au point to point"
C'est tres claire...

Et vous croyez vraiment qu'ils étudient un 747 Adv pour faire du point à point ?
Ouvrez les yeux...

:20:
Ils font comme Airbus, ils modifient quelque chose qu'ils ont déjà.
Boeing crée le 787 et modifie le 747
Airbus crée les 380 et modifie le 330 pour en faire un 350 (sauf si...)

u2

Message par u2 » 29/08/2005 - 11:33:36

"Ils font comme Airbus, ils modifient quelque chose qu'ils ont déjà.
Boeing crée le 787 et modifie le 747
Airbus crée les 380 et modifie le 330 pour en faire un 350 (sauf si...)"
Ah non...
L'avion le plus modifié c'est le 737,viens ensuite le 747, viens le 777 et 767!
Donc Boeing ne copie pas sur Airbus mais bien l'autre.

En se qui concerne le 747 ADV il est d'une grande evidence pour Boeing de le remotorisé et de le modernisé grace au 787 et je penses que ca faisait longtemp qu'ils y pensent ce n'est qu'une question de temps...

Maintenant en ce qui concerne Airbus c'est eux les copieurs car l'A350 aura les meme moteurs que le 787 et 747ADV (sauf si...) comme tu dis!
De plus le projet 747 ADV etait né en 2003 presque en meme temps que le 787 c'est a dire avant le projet A350 pour 2004...

Le 747 ADV est un avion d'un rayon d'action de 15 000km et il n'est pas aussi massif que l'A380 il sont concurents des plus de 400 places mais pas directement, de plus les 747 ADV devrait se construire car il y a un marché croissant de fret et cargo, ce n'est pas de la copie c'est une logique...Il faudra bien avoir dans la game de Fret un avion qui soit juste au dessus des 777F et en dessous de l'A380F, desolé mais je comprends mieu la logique de Boeing que celle d'Airbus qui avec l'A380-800 a crée un gros trou de sa gamme tant en passager qu'en fret... :heink:

hami05

Message par hami05 » 29/08/2005 - 11:43:39

l'A380 est le premier d'une gamme:

A380-700 (481 passagers)
A380-700R (481 " " )
A380-800 (555 " " )
A380-800R (555 " " )
A380-800F (Fret: 150t)
A380-900 ( 656 passagers)

En ce qui concerne le moteur, il est vrai qu'ils auront le même moteur mais c'est le plus récent et donc le moins gourmant en carburant.
De plus déjà maintenant, Boeing et Airbus volent avec les mêmes moteurs.

u2

Message par u2 » 29/08/2005 - 14:35:33

"A380-700 (481 passagers)
A380-700R (481 " " )
A380-800 (555 " " )
A380-800R (555 " " )
A380-800F (Fret: 150t)
A380-900 ( 656 passagers) "
:lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2:
Voyez vous ca...
Mon petit Duffy Duck,

A380-800 a lui seul n'est pas pret a etre rentabilisé, et mintenant tu me parle de ces versions dont on attends le lancement desesperement!!!
Que l'A380 atteigne deja les 300 ventes on ne poura meme pas evoqué le lancement des autres modeles, et toi tu me parles de versions qui ne sont plus probable a l'heure de ces ventes médiocre...

"De plus déjà maintenant, Boeing et Airbus volent avec les mêmes moteurs."
Le 777 a une motorisation unique...
Le 787 avait failli l'avoir mais heureusement pour Airbus il a compris avec A350...Allellouyahhh!!!

Seb

Message par Seb » 29/08/2005 - 22:37:29

J'en ai marre de lire ces crêpages de chignons à la mord-moi-le-noeud pour savoir qui d'airbus ou de boeing fait mieux que l'autre. :grrr: Surtout quand on voit les arguments qu'il y a derrière - je dis "arguments" alors qu'il n'y a que condescendance et mépris. :houla:

Ce n'est que très récemment que je travaille dans l'aéronautique puisque je suis assez jeune et je n'ai pas la prétention qu'ont certains ici. Cependant j'ai retenu que dans le domaine de l'aéronautique, plus que dans tout autre, c'est le compromis qui règle, en grande partie, la marche à suivre. L'avion doit être assez léger, tout en étant résistant, profilé tout en offrant une résistance à l'air, fiable, économique, de plus en plus écologique, rentable, silencieux.

Dans de telles conditions comment voulez-vous que deux avioneurs civils (le militaire c'est une autre histoire) puissent se distinguer ? La seule variable que les constructeurs ont à leur disposition, si on exclut la couleur des moquettes, c'est l'échelle de l'avion - grand ou petit - car de là decoulera tous les autres paramètres, au dixièmes près... Oui, je sais, j'exagère. Mais il ne faut pas attendre d'airbus ou de boeing, sous pretexte que le concurrent a choisi le prototype du cylindre autoraidi propulsé par réacteurs et sustenté par des ailes, qu'il développe un avion à 3 ailes circulaires excentriques propulsé par force centrifuge !

Etant actuellement sur un projet airbus, je ne dénigre pas pour autant Boeing car je sais bien que la plupart des méthodes que j'utilise sont issues des tests qu'ont menés les américains dans les années 50. Je me contente d'appartenir au monde de l'aéronautique et d'apprendre pour aller plus loin...

Il y a un autre domaine où tout n'est que compromis c'est le domaine des relations humaines, d'autant plus par le truchement d'ordinateur. Quelle que soit la justesse de ce qui est dit, elle n'est rien sans la forme. Et quand je dis "forme", je ne m'arrête pas à des détails purement orthographiques... :sarcastic:

u2

Message par u2 » 30/08/2005 - 0:26:55

"Je me contente d'appartenir au monde de l'aéronautique et d'apprendre pour aller plus loin... "
Oui c vrai tu as parfaitement raison.
Moi pour ma part je ne casse pas Boeing ou Airbus...
Je dis seulement ou du moin de dire une verité meme si la verité n'est pas forcement la verité absolu.

Il suffit juste d'etre convaincu et beaucoup son convaincu de la réalité économique de Boeing et celle d'Airbus mais la majorité penses que Boeing est plus crédible dans la majorité des gens...
C'est peut etre ca la verité...
La conviction de beaucoup de gens...

Invité

Message par Invité » 30/08/2005 - 13:57:16

Concernant le prix des A380 actuels, je suis plutôt pessimiste, à mon avis, des rabais conséquents ont été concédés. Et les pénalités dues au retard ne vont pas améliorer les choses
Mais il est clair qu'il est plus facile a vendre des A320 est plus rentable que des vendre des 380

Pour le 787, honnêtement je sais pas comment ça va se passer

Invité

Message par Invité » 30/08/2005 - 14:02:32

Il y a déjà plus de 150 avions commandés, ce qui signifie que les 3 premières années de productions sont plus ou moins attribuées : une compagnie qui commanderait le 380 aujourd'hui ne l'aurait au mieux qu'en 2009. Donc forcément le rythme des commandes ralenti, d'autant plus que l'avion n'a pas encore été mis en service: certaines compagnies attendent de voir comment l'avion va "réellement" se comporter en conditions opérationnelles avant de commander.
Le même phénomène se produira certainement pour le 787 et le 350.

Invité

Message par Invité » 30/08/2005 - 14:29:47

certains prétand que boieng est plus fort qu'airbus oui d'accord je leur fais ce grand plaisir , airbus est devenue le premier avionneur mondial par miracle , par chance ou par malheur vous etre content :D d'abord travaille t-il dans ce millieux ??..ne faite pas faite pas mourrons pour le 380 il arrivera a la rentabilité 159 commande + les options un avion qui coute 283 millions de dollars, l'avion n'ai même pas en service c'est déja pas mal d'ici la fin 2006 ou avant la fin d'année je parie quelque commande pour le 380 ..pour les version émirates est déja intéréssé par
l'380-900

le dreamliner connaitra aussi une période de vache maigre et des problème de livraison ..a suivre

Invité

Message par Invité » 30/08/2005 - 17:08:38

l'industrie aérospatiale est l'un des principaux symbole de puissance qu'un pays peut mettre en avant. Durant des années, Boeing a été à la traine dans ce domaine. Hors, il n'y a pas plus "fier de son camps" que nombre d'américains et de pro-américain (au sens aveugle du terme).

De 1996 à 2002, Boeing a traversé une phase très dificile, et pour beaucoup des personnes en question, l'Airbus A380 est une sorte d'humiliation. Et le 787 est comme qui dirait le premier espoir depuis bien longtemps d'avoir enfin un nouveau sujet de fierté.

Bien évidemment, pour nous, européens, qui voient avec émerveillement aussi bien les explois techniques européeens qu'américain et russes, ce genre de réaction nous paraît complètement stupides. Mais pour eux, ce genre de symbole est plus qu'important

u2-200LR

Message par u2-200LR » 31/08/2005 - 3:31:55

l"Et le 787 est comme qui dirait le premier espoir depuis bien longtemps d'avoir enfin un nouveau sujet de fierté."
Le 767 paru au debut des années 80 etait qualifié de venerable par un responsable d Airbus.

Le 777 le meilleur avion commercial (les compagnies pilotes et passagers sont unanimes) paru en milieu des annees 90.

Demain le 787...

Mais de quel espoir de Boeing vous parlez?...

Invité

Message par Invité » 31/08/2005 - 7:15:12

Compagnie................Fermes................Options

Air France: ...............10.............................4
Emirates:..................41 + 2 en leasing ILFC...0
Etihad Airways:...........4..............................0
Korean Air:.................5 + 3 en leasing ILFC...0
Lufthansa:................15............................15
Malaysia:...................6..............................0
Qantas:....................12............................12
Qatar Airways:............2..............................2
Singapore Airlines:......10............................15
Thai Airways:..............6..............................0
Virgin Atlantic:............6..............................6
China Southern............5..............................0
ILFC:.........................5(Emirates, Korean Air).0
kingfisher airlines........5

CARGO
Emirates:...................2..............................0
Fedex:.....................10............................10
UPS:........................10............................10
ILFC:.........................5.............................0

--------------------------------------------------------------
TOTAL:...................159 fermes..................54 options

F + O = 213

futur commande ???????????????????

AIR CHINA ................intéréssé pour les JO 2008
CATHAY PACIFIC .......en balance......747 ADV
KLM...........................prévoit peut-etre 10 commande en 2009-2010 ou actioné les options d'air france 15
BRISTH AIRWAYS ......en balance......747 ADV
SAA...........................transformation commande précédent sur d'autre modèle en A380 ...mondial 2010 ( football )
CHINA EASTERN ...........intéréssé
EMIRATES .............................version 900 a confirmé
HAINAN AIRLINES .............intéréssé

PEU PROBLABLE OU NEANT

COMPAGNIE US .........en faillite ...peut-etre united , NWA , us air airways
ANA .........................en balance 53 777-300ER aucune chance
JAL ...........................pas la peine d'y pensé
AIR INDIA .................non intéréssé
AIR CANADA .............souhaite éliminé la flotte airbus pour boeing
IBERIA .....................non intéréssé trop gros et capacité a exploité
GULF AIR ..................ce dit non intéréssé

Invité

Message par Invité » 31/08/2005 - 15:07:58

Anonymous a écrit :AIR CANADA .............souhaite éliminé la flotte airbus pour boeing

C'etait pas l'inverse? :heink:
*se refere au post sur AIR CANADA : http://www.techno-science.net/forum/viewtopic.php?t=2506 *
Ya eu peut etre inversion avec Royal Air Maroc? :)

Invité

Message par Invité » 31/08/2005 - 19:40:16

la qualité des Boeing et leur politique commerciale sont 2 choses distinctes. Que le 777 soit supérieur à l'A340 est trés contestable ne serait-ce par son coût et ses garanties au niveau de la sécurité. Le plaisir à démolir le projet du 787 n'a d'égal que celui des amerloques à vouloir empécher le lancement de l'A350 par tous les moyens, la mauvaise foi du marketing franchement risible, l'application de technologies issues de la recherche militaire (carbone) et financées par l'état, l'utilisation massive d'allègement d'impôts tout en interdisant à Airbus la même pratique, un lobbying politique (Japon-Inde-Chine) absurde qui en fait selon les termes du PDG d'Emirates le premier bénéficiaire mondial d'avances non-remboursables, un lobying commercial anti A380 forcené tous azimuth et surtout.. un trés long et édifiant historique de pratiques Anti-Airbus depuis les années 70 qui les a placé de facto dans la situation actuelle à savoir tirer les premier même sur un adversaire a priori allié qui n'a d'autres objectifs que l'affrontement commercial équitable. Qui sème le vent

Répondre