En 2050 je serai dans le trou depuis un bout de temps, mes os seront centenaires, autant dire que je n'aurai aucune chance de voyager dans cet engin.
Ce n'est pas pour autant que je m'en battrai les paupières mais j'ai quand même des doutes : c'est bien joli de vouloir réduire la pollution atmosphérique et l'effet de serre, mais ce n'est pas avec des avions qu'on y arrivera, c'est avec des vélos et des engins électriques.
Pour la pollution sonore l'avion ne tient pas la route : quelque progrès qu'on fasse - et on en fait sans cesse - un engin volant vite génère dans l'air traversé des compressions / dépressions qui se traduisent par du son.
Même en vélo on entend "le vent qui siffle aux oreilles".
Même sous mon parapente, engin lent s'il en est, j'entends le sifflement des suspentes.
Sur mes skis, j'entends aussi le vent relatif.
Etc.
A mon sens, l'avenir des moteurs à combustion n'est pas évident.
J'imagine bien dans un siècle des engins de transport à propulsion électrique, les techniques restent à inventer mais il y a un siècle les avions qui furent utilisés par les armées ne permettaient pas d'imaginer le transport aérien tel qu'il est devenu.
Les avions "longs courriers" de mon enfance, comme Vickers Viscount ou le Lockheed Super-Constellation, étaient petits avec des performances très modestes et les voyages coûtaient une fortune.
A notre époque, le transport aérien est rapide et ne revient pas cher, il y a donc énormément de gens qui voyagent et de fret transporté, donc la pollution qui va avec.
Nous sommes probablement arrivés à un terme avec l'A380.
