[News] Propulser les avions vers le futur

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Redbran
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[News] Propulser les avions vers le futur

Message par Redbran » 16/01/2016 - 0:00:39

Le fait d'améliorer le rendement énergétique du système de propulsion des avions peut réduire la consommation de carburant et les rejets associés. L'application de nouveaux concepts pourrait contribuer à y arriver, par exemple avec les systèmes de propulsion distribuée multiples et l'intégration de la propulsion dans la cellule.

La réduction de l'impact des vols sur l'environnement est l'une des priorités du planning de recherche de l'UE. Les sources mixtes d'énergie sont aussi parmi les nouveaux concepts de propulsion qui pourraient exiger moins de puissance, et donc réduire la consommation de carburant et les rejets. Les concepts consistent en un système faisant appel à de nombreux propulseurs, ou à un fuselage qui intègre en tout ou partie la génération d'énergie.

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Vue du concept DMFC (distributed multiple-fans concept)
Le projet DISPURSAL (Distributed propulsion and ultra-high by-pass rotor study at aircraft level), financé par l'UE, a mis en place des solutions potentielles dans des systèmes d'avion réalistes. L'équipe s'est intéressée à deux nouveaux concepts qui tirent parti du comblement de sillage et de l'absorption de couche limite (boundary layer ingestion, BLI) couramment utilisés pour les torpilles, les missiles et les navires. Ces solutions devraient entrer en service en 2035.

Le concept DMFC (distributed multiple-fans concept) est un corps d'aile mixte doté de nombreuses hélices de BLI sur la partie supérieure du fuselage. Le concept PFC (propulsive fuselage concept) intègre une hélice de BLI montée à l'arrière, qui encercle le fuselage. Elle est animée par une turbine à gaz placée dans le cône arrière du fuselage. Ce concept utilise aussi deux turboréacteurs modernes, économes en carburant (taux de dilution très élevé), placés sous les ailes, pour assurer la redondance.

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Vue du concept PFC (propulsive fuselage concept).
Les scientifiques ont évalué l'architecture des composants, les problèmes d'intégration de la propulsion avec la cellule, le concept du système de propulsion, et l'impact global sur les performances de l'avion et ses rejets. Ils ont comparé les concepts avec deux autres avions, le 2035R, avec une turbine à gaz classique et prévu pour 2035, et le SoAR basé sur un A330-300 de l'an 2000. Ils ont soutenu le travail expérimental par des simulations sophistiquées des écoulements.

Les concepts DMFC et PFC ont tous deux démontré une amélioration notable en termes de consommation de carburant et de rejets de gaz carbonique par rapport au SoAR, et une amélioration moindre mais néanmoins importante par rapport au 2035R. Les résultats ont souligné la nécessité de réduire les effets négatifs de la BLI pour attendre les objectifs de réduction des rejets, mais aussi que tous les deux devraient arriver à atteindre les objectifs de bruit pour 2035.

Les résultats du projet ont été largement diffusés dans des revues scientifiques et lors de présentations sollicités durant des conférences. En outre, une maquette du PFC a été présentée à l'occasion de l'une des plus importantes conférences internationales sur l'aérospatiale, le salon de l'aéronautique et de l'espace 2014 ILA à Berlin.

Le projet DISPURSAL a démontré les avantages de concepts de propulsion mixte, et proposé un calendrier d'optimisation. L'utilisation de ces concepts pourrait aider l'UE à atteindre ses objectifs exigeants de vols respectueux de l'environnement.

Pour plus d'information voir: projet DISPURSAL

Source: CORDIS

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cisou9
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Re: [News] Propulser les avions vers le futur

Message par cisou9 » 16/01/2016 - 11:27:08

__________ :_salut:
Ce qui implique que lorsque le système sera opérationnel de renouveler la flotte aérienne.
Il faudra ½ siècle pour y parvenir !!! ________ :_grat2: _______
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

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Re: [News] Propulser les avions vers le futur

Message par macland » 18/01/2016 - 15:54:40

cisou9 a écrit :__________ :_salut:
Ce qui implique que lorsque le système sera opérationnel de renouveler la flotte aérienne.
Il faudra ½ siècle pour y parvenir !!! ________ :_grat2: _______
:+1: la mise en place d'une turbine à gaz à l'arrière du fuselage risque d'être le plus gros problême, plusieurs constructeurs on renoncé au vu des difficultés d'implantation d'un troisième réacteur à l'emplacement de l'APU... :bon:
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