[News] Des études d'empennage en U pleine taille pour des avions

Tout ce qui vole dans les airs...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 802
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Des études d'empennage en U pleine taille pour des avions

Message par Redbran » 27/05/2016 - 12:00:10

Les effets du bruit sur l'environnement, lors du décollage ou de l'atterrissage d'un avion, restent un problème. Des chercheurs financés par l'UE ont proposé un concept innovant d'empennage horizontal, pour servir de bouclier antibruit lorsque les moteurs sont montés à l'arrière du fuselage.

Image
Illustration: projet LOSPA
Grâce au financement du projet LOSPA (Model design and manufacturing of the turbofan configuration for low speed aerodynamic and acoustic testing), les chercheurs ont conçu et fabriqué une maquette pour la soufflerie et l'ont testée dans la grande installation basse vitesse des souffleries germano-hollandaises (Deutsch-niederländische Windtunnel), à Marknesse aux Pays-Bas.

Les chercheurs ont intégré les nacelles et les mâts à la maquette pour y installer deux simulateurs de turboréacteurs. En outre, ils ont ajouté un ensemble d'ailes à haut rapport d'aspect, avec des bords d'attaque amovibles et des volets en bord de fuite. Ainsi, ils ont pu tester plusieurs configurations, y compris pour le décollage et l'atterrissage, et utilisé un empennage modulaire pour analyser les réductions de bruit potentielles.

Les chercheurs ont intégré à la maquette un grand nombre de prises de pression pour écoulement stable, et de capteurs de pression pour écoulement instable, permettant de décrire complètement l'écoulement de l'air pendant les tests en soufflerie. Ils ont monté des capteurs de pressions Kulite dans la nacelle à parois minces, et plusieurs jauges de contrainte sur l'empennage pour mesurer les charges.

Enfin, pour améliorer les résultats des tests, les chercheurs ont équipé la maquette de surfaces motorisées (ailerons, compensateurs et volets de profondeur). Ils ont terminé le montage de la maquette et le calibrage des capteurs à temps pour les tests, conduits après la fin du projet LOSPA en décembre 2014 et en avril 2015. Ces tests ont également porté sur l'aérodynamique de l'arrière du fuselage, et l'acoustique de la queue en U.

L'analyse des résultats des tests devrait révéler des différences entre les caractéristiques attendues et réelles des concepts d'empennage horizontal. Il est clair que les tests en soufflerie restent l'outil le plus fiable pour la conception d'un aéroplane. La maquette de jet d'affaires basse vitesse réalisée par le projet LOSPA est une occasion unique d'obtenir le maximum d'informations pendant la campagne de test.

Pour plus d'information voir:
- Final Report Summary - LOSPA (Model Design and Manufacturing of the Turbofan Configuration for Low Speed Aerodynamic and Acoustic Testing)
- final1-lospa-final-report_v1-0.pdf

Source: CORDIS-Europa

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 9192
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Des études d'empennage en U pleine taille pour des avions

Message par cisou9 » 27/05/2016 - 16:55:23

_____________ :_salut:
pour la conception d'un aéroplane.
Le mot est juste mais peu utilisé de nos jours. ___ ;) ____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre