L’AIRBUS BELUGA-XL A EFFECTUÉ SA PREMIÈRE SORTIE

Tout ce qui vole dans les airs...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5190
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

L’AIRBUS BELUGA-XL A EFFECTUÉ SA PREMIÈRE SORTIE

Message par macland » 09/01/2018 - 13:14:31

https://pbs.twimg.com/media/DStgKnZXkAAsecd.jpg
Le Beluga XL, gros transporteur d’Airbus, a fait une première apparition, ce Jeudi 04 Janvier, à l’extérieur de son hangar à Toulouse. Ce nouvel appareil géant, de 63,1 mètres, atteint en hauteur presque 19 mètres et une envergure de plus de 60 mètres. Ce dérivé de l'Airbus A300-600 pèse 227 tonnes, il pourra embarquer 53 tonnes de matériel sur une distance de plus de 4000 km. Pour faire entrer tous les éléments à bord, cet avion dispose d’une porte cargo frontale de 140 m2 qui pèse à elle seule 3,1 tonnes... Au total, cinq exemplaires seront construits. :bon:
Crédit image: Clément Alloing

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: L’AIRBUS BELUGA-XL A EFFECTUÉ SA PREMIÈRE SORTIE

Message par Victor » 09/01/2018 - 16:13:36

ça peut voler, un truc pareil ?
Vraiment très impressionnant
Quelle longueur de piste pour l'envol ?

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5190
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: L’AIRBUS BELUGA-XL A EFFECTUÉ SA PREMIÈRE SORTIE

Message par macland » 09/01/2018 - 18:43:57

Victor a écrit :
09/01/2018 - 16:13:36
ça peut voler, un truc pareil ?
Vraiment très impressionnant Quelle longueur de piste pour l'envol ?
Il y a depuis quelques années une version établie sur la base d'un A-300 qui effectue des transports entre les divers sites de Airbus, ce avec cinq exemplaires. Ce nouveau modèle, réalisé sur la base d'un A-330, permettra de transporter des pièces plus importantes en volume tel que les ailes de l'A-350 qui ne pouvaient-être transportée qu'à l'unité avec l'ancien modèle.
Pour les décollages/atterrissages, tu devrai retrouver des longueurs identiques à celle des modèles destinés au fret...

Chez Boeing, il y a également un cousin construit sur la base du 747, le "Dream-lifter"
Image
lequel s'ouvre par l'arrière: ... :bon:
Image ;)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10100
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: L’AIRBUS BELUGA-XL A EFFECTUÉ SA PREMIÈRE SORTIE

Message par cisou9 » 11/01/2018 - 17:22:44

macland a écrit :
09/01/2018 - 13:14:31
Crédit image: Clément Alloing
La voila :
http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/ ... 444453.jpg
_
Belle bête !! ____ :bieres: _____

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5190
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: L’AIRBUS BELUGA-XL A EFFECTUÉ SA PREMIÈRE SORTIE

Message par macland » 30/06/2018 - 15:07:06

Image
Le premier Béluga, version XL est maintenant sorti des ateliers de peinture. Après les essais au sol, le premier vol devrait avoir lieu le 19 Juillet, à suivre... ;)
Crédit image: Airbus

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5190
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: L’AIRBUS BELUGA-XL A EFFECTUÉ SA PREMIÈRE SORTIE

Message par macland » 20/07/2018 - 7:45:14

Premier vol: ... ;)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10100
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: L’AIRBUS BELUGA-XL A EFFECTUÉ SA PREMIÈRE SORTIE

Message par cisou9 » 20/07/2018 - 18:36:24

__________ :_salut:
Je présume qu'il était à vide hormis le matériel de contrôle et du personnel qui va avec. !!

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5190
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: L’AIRBUS BELUGA-XL A EFFECTUÉ SA PREMIÈRE SORTIE

Message par macland » 20/07/2018 - 20:17:21

cisou9 a écrit :
20/07/2018 - 18:36:24
__________ :_salut:
Je présume qu'il était à vide hormis le matériel de contrôle et du personnel qui va avec. !!
...C'est aussi la question que je me pose... :_grat:

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5190
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: L’AIRBUS BELUGA-XL A EFFECTUÉ SA PREMIÈRE SORTIE

Message par macland » 19/03/2019 - 17:24:55

Le second exemplaire est sorti des ateliers, peint et équipé de ses moteurs. Les premiers vols sont à venir avec le matricule (?) F-WBXS... :bon:
Image
Crédit image: AIRBUS

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5190
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: L’AIRBUS BELUGA-XL A EFFECTUÉ SA PREMIÈRE SORTIE

Message par macland » 15/04/2019 - 13:52:56

...C'est ce matin, à 10h15 que le second exemplaire du Beluga XL a pris son envol pour les essais de rigueur... ;)
Sur FR-24: https://www.flightradar24.com/AIB01XS/20292c75

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10100
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: L’AIRBUS BELUGA-XL A EFFECTUÉ SA PREMIÈRE SORTIE

Message par cisou9 » 24/08/2019 - 17:13:24

Victor a écrit :
09/01/2018 - 16:13:36
Quelle longueur de piste pour l'envol ?
En voyant la vidéo une piste normale suffit. _____ :jap: _____

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5190
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: L’AIRBUS BELUGA-XL A EFFECTUÉ SA PREMIÈRE SORTIE

Message par macland » 24/08/2019 - 17:28:01

cisou9 a écrit :
24/08/2019 - 17:13:24
Victor a écrit :
09/01/2018 - 16:13:36
Quelle longueur de piste pour l'envol ?
En voyant la vidéo une piste normale suffit. _____ :jap: _____
Pour confirmer ton propos, il s'est posé, lors des essais, à plusieurs reprises à Pau, Tarbes ainsi qu'en Allemagne, en Espagne et en Angleterre... :bon:

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5190
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: L’AIRBUS BELUGA-XL A EFFECTUÉ SA PREMIÈRE SORTIE

Message par macland » 19/01/2020 - 19:33:28

Depuis le 13 Janvier, le deuxième exemplaire est en exploitation sous le matricule F-GXLH... :bon:

Source: https://www.flightradar24.com/data/aircraft/f-gxlh

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5190
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: L’AIRBUS BELUGA-XL A EFFECTUÉ SA PREMIÈRE SORTIE

Message par macland » 27/10/2020 - 10:00:56

Ce lundi 26 octobre, Airbus a mis en service son troisième Beluga XL
Image
L'article "Usine Nouvelle": https://www.usinenouvelle.com/article/l ... 3.N1020724 ... :bon:
Crédit image: F. Montet

Répondre