salut !
quelle que soit la pointure, le pied dont je vous parle mesure aux environs de 30 cm.souvent évoqué dans les avions(dans un avion de ligne,on vous parle de ce pied tous les quarts d'heure),il ne s'agit ni de penards du commandant de bord ni des petons de l'hôtesse . Quelle que soit la provenance de l'avion, ce pied a toujours la même nationalité.
J'aimerais savoir donc quelle est sa nationalité d'origine?
MERCI DE VOTRE REPONSE.CORDIALEMENT.
nationalité d'origine
Modérateur : Modérateurs
Unité de mesure de distance d'origine anglo-saxonne (foot en anglais), couramment utilisée pour mesurer l'altitude. Un pied mesure 30,48 cm.
Après la bataille Bataille de Hastings en 1066, Guillaume le Conquérant introduisit un nouveau système de mesure : le système que l'on appela le système de mesure anglais.
Comme unité de longueur de base est choisi un pied mesurant exactement 15 doigts du pied du Roi de France. (Ceci dit, les doigts de sa main, dérivés du « pied » bien évidemment.)
324,84 mm / 16 = 20,3025 mm. Puis : 20,3025 mm x 15 = 304,5375 mm, soit 99,914 % de la valeur actuelle du pied anglo-saxon. La petite erreur de quelques 0,086 % est due à des infimes modifications des étalons de part et d'autre et surtout à une absente concertation métrologique pendant le Moyen-Âge.
Ce système anglais a été confirmé par la Magna Carta en 1215 et plus tard en 1496, en 1588 et en 1758. Le « système impérial d’unités » date de 1824 et était destiné à l’usage de l’ensemble de l’Empire britannique. Ce système a redéfini les valeurs des unités traditionnelles sans en créer de nouvelles. Le dernier yard (verge comme disent les Québecois) en bronze date de 1845. Les États-Unis d'Amérique n’avait pas adopté exactement les mêmes valeurs, parfois ils partent jusqu'à nos jours d'une unité de base différente. (Le posson américain, appelé « gill », par exemple, ne mesure que cinq sixième du posson anglais.)
Les États-Unis, le Royaume-Uni et tout le Commonwealth ont mis en place un compromis en 1959. La plupart des unités ont été définies à partir des unités du système métrique.
Après la bataille Bataille de Hastings en 1066, Guillaume le Conquérant introduisit un nouveau système de mesure : le système que l'on appela le système de mesure anglais.
Comme unité de longueur de base est choisi un pied mesurant exactement 15 doigts du pied du Roi de France. (Ceci dit, les doigts de sa main, dérivés du « pied » bien évidemment.)
324,84 mm / 16 = 20,3025 mm. Puis : 20,3025 mm x 15 = 304,5375 mm, soit 99,914 % de la valeur actuelle du pied anglo-saxon. La petite erreur de quelques 0,086 % est due à des infimes modifications des étalons de part et d'autre et surtout à une absente concertation métrologique pendant le Moyen-Âge.
Ce système anglais a été confirmé par la Magna Carta en 1215 et plus tard en 1496, en 1588 et en 1758. Le « système impérial d’unités » date de 1824 et était destiné à l’usage de l’ensemble de l’Empire britannique. Ce système a redéfini les valeurs des unités traditionnelles sans en créer de nouvelles. Le dernier yard (verge comme disent les Québecois) en bronze date de 1845. Les États-Unis d'Amérique n’avait pas adopté exactement les mêmes valeurs, parfois ils partent jusqu'à nos jours d'une unité de base différente. (Le posson américain, appelé « gill », par exemple, ne mesure que cinq sixième du posson anglais.)
Les États-Unis, le Royaume-Uni et tout le Commonwealth ont mis en place un compromis en 1959. La plupart des unités ont été définies à partir des unités du système métrique.
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Boujour a tous.![]()
Selon les normes internationales ,les altimetres et anémométres equipant les avions doivent être gradués en ft et Kt ,l'unité de distance etant le mille marin (1853 m de mémoire)
Seuls les avions russes étaient equipés d' instruments gradués en metre
et km/h .![]()
Les TGT sont en °C , les regimes moteurs en % ,plus rarement en t/mn(pour les avions equipés de moteur a explosion) les debitmétres en kg/mm , /heure (tubo pro), lbs/mn et pour les plus anciens en l/mm (attention a la correction de densitédu pétrole !)
Cordialement Gaz et chaleur