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Rupture sur une aile pendant un test statique sur l'Airbus A380

Publié : 16/02/2006 - 19:26:25
par klia
Airbus annonce qu'une aile de son très gros porteur A380 a subi une "rupture" pendant les tests de fatigue, mais précise que l'incident ne devrait pas entraîner de retard dans les livraisons.

http://www.boursier.com/vals/all/feed.asp?id=9657

http://www.lexpress.fr/info/infojour/re ... 14825&1837

Publié : 17/02/2006 - 17:13:01
par macland
Cela ressemble aux coefficients de sécurité: charge maxi X 1.5 !.. ;)

Publié : 17/02/2006 - 17:18:13
par Mr.Japan
C'est un bon resultat, pas de quoi s'afoller... ;)
De toute manière, c'est pas demain la veille qu'on aura l'avion incassable..

L'aile du A 380

Publié : 18/02/2006 - 14:53:44
par gaz et chaleur
Bonjour a tous. :)
Les essais statiques c'est fait pour! :sol: En vol ,c'est plus génant surtout quand il n'y a pas de siege ejectable :houla: (cas du A 380 a ma connaissance)

Cordialement Gaz et chaleur[/quote]

Publié : 18/02/2006 - 19:35:25
par sensor
existe-t-il des avions commerciales qui ont des sièges éjectables ???? :lol:

Publié : 18/02/2006 - 22:34:44
par Mr.Japan
On imagine la galère si un passager le déclanche par inadvertance :D

Siege ejectables sur avions de ligne

Publié : 20/02/2006 - 14:01:20
par gaz et chaleur
sensor a écrit :existe-t-il des avions commerciales qui ont des sièges éjectables ???? :lol:
.
Bonjour a tous
De memoire , sur des protos en essais ,il y a eu quelques tentatives,mais la structure de ce genre de tagazou-siffleur ne se préte guere a l'insta llation de siege ejectable.
Hors essais en vol , l'adoption de ce systeme de sauvetage pour les avions de ligne est peu envisageable (question frequente) car ,il faut se bréler sur le siege ,y rester ,savoir utiliser un masque a oxygene et le garder agrafé pendant 10 ou 15 H sur 747 ou A340.
Plus les 15G (environ) que vous prenez a l'ejection et le fait qu'il faut porter une isotheme pour survol maritime+ le paquetage de survie ,sans oublier le pschitt-pschitt anti-requin,ça fait pas mal d'elements a gérer

Reste que des avions sont encore victime de rupture en vol ,particulie rement les avions de voltige ,car la brutalité du pilotage l'a emporté sur la finesse ,ce qui conduit d'enormes contraintes , souvent instationnaires,trop rapides pour que les acceleros a lecture directe les mémorisent et non décelables au niveau du pilote.
Mais il y a aussi les avions utilisés contre les incendies (cf photo d'un C130 avec voilure en portefeuille) .
Cordialement Gaz et chaleur