Majorité de carbon ou majorité d'aluminium?

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chefdeville
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Majorité de carbon ou majorité d'aluminium?

Message par chefdeville » 05/03/2006 - 12:56:54

Nous savons tous parmi les batailles des deux géants aéronautique il eu très récemment les longs courriers bi-réacteur face au quadri respectivement les 777 et 340.
Nous avons pus remarquer en 2005 lors des commandes record pour les deux avioneurs que boeing remportait haut la main dans le ségment long-courier.
Malgré deux ans de retard dans la mise en service du 777 aussi bien pour les premieres versions que pour les dernieres plus recentes 773ER/200LR contre 345/346.
Et en concevant le nouveau 350, l'avioneur toulousain l'a bien compris car il est un bi-réacteur long courrier!
Airbus reconaissait enfin le bi-réacteur et donne raison au 777.

Mais une autre bataille se profile avec les nouveaux longs courriers 787/350.
Le 350 ressemble fort bien a son rivale mais face au Dreamliner qui a engranger de grosses commandes fermes, Boeing garde donc un avantage, celui d'offrir un nouveau bi-réacteur inovant et de le fournir avec deux ans d'avance par rapport à son concurent puisque le 350 rentre en service pour 2010...
Cette nouvelle bataille ne s'étend pas qu'au niveau commercial, elle est une fois de plus téchnique et plus précisémment sur les materiaux.

Airbus pari sur l'Aluminium Lithium de 3ème génération bien étendu sur l'avion et Boeing pari sur des mélanges de composites principalement le Carbon.
Le 350 sera l'avion le plus léger au poid à vide de meme taille jamais construit.
Etant léger il consommera moin de carburant les ingenieurs auront non seulement alleger l'avion de 8 tonnes par rapport aux 330 avec le meme nombre de sieges mais d'aller plus loin avec des revenus interessants

La solution de Boeing permetra principalement d'allonger les temps de vols entre les D-checks.
La suppression des 40 000 à 50 000 attaches entre les paneaux de fuselage par rapport aux avions actuels permetra aussi des D-checks plus courts que nul autre avion qui se traduit aussi avec des revenus tout aussi interessants

Mais lequel des deux remportera la bataille cette fois ci:
La majorité de Carbon ou la majorité d'Aluminium?

Nous verons si les futurs avions seront en majorité de Carbon ou en Al Li
Si c'est boeing, l'avioneur gardera le monopole de l'inovation technique et technologique et se ventra de redefinir l'avation une fois de plus.
Si c'est airbus, alors l'avioneur aura repris avec succès sa revanche en terme d'inovation et se ventra d'avoir fait son retour sur le long courrier...

Nous en reparlerons dans dix ans ;)

klia
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Message par klia » 05/03/2006 - 14:52:02

je sais que le carbone il y a quelque contraintes ..mais pour l'instant on peut rien dire faut attendre que les 2 avions soit en exploitation (787/350) ..sur l'A380 il y a aussi du carbone sur certaines partie de l'avion .. l'A350 pour un réchauffé pas mal qu'en même :siffle:

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