L'aerodynamique,le grand bon en arriere !
Publié : 05/04/2006 - 15:12:55
Bonjour a tous
Notre ex President de la République,Mr Giscard D'Estaing, a declaré que
"La France avait fait un grand bon en arriere". Ce qui me console est que l'hexagone n'est pas seul a avoir regréssé ,mais aussi l'aérodynamique
de nos avions subsoniques
Consideront la finesse qui caractérise bien une bonne aérodynamique.
-Le bombardier lourd Boeing B52 mis en service en 1955 et toujours opérationnel a ma connaissance :F=21.5
-La Caravelle de 1960 :F=22
-Le Boeing 767 :F=11 ( F 2 fois plus faible que celle de Caravelle !)
-Airbus (type non précisé) F=16 ,c'est mieux ,mais ce n'est pas la gloire!
Bien sur la finesse n'est pas tout ,mais plus elle est elevée ,plus la DFM(Distance Franchissable Maximale) est grande ( Etudes de BREGUET
/LEDUC adaptée aux subsoniques).
Enfin ,L'ere de la gadgéterie a-t-elle commencé en aéronautique?
Savez vous quel est le lien entre le B787 ,Rolls Royce et la voiture Delage
de 1924 ?
C'est une machine electrique qui fonctionne initialement en Démarreur puis en Géneratrice.Sur les voitures d'avant guerre cette machine electrique etait appelée "Dynastar"
Compliquer a loisir un avion pour gagner 2 ou 3% de conso parait bien dérisoire ,alors que des gains de 100% sont parfaitement possibles.
Cordialement Gaz et Chaleur


) a bord des avions ,en particulier ,les commandes de vol electriques sont un progrés induscutable.

