[Dossier] Airbus A380: l'épopée d'un géant du ciel...

Tout ce qui vole dans les airs...

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Sunkart
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Message par Sunkart » 14/12/2006 - 16:16:13

macland a écrit :
shelby a écrit :Combien complètement câblé ?
:sol:
Combien assemblés, en attente sur le parc des certificats d'homologation!..on attendai quand même une vingtaine fin 2006!.. :siffle:


Il y en a 17 en attente de câble.

Un petit lien vers un article intéressant (mais en anglais) sur une histoire de câble.

http://www.iht.com/articles/2006/12/11/business/airbus.php?page=1
Cyril

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Message par macland » 14/12/2006 - 20:12:14

Merci pour l'info. Quand tu dis attente de cable, tu veux dire cablage!?...et quels sont les délais par appareil pour etre équipés de ces cables, sachant que l'équipement commercial est fait en Allemagne ???.. :bon:
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shelby
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Message par shelby » 15/12/2006 - 1:00:00

Enfin, entre autre, les raisons disséquées du retard (version officielle )

http://www.senat.fr/rap/l06-103/l06-103_mono.html


:)



.
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Message par macland » 15/12/2006 - 9:29:58

LES RAISONS CONCRÈTES DES RETARDS DÉJÀ CONNUES
Le rapporteur est en mesure d'apporter un certain nombre de précisions sur les causes de ces retards : les difficultés sont intervenues sur l'installation du harnais de câblage électrique apparues sur le site d'assemblage lorsque les différents tronçons de l'appareil ont été réunis.
Pour comprendre l'enchaînement des causes ayant conduit à des retards importants, il convient de préciser d'une part l'importance de cet aspect du chantier et, d'autre part, les conditions de réalisation de cet équipement.
L'A380 est, sur le plan du câblage électrique, deux fois plus complexe que le plus gros appareil qu'Airbus avait construit jusqu'à présent, l'A340-600. L'A380 comporte 100.000 fils électriques et 40.300 connecteurs, ce qui représente 530 kilomètres de câblage dans l'appareil.
Il convient d'ajouter qu'afin d'accroître le confort des passagers, l'espace réservé au harnais de câblage électrique a été réduit dans l'A380, ce qui contribue à la complexité du système de câblage et limite les possibilités d'ajustement a posteriori.
Le logiciel de maquette virtuelle en trois dimensions devait normalement permettre d'adapter le réseau de câblage aux modifications apportées à l'A380 au fur et à mesure des essais en vol des prototypes. Les équipes d'ingénieurs travaillant sur le site de Hambourg n'ont pas été en mesure d'utiliser ce logiciel à un rythme permettant de prendre en compte les nombreuses et fréquentes modifications diverses résultant des essais en vol. Pour cette raison, des incompatibilités et des impossibilités de raccordement sont apparues au moment de l'assemblage.
Le rapporteur tient à préciser qu'il n'est pas permis d'attribuer ce problème de développement aux seules équipes travaillant sur le site de Hambourg. En effet, ces équipes ne bénéficiaient pas, à la différence de celles travaillant en France, de l'expérience acquise dans ce domaine sur l'A340-600. Il est donc clair que l'absence d'anticipation du nécessaire apprentissage de ce processus industriel, et l'identification tardive et incomplète de la difficulté révèlent une erreur de management qui dépasse largement le seul site de Hambourg.
De fait, les changements intervenus dans la direction d'EADS et d'Airbus ont amené à une remise à plat de la situation qui a fait apparaître la réalité du retard accumulé, mais qui a également permis d'y apporter des réponses que le rapporteur estime tout à fait adéquates. Celles-ci ont consisté à réorganiser le suivi du contrôle de qualité, à redéployer des personnels déjà expérimentés pour épauler ceux encore en phase de maîtrise de l'outil logiciel et à apporter des réponses fonctionnelles de deux types :
- pour les 26 premiers appareils, la conception des harnais se fera en direct au vu des modifications apportées aux appareils à l'issue du programme d'essais et de certification ;
- parallèlement, le processus de conception par maquette virtuelle en trois dimensions est repris et les personnels formés de façon adéquate, si bien que le programme retrouvera à partir du 26e appareil, c'est-à-dire en 2009, son rythme de production rapide initial.
Le rapporteur souhaite rappeler que le développement d'un nouvel appareil peut faire surgir des problèmes de développement. Ces difficultés de finalisation des appareils ne retranchent rien aux qualités techniques et économiques de l'A380. De fait, il convient de souligner qu'Airbus n'a enregistré qu'une seule annulation de commande, de la part de Fedex. Les compagnies de passagers ont, elles, maintenues leurs commandes.
Le rapporteur estime donc que ces difficultés de développement sont en voie d'être dépassées.
A titre de comparaison, il faut rappeler que, lors de sa mise en service, le Boeing 747 avait rencontré des problèmes bien plus graves, puisqu'ils portaient sur l'attache des moteurs à l'appareil et avaient un impact en termes de sécurité.
Extrait du lien: http://www.senat.fr/rap/l06-103/l06-103_mono.html
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Message par Sunkart » 15/12/2006 - 10:09:26

Je sais pas combien de temps ils vont mettre mais je sais qu'il y a environ 1200 allemands qui bossent sur Toulouse pour refaire la cablage.

Tout ça parcequ'ils ont utilisé un vieux logiciel en 2D alors qu'en France on utilise Catia.
Il faut savoir que certains tronçons venant d'Allemagne sont arrivés sans câbles et que ceux qui étaient câblés, étaient trop court ... vive la gestion de projet ...
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Message par macland » 15/12/2006 - 13:55:08

A la tête, il doit y avoir (ou il y a eu) des rivalités qui se payent très cher!!!.. :heink:
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Message par macland » 26/01/2007 - 16:47:36

Depuis un mois, c'est le mutisme le plus complet! D'autres assemblages ont-ils eu lieu ???.. :bon:
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Message par Sunkart » 26/01/2007 - 16:53:24

Tout ce que je sais c'est que le cablage du premier exemplaire qui va être livré a été complètement refait.
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Message par karfyn » 15/02/2007 - 14:54:49

C le mutisme car maitnenant ce n'est plus le temps des annonce de presse, mais de travaillé de manière efficace et de se protéger des éventuelles annonce de la presse .... Donc le silence pour le moment semble normal ...

Attendons les environs d'Octobre pour avoir des news ....

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Message par Sunkart » 15/02/2007 - 17:07:24

karfyn a écrit :C le mutisme car maitnenant ce n'est plus le temps des annonce de presse, mais de travaillé de manière efficace et de se protéger des éventuelles annonce de la presse .... Donc le silence pour le moment semble normal ...

Attendons les environs d'Octobre pour avoir des news ....

Surtout avec l'annonce pour bientot de power 8 :)
Cyril

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Message par macland » 15/02/2007 - 19:09:03

Sunkart a écrit :Surtout avec l'annonce pour bientot de power 8 :)
...??, tu peux préciser power8 ??? :bon:
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Message par Sunkart » 16/02/2007 - 8:30:37

Ben personne ne sait mais déjà les syndicats d'Airbus râlent (cf les manifs de la semaine dernière).
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Message par shelby » 18/02/2007 - 2:30:00

M'est d'avis qu'il va falloir être pas mal patient quand même.

Info du 31/01/07 - source : Mer et Marine.

Faute d'une activité soutenue chez Airbus, le Ville de Bordeaux a été repositionné, pendant un mois, sur le transport de véhicules neufs entre le Havre et les îles britanniques. Le navire a mis le cap hier soir sur Rosslare, en Irlande, où il débarquera sa cargaison de voitures pour le compte de constructeurs français. D'autres rotations sont prévues à partir du Havre vers ce port, mais aussi vers l'Angleterre. Le mois dernier, LD Lines avait ouvert cette liaison en positionnant le roulier Elise et a profité du regain d'activité pour affréter provisoirement le Ville de Bordeaux. Le navire, dédié depuis 2005 au transport de tronçons d'avions Airbus entre l'Allemagne, le Pays de Galle, la France et l'Espagne, serait très apprécié de l'industrie automobile en raison du système de contrôle d'humidité dont est doté son vaste hangar. Ce redéploiement ponctuel permet, par ailleurs, d'éviter des pertes d'exploitation pendant la baisse des rotations entre les sites du géant européen de l'aéronautique. Propriété du Français Louis Dreyfus Armateurs et du Norvégien Leif Høegh, le Ville de Bordeaux mesure 154 mètres de long. Construit par le chantier chinois Jinling Shipyard à Nanjing et lancé en 2003, le roulier, affrété en temps normal par Airbus, a été spécialement conçu pour le transport des tronçons de l'A 380. Il retrouvera son activité habituelle le 25 février.

:siffle:

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Message par macland » 19/02/2007 - 9:52:42

...Laché ce matin du bout des lèvres aux infos de 7h30, power8 serait un plan de restructuration: ceux d'en bas qui payent les erreurs d'en haut!.. :grrr:
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Message par Sunkart » 19/02/2007 - 11:28:35

Power8 sera annoncé demain et d'après le 20minutes de Toulouse c'est les doublons de Central Entity qui vont trinquer le plus ... wait & see ...
Cyril

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Message par macland » 19/02/2007 - 11:56:18

Sunkart a écrit :...c'est les doublons de Central Entity qui vont trinquer le plus ... wait & see ...
...qui sont-ce ??? :bon:
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Message par macland » 05/04/2007 - 19:39:07

Bonsoir,
alors, ces cables ???
Combien d'appareils terminés ???.. :jap:
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Message par ced101 » 07/04/2007 - 18:18:21

Tout ce que je sais, c'est que le premier de singapore airlines vient d'être aménagé.

http://www.aeroweb-fr.net/actualites/04 ... rlines.php

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Message par chefdeville » 09/04/2007 - 15:58:52

Mouai toujour pas de photo, que du suspens chez Airbus et pas grand chose comme d'hab quoi...
:(

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Message par macland » 27/04/2007 - 14:46:28

Vous allez me rétorquer que j'ai vu trop de films, mais, quand je vois comment tourne la situation chez Airbus avec ces affronts faits aux ouvriers, je me demande si, au niveau Direction, il n'y aurai pas quelqu'un d'infiltré par Boeing pour pourrir les conditions de travail et provoquer les retards que l'on constate, ce au profit, non seulement de Boeing, mais aussi des clients potentiels qui pourront négocier des indemnités de retard !?!?!...!.. :grrr:
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Message par macland » 15/05/2007 - 8:50:12

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Message par chefdeville » 15/05/2007 - 15:06:07

Non c'est pas possible c'est juste les compagnies du golfe qui profite de la situation pour négocier car Emirates par exemple est la compagnie qui a commander plus d'A380 que quicquonque pourquoi quelqu'un de Boeing infiltré quand on sait que la politique d'Emirates dis "le B787 est trop petit"!

vours regardez les films... ;)

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Message par macland » 22/05/2007 - 8:22:56

Sourions un peu;... aux infos ce matin, première pose de l'A380 à Roissy-Charles-de-Gaulle Vendredi 1er Juin !.. :bon:
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Message par lucrece » 23/05/2007 - 12:24:46

macland a écrit :Sourions un peu;... aux infos ce matin, première pose de l'A380 à Roissy-Charles-de-Gaulle Vendredi 1er Juin !.. :bon:


C'est pas possible ca. J'ai lu que le premier avion sera livré plus tard qu'a cette date la
On apprend tout les jours.

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Message par macland » 23/05/2007 - 14:34:45

lucrece a écrit :C'est pas possible ca. J'ai lu que le premier avion sera livré plus tard qu'a cette date la

...ben si, du 1er au 3 Juin pour tester les installations portuaires!...

EADS a annoncé que l'A380 se rendrait prochainement au Japon, en Australie puis à Taiwan afin d'y effectuer une série de vols de démonstration. D'autres visites vers l'Amérique du Nord, le Moyen Orient et la Chine sont prévues , un second voyage l'amènera dans la région Asie-Pacifique du 4 au 6 juin, à Sydney (Australie) du 6 au 8 juin et à Taipei (Taiwan) du 8 au 10 juin. L'avion aura suivi auparavant une série d'essais de compatibilité aéroportuaire à l'aéroport de Paris Charles de Gaulle (CDG), du 1er au 3 juin, conjointement avec Air France. L'A380 a déjà rendu visite à plus de 45 aéroports, et d'ici à 2011, plus de 70 aéroports seront prêts à le recevoir. Le premier A380 de Singapore Airlines, achevé le 2 mai à Hambourg, sera livré à la compagnie aérienne au mois d'octobre prochain.

D'après CercleFinance.com.
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