Des questions concernant chaussées aéronautiques et avions!

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ChristopheD
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Des questions concernant chaussées aéronautiques et avions!

Message par ChristopheD » 07/12/2006 - 11:58:07

Bonjour,
voici mes questions concernant chaussées aéronautiques et avions!

En réalité tout repose sur le problème suivant : à l'atterrissage comment
réagit un avion (configuration tricycle) lorsqu'il y a un coefficient de
frottement différent sur les deux trains principaux? (par exemple dû à
l'engommage de la piste ou a un aquaplanage différentiel : bien que ces
deux phénomènes soient locaux on va considérer qu'ils s'étendent sur toute
la longueur de la piste : on peut même envisager à l'extrême un train sur
la glace et l'autre train sur une piste normale)

1°)tout d'abord supposons qu'on n'ait ni pilote, ni calculateur de
freinage : le freinage est donné par un couple C constant sur toutes les
roues. L'avion atterrit :
un train sur une zone avec un coefficient CF1 et l'autre train sur un zone
à coefficient CF2 avec CF1>CF2.
1.1) La mise en rotation des roues risque d'être légérement différée d'un
train à l'autre :est-ce un problème ?
1.2) Est-ce que la trajectoire de l'avion peut rester rectiligne ou au
contraire est-ce que l'avion peut dévier et sortir latéralement de la
piste du côté 1?
Quelle différence de CF pourrait amener cette deuxième situation ?
Quel est alors l'influence du coefficient de frottement transversal?
Quel est alors l'influence d'un cisaillement de vent?
1.3)Quels autres problèmes peuvent survenir?

2°) Si l'homme est aux commandes comment pourra-t-il gérer cette situation?
Est-ce une manoeuvre délicate?

3°) Si maintenant on a un calculateur de freinage. Il va réduire le couple
de freinage sur les roues qui glissent pour obtenir 13% de glissement.
Contrôle-t-il aussi la dérive latérale de l'avion?

4°)est-il préférable pour un avion de sortir en bout de piste ou
latéralement?

Voila tout! Le but n'est pas de répondre a toutes ces questions
précisément mais de me donner des pistes pour comprendre la réaction de
l'avion à cette différence de coefficient de frottement et la gravité de
la situation!

Et puis une autre problématique!
Est-ce que l'un des déverglaçants de chaussées classiques à base d'urée,de
glycol, de formiate et d'acétate est-il chimiquement agressif envers les
chaussées en béton de ciment? en béton bitumineux?
(il me semble que le formiate de sodium attaque le béton de ciment mais
que les autres sont assez peu agressifs..)
Utilise-t-on actuellement d'autres déverglaçants?

merci pour tous ces renseignements!



ChristopheD

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macland
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Re: Des questions concernant chaussées aéronautiques et avions!

Message par macland » 10/12/2006 - 16:42:15

ChristopheD a écrit :Bonjour,
voici mes questions concernant chaussées aéronautiques et avions!

En réalité tout repose sur le problème suivant : à l'atterrissage comment
réagit un avion (configuration tricycle) lorsqu'il y a un coefficient de
frottement différent sur les deux trains principaux? (par exemple dû à
l'engommage de la piste ou a un aquaplanage différentiel : bien que ces
deux phénomènes soient locaux on va considérer qu'ils s'étendent sur toute la longueur de la piste : on peut même envisager à l'extrême un train sur la glace et l'autre train sur une piste normale) ChristopheD

Pour répondre (partiellement) à ton problème, je pense qu'il faut décomposer la (les) phase(s) d'atterrissage:

1. L'avion se présente en bout de piste (avec, peut-être vent de travers) à ce moment, tout le poids/trajet sont gérés par les ailes & dérives
2. Les roues (libres) touchent le sol et se mettent en rotation, le poids/ trajet sont toujours pris en charge par la voilure
3. Le transfert poids/trajet bascule progressivement sur les roues, au fur et à mesure de la perte de portance des ailes et le freinage entre en action (assisté par les volets et les moteurs)
4. les roues supportent toute la charge de ton avion et gèrent le trajet de ce dernier!..
Pour la suite des réponses, je pense que des personnes mieux qualifiées le feront mieux que moi!..
:bon:

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