Turboréacteurs

Tout ce qui vole dans les airs...

Modérateur : Modérateurs

Ap0pHiS
Messages : 1
Inscription : 20/01/2007 - 15:48:07

Turboréacteurs

Message par Ap0pHiS » 20/01/2007 - 15:48:56

Bonjour,

Dans le cadre de mes études, je dois réaliser une présentation à caractère scientifique sur le sujet de mon choix.
J'ai opté pour les turboréacteurs, sujet qui m'intéresse grandement.
Je me penche plus particulièrement sur le temps de réponse d'un turboréacteur.

Cependant, n'ayant pour l'instant que de vagues notions de tout ce système, je suis à la recherche d'un livre (français ou anglais, peu importe) qui décrit le turboréacteur dans son ensemble, tout en étant détaillé sur les éléments vitaux qui le composent.
Auriez-vous un conseil à me donner pour le choix de cet ouvrage?

Autre chose : je cherche des informations sur les compresseurs et fans, notament en ce qui concerne les dimensions, matériaux et masses de ces derniers... je n'ai malheureusement pas trouvé de documents sur internet précisant ceci.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner?

Merci beaucoup de votre aide!

Avatar de l’utilisateur
cyrille
Messages : 835
Inscription : 26/11/2006 - 20:06:00
Localisation : Bordeaux

Message par cyrille » 21/01/2007 - 1:16:48

On aborde ce genre de question en prépa dans les cours de thermo; Le mieux est de regarder dans les bibliothèques universitaires au rayon thermo. Certaines on un rayon moteur où tu trouvera ca aussi. Tu auras des infos dans certains cours de méca mais ceux ci abordent en général que les sous ensembles du turboréacteur d'un point devue purement mécanique.

gaz et chaleur
Messages : 79
Inscription : 22/06/2004 - 11:21:06
Localisation : toulouse (fr)

Doc reacteurs

Message par gaz et chaleur » 06/02/2007 - 21:41:33

Bonsoir a tous. :)
En ce qui concerne les turbomachines aéronautiques
1/ L'ouvrage "The jet engine" de Rolls Royce me parait un excellent descriptif. :sol:
2/ Gaz .Turbine .Theory ISBN 0-582-23632-0 est une reference pour le praticien. :love:

L'etude du temps de reponse d'un reacteur necessite de definir "l'echelon de la commande",en l'occcurence la manette des gaz.
Les bornes de cette fonction (apparentée a l'echelon unitaire et non pas de vitesse) sont en géneral manette sur ralenti ---> pleine PC .Mais cela peut-être,par exemple 80% du regine moteur --->plein gaz sec
La reponse du moteur en f(t) est asympotique a la poussée maximale (cf systeme du 1er ordre) .De mémoire un "bon chalumeau" (la flamme sort du reacteur lorsque la PC est allumée) donne 98% de sa poussée maximale dans les conditions actuelles en moins de 5 secondes .
En supersonique ,si l'entrée d'air est bien etudiée,pas de probleme ,mais il y en a qui n'en sont pas revenus :( (pas en France).
Une electronique embarquée protege le moteur contre les decrochages compresseurs ,les "overheat" et l'entrée d'air contre les reductions rapides de debits masses d'air,les grandes incidences (+/-) .la plage du dérapage (aérodynamique) devant ,en principe,rester dans des limites acceptées par le ou les moteurs et l'avions , mais il est préferable d'aller voir "comment ça se passe" :houla:

Cordialement gaz et chaleur

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5191
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Message par macland » 07/02/2007 - 10:56:33

...bonjour!, une page intéressante à cette adresse: http://www.math.univ-montp2.fr/~mohamad ... cteurs.htm !.. :bon:

Matthieu1311
Messages : 1
Inscription : 09/02/2007 - 12:23:48

infos sur les livres

Message par Matthieu1311 » 09/02/2007 - 12:29:50

Bonsoir,

Gaz et chaleur, j'aurais besoins de petites informations concernant les livres que tu nous donne... Est ce qu'ils font mention des caractéristiques techniques des turboreac., a savoir masse, poussée max, resistance aux pressions/températures extreme etc...

Merci de répondre,
++ ;)

gaz et chaleur
Messages : 79
Inscription : 22/06/2004 - 11:21:06
Localisation : toulouse (fr)

Re: infos sur les livres

Message par gaz et chaleur » 09/02/2007 - 14:52:02

Matthieu1311 a écrit :Bonsoir,

Gaz et chaleur, j'aurais besoins de petites informations concernant les livres que tu nous donne... Est ce qu'ils font mention des caractéristiques techniques des turboreac., a savoir masse, poussée max, resistance aux pressions/températures extreme etc...

Merci de répondre,
++ ;)

Bonjour Mr Matthieu :)
1/Le rapport poussée "nominale" /poids pour les reacteurs supersoniques (faible taux de dilution) est >10 car il faut assurer une poussée > au poids de l'avion. :D
La poussée "nominale" est celle correpondant aux conditions suivantes:
- l'altitude 0 en I.S.A (pression statique 101325 pa ,temperature+15°C)
- Entrée d'air "pavillon" (genre gramophone de grand maman :fada: ).Les entrées d'air supersoniques ayant un rendement de l'odre de 92% en statique.
-Pas de prelevement d'air comprimé pour le degivrage (les avions rapides ne le sont pas) et les autres servitudes.
-Pas de prelevement de puissance ,alternateurs ,pompes hydrauliques ,ect
ect.

Pour les reacteurs a haut taux de dilution equipant les subsoniques de transports le rapport poussée /masse est plus faible.
Le reacteur GP7200 equipant (il n'est pas le seul) l'A380 delivre 81500
lbs/force (X. 453 pour avoir de kg/force) mais le poids n'est pas donné

L'ouvrage "The Jet engine" ( 2ieme edition ) donne bien quelques " dom aines de vol" mais ils sont obsoletes.Certaiment qu'une edition plus recente que la mienne donne des infos "updatées"
;)
Gaz Turbine Theory est illustré de graphes en parametres reduits (adimen sionnels) qui ne sont (a mon sens )inadaptés a tes besoins.
:(
La presse Specialisée (Air & Cosmos , le mensuel de L'A.A.A.F en France
Aviation Week en US ,et autres en GB) devrait pouvoir te renseigner.

Dur..Dur depuis que "l'intelligence econnomique" sevit.... :fada:

Cordialement Gaz et chaleur

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 09/02/2007 - 17:43:34

bonjour ...

moi aussi j'aime bien la méca flu... excusez ma curiosité, mais vous étiez plutôt dans le développement ou dans la recherche ?

gaz et chaleur
Messages : 79
Inscription : 22/06/2004 - 11:21:06
Localisation : toulouse (fr)

Bof ,nul partout mais mon employeur preferé.....

Message par gaz et chaleur » 10/02/2007 - 16:04:48

Ze Venerable a écrit :bonjour ...

moi aussi j'aime bien la méca flu... excusez ma curiosité, mais vous étiez plutôt dans le développement ou dans la recherche ?

Bonjour :)
Ne sachant pas lire ,ni ecrire(1),est encore moins compter, malgré les bonnes volontés ,j'etais vraiement trop mentalement délabré pour faire de la recherche. :fada:

Mon employeur preferé ,par pure bonté ,m'a gardé quelques trente ans+ à son service (les premiers m'ont dit ,aprés quelques mois,qu'ils n'avaient pas de poste a la hauteur de mes compétences et que mon avenir etait ailleurs,c'est élégant :lol: ).

Bon ,mais ce genre de confidence a sa place sur un hypotetique blog " Gaz et chaleur" mais pas sur ce forum ,a mon avis :( .
Cordialement Gaz et Chaleur

(1) Pour me servir d'un clavier ,j'utilise la methode des singes astronautes ,premiers être vivants dans l'espace (~1958) ,la touche jaune ,c'est de la banane,la verte ,de la salade ect ,ect :houla:

Répondre