phénomène d'aspiration lorsque deux véhicules se suivent
Modérateur : Modérateurs
phénomène d'aspiration lorsque deux véhicules se suivent
Bonjour à tous,
Je cherche un renseignement d'aérodynamisme que malheureusement je n'arrive pas à trouver sur Internet.
le problème est le suivant :
soit un objet A (peut importe sa taille) propulser à une vitesse constante V. la puissance que doit fournir cet objet pour maintenir sa vitesse constante est notée P.
D'autre part, soit deux autres objets similaires A et B, B suivant A. ces deux objets vont aussi à la vitesse V. B fournit évidemment moins d'efforts que A car A entraîne B dans son sillage. Je voulais savoir si dans ce cas la A fourni la même puissance P pour avancer ou P'>P car il y a une phénomène d'aspiration de B par A et donc B "retient" A....
Merci d'avance, l'objet est important, je veux juste savoir si une force telle que celle-ci existe.
Zan
Je cherche un renseignement d'aérodynamisme que malheureusement je n'arrive pas à trouver sur Internet.
le problème est le suivant :
soit un objet A (peut importe sa taille) propulser à une vitesse constante V. la puissance que doit fournir cet objet pour maintenir sa vitesse constante est notée P.
D'autre part, soit deux autres objets similaires A et B, B suivant A. ces deux objets vont aussi à la vitesse V. B fournit évidemment moins d'efforts que A car A entraîne B dans son sillage. Je voulais savoir si dans ce cas la A fourni la même puissance P pour avancer ou P'>P car il y a une phénomène d'aspiration de B par A et donc B "retient" A....
Merci d'avance, l'objet est important, je veux juste savoir si une force telle que celle-ci existe.
Zan
desolé mais c est un truc trop compliqué, même avec un ordi tres ouissant pour le calculer. en fait, le probleme est trop complxe et on le fait principalement en experimental
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non ce que je veux dire c est que les mouvement d'air autour d un vehicule sont trop complexe pour calciuler aisement la depression générée a l arriere du véhicule
soit p cette pression derrière le vhéhicule.
l'effort en moins que devra fournir le véhicule qui suit serra égal
(patmo_p)x surface frontale du véhcule
soit p cette pression derrière le vhéhicule.
l'effort en moins que devra fournir le véhicule qui suit serra égal
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mon avis de non spécialiste...
l'objet A développe un effort pour contrer la résistance de l'air.
l'objet B, situé derrière A, fournit moins d'effort, car la résistance à l'air est moindre.
maintenant, comment l'objet B pourrait-il avoir un effet de "frein" sur A, sans qu'il y ai contact ?
et bien, pour les cyclistes, si B ne prend jamais le relai, alors oui, A va finir par ralentir...ou accélérer brutalement
forza bettini
l'objet A développe un effort pour contrer la résistance de l'air.
l'objet B, situé derrière A, fournit moins d'effort, car la résistance à l'air est moindre.
maintenant, comment l'objet B pourrait-il avoir un effet de "frein" sur A, sans qu'il y ai contact ?
et bien, pour les cyclistes, si B ne prend jamais le relai, alors oui, A va finir par ralentir...ou accélérer brutalement
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En tout cas, il y avait un mec dans les années '60 et '70, un Italien d'origine, je crois, qui s'amusait à faire des records de vitesse en vélo derrière une moto sur laquelle était monté une sorte d'écran vertical à l'arrière ( une Guzzi 850 California, je crois). Le vélo du gars était monté avec un développement énorme, qui rendait le départ arrêté impossible, mais qui une fois lancé, permettait d'établir des records de vitesse derrière écran. Il me semble que le gars en question a dépassé les 180 Km/h. A retrouver, à vérifier. Si quelqu'un peut confirmer.
ou, bien sur, c est ce qu on appelle l aspiration, mais de la a calculer aisemment la chose, c est plus coton
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Van Halen a écrit :En tout cas, il y avait un mec dans les années '60 et '70, un Italien d'origine, je crois, qui s'amusait à faire des records de vitesse en vélo derrière une moto sur laquelle était monté une sorte d'écran vertical à l'arrière ( une Guzzi 850 California, je crois). Le vélo du gars était monté avec un développement énorme, qui rendait le départ arrêté impossible, mais qui une fois lancé, permettait d'établir des records de vitesse derrière écran. Il me semble que le gars en question a dépassé les 180 Km/h. A retrouver, à vérifier. Si quelqu'un peut confirmer.
Ca ma intrigué ce que tu as dit ... j'ai trouvé ces liens :
http://www.sport.fr/Cyclisme/cyc/33211.shtm
http://lepetitbraquet.free.fr/chron13_rdvmort.html
Des grands malades les gas !!!
plus de 334 Km/h en vélo et en pédallant !!!!!!!!
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ben sa dépend de la forme de l'objet qui pousse l'air le premier...
il créé une dépression à l'arrière de telle ou telle forme...
c'est de la mécanique des fluides très complèxe, la seul solution c'est d'avoir un objet A identique à B bien définit,
une distance entre A et B fixe et définie
une vitesse et une viscosité de l'air définie.
ensuite mettre ça dans un superclaculateur, attendre, puis en tiré la forme de la dépréssion...
tu simplifie la forme des deux objets, genre 2 sphères parfaites avec un flux d'air homogène. peut être que la c'est possible de s'en sortir avec une caltoche et les équations, mais c'est des conditions idéales et complètement hors de la réalité des choses..
et je parle meme pas de la situation ou les deux objets sont de forme complexe
@sonic: les études d'aérodynamique en formule 1 font apparaitre les phénomènes d'aspiration, non pas qu'ils les étudies pour perfectionner le pilotage, mais disons qu'au moins, ils y apparaissent. peut etre l'op poura s'en inspiré.
il créé une dépression à l'arrière de telle ou telle forme...
c'est de la mécanique des fluides très complèxe, la seul solution c'est d'avoir un objet A identique à B bien définit,
une distance entre A et B fixe et définie
une vitesse et une viscosité de l'air définie.
ensuite mettre ça dans un superclaculateur, attendre, puis en tiré la forme de la dépréssion...
tu simplifie la forme des deux objets, genre 2 sphères parfaites avec un flux d'air homogène. peut être que la c'est possible de s'en sortir avec une caltoche et les équations, mais c'est des conditions idéales et complètement hors de la réalité des choses..
et je parle meme pas de la situation ou les deux objets sont de forme complexe
@sonic: les études d'aérodynamique en formule 1 font apparaitre les phénomènes d'aspiration, non pas qu'ils les étudies pour perfectionner le pilotage, mais disons qu'au moins, ils y apparaissent. peut etre l'op poura s'en inspiré.
probleme de l aspiration c est que ca fait des turbulrnces qu en tu change de condition
exemple: en auto ecole, conduite sur l autoroute en clio par vent de travers
quand tu double un camion, ta clio se transforme en shaker
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sonic a écrit :en formule 1, ils ont poussé les études en soufflerie, mais pas trop je pense en terme d'aspiration, car j'ai toujours entendu dire que, bien que l'aspiration permette de se rapprocher, mais c'est aussi gavé de perturbations...
Je pense qu'en formule 1, la trainée et surtout, la tenue de route doivent être privilégiée par rapport à l'aspiration lors des études aérodynamiques ....
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