phénomène d'aspiration lorsque deux véhicules se suivent

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zan
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phénomène d'aspiration lorsque deux véhicules se suivent

Message par zan » 25/03/2007 - 23:01:31

Bonjour à tous,

Je cherche un renseignement d'aérodynamisme que malheureusement je n'arrive pas à trouver sur Internet.
le problème est le suivant :
soit un objet A (peut importe sa taille) propulser à une vitesse constante V. la puissance que doit fournir cet objet pour maintenir sa vitesse constante est notée P.
D'autre part, soit deux autres objets similaires A et B, B suivant A. ces deux objets vont aussi à la vitesse V. B fournit évidemment moins d'efforts que A car A entraîne B dans son sillage. Je voulais savoir si dans ce cas la A fourni la même puissance P pour avancer ou P'>P car il y a une phénomène d'aspiration de B par A et donc B "retient" A....

Merci d'avance, l'objet est important, je veux juste savoir si une force telle que celle-ci existe.

Zan

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cyrille
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Message par cyrille » 25/03/2007 - 23:22:50

desolé mais c est un truc trop compliqué, même avec un ordi tres ouissant pour le calculer. en fait, le probleme est trop complxe et on le fait principalement en experimental

zan
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Message par zan » 25/03/2007 - 23:53:39

excusez moi je l'objet N'EST PAS important. merci cyrille pour ta réponse, en fait je ne la comprend pas très bien. on ne sait pas si cette force existe car l'expérience est trop dure à mettre en oeuvre ou on ne connait pas le rapport entre P et P'?

merci

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cyrille
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Message par cyrille » 26/03/2007 - 2:18:47

non ce que je veux dire c est que les mouvement d'air autour d un vehicule sont trop complexe pour calciuler aisement la depression générée a l arriere du véhicule

soit p cette pression derrière le vhéhicule.
l'effort en moins que devra fournir le véhicule qui suit serra égal

(patmo_p)x surface frontale du véhcule

sonic
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Message par sonic » 26/03/2007 - 9:26:51

mon avis de non spécialiste...

l'objet A développe un effort pour contrer la résistance de l'air.
l'objet B, situé derrière A, fournit moins d'effort, car la résistance à l'air est moindre.

maintenant, comment l'objet B pourrait-il avoir un effet de "frein" sur A, sans qu'il y ai contact ?

et bien, pour les cyclistes, si B ne prend jamais le relai, alors oui, A va finir par ralentir...ou accélérer brutalement :D

forza bettini :rD :clapclap:

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Message par Ze Venerable » 26/03/2007 - 19:27:57

Salut!

et on ne pourrait pas penser au contraire que A va profiter (réciproquement) de la présence de B ? Car puisqu'un véhicule crée devant lui une surpression, B atténue peut-être la dépression à l'arrière de A... qui sait...

sonic
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Message par sonic » 26/03/2007 - 19:30:53

après il y a aussi l'influence des battements d'ailes des papillons :lol:

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Message par Van Halen » 26/03/2007 - 21:34:44

En tout cas, il y avait un mec dans les années '60 et '70, un Italien d'origine, je crois, qui s'amusait à faire des records de vitesse en vélo derrière une moto sur laquelle était monté une sorte d'écran vertical à l'arrière ( une Guzzi 850 California, je crois). Le vélo du gars était monté avec un développement énorme, qui rendait le départ arrêté impossible, mais qui une fois lancé, permettait d'établir des records de vitesse derrière écran. Il me semble que le gars en question a dépassé les 180 Km/h. A retrouver, à vérifier. Si quelqu'un peut confirmer.

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Message par T]osh`iki » 26/03/2007 - 23:10:13

je suis d'accord avec sonic. (B fourni moins d'effort que A)

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Message par cyrille » 26/03/2007 - 23:16:54

ou, bien sur, c est ce qu on appelle l aspiration, mais de la a calculer aisemment la chose, c est plus coton

karfyn
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Message par karfyn » 27/03/2007 - 0:05:28

Van Halen a écrit :En tout cas, il y avait un mec dans les années '60 et '70, un Italien d'origine, je crois, qui s'amusait à faire des records de vitesse en vélo derrière une moto sur laquelle était monté une sorte d'écran vertical à l'arrière ( une Guzzi 850 California, je crois). Le vélo du gars était monté avec un développement énorme, qui rendait le départ arrêté impossible, mais qui une fois lancé, permettait d'établir des records de vitesse derrière écran. Il me semble que le gars en question a dépassé les 180 Km/h. A retrouver, à vérifier. Si quelqu'un peut confirmer.


Ca ma intrigué ce que tu as dit ... j'ai trouvé ces liens :
http://www.sport.fr/Cyclisme/cyc/33211.shtm
http://lepetitbraquet.free.fr/chron13_rdvmort.html

Des grands malades les gas !!! :houla: :houla: :houla:

plus de 334 Km/h en vélo et en pédallant !!!!!!!! :houla: :houla: :houla: :houla: :houla:

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Message par Van Halen » 29/03/2007 - 18:04:15

Bien joué . Merci pour ces liens. Je vois que la relève est assurée et qu'il y a toujours des gens qui s'intéressent à ce genre de records.

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Message par cyrille » 29/03/2007 - 18:12:36

du boulot pour les medecins urgentistes aussi :siffle:

sonic
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Message par sonic » 29/03/2007 - 19:21:01

pas grave, y a aussi un topic médecine :D

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Message par Ze Venerable » 29/03/2007 - 19:43:04

enfin à 350 km/h, la messe est dite...

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Message par cyrille » 29/03/2007 - 20:04:42

:dead:

sonic
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Message par sonic » 29/03/2007 - 20:23:22

bah reste encore le topic robocop :D :D :D

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Message par Maulus » 30/03/2007 - 13:44:58

rapproche toi de la Formule 1.
peut etre ils ont développé des models...

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Message par sonic » 30/03/2007 - 15:33:35

en formule 1, ils ont poussé les études en soufflerie, mais pas trop je pense en terme d'aspiration, car j'ai toujours entendu dire que, bien que l'aspiration permette de se rapprocher, mais c'est aussi gavé de perturbations...

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Message par Maulus » 30/03/2007 - 15:55:08

ben sa dépend de la forme de l'objet qui pousse l'air le premier...
il créé une dépression à l'arrière de telle ou telle forme...

c'est de la mécanique des fluides très complèxe, la seul solution c'est d'avoir un objet A identique à B bien définit,
une distance entre A et B fixe et définie
une vitesse et une viscosité de l'air définie.

ensuite mettre ça dans un superclaculateur, attendre, puis en tiré la forme de la dépréssion...

tu simplifie la forme des deux objets, genre 2 sphères parfaites avec un flux d'air homogène. peut être que la c'est possible de s'en sortir avec une caltoche et les équations, mais c'est des conditions idéales et complètement hors de la réalité des choses..
et je parle meme pas de la situation ou les deux objets sont de forme complexe :larme:

@sonic: les études d'aérodynamique en formule 1 font apparaitre les phénomènes d'aspiration, non pas qu'ils les étudies pour perfectionner le pilotage, mais disons qu'au moins, ils y apparaissent. peut etre l'op poura s'en inspiré.

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Message par cyrille » 30/03/2007 - 17:42:44

probleme de l aspiration c est que ca fait des turbulrnces qu en tu change de condition

exemple: en auto ecole, conduite sur l autoroute en clio par vent de travers

quand tu double un camion, ta clio se transforme en shaker

sonic
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Message par sonic » 31/03/2007 - 1:50:30

cyrille a écrit :probleme de l aspiration c est que ca fait des turbulrnces ...


voilà, c'est le mot là que je cherchais :D ;)

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Message par jyb » 31/03/2007 - 13:03:28

sonic a écrit :en formule 1, ils ont poussé les études en soufflerie, mais pas trop je pense en terme d'aspiration, car j'ai toujours entendu dire que, bien que l'aspiration permette de se rapprocher, mais c'est aussi gavé de perturbations...


Je pense qu'en formule 1, la trainée et surtout, la tenue de route doivent être privilégiée par rapport à l'aspiration lors des études aérodynamiques .... :D

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Message par sonic » 31/03/2007 - 13:11:37

bah, j'ai dit presque pareil mais plus en langage codé :D

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Message par Ze Venerable » 31/03/2007 - 13:13:09

quoique quoique.... une voiture qui n'aspire pas c'est une voiture qui trace! (because la dépression à l'arrière doit bien freiner)

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