Devenir ingénieur en aéronautique

Tout ce qui vole dans les airs...

Modérateur : Modérateurs

sensor
Messages : 165
Inscription : 07/11/2004 - 19:53:29
Localisation : Paris

Devenir ingénieur en aéronautique

Message par sensor » 01/01/2005 - 16:43:39

Bonjour.
Je suis en 1ère s .
Plus tard je voudrais travailler dans l'aéronautique comme ingénieur.
Quel cursus dois-je suivre et si possible à Paris car j'y habite ?
Pouvez vous aussi me donner des informations sur les débouchés, les compétences, le niveau d'étude requis, le salaire d'un ingénieur aéronautique.
Merci d'avance et bonne année.
:) ;)
Rien n'est plus sur que l'incertain...

Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4207
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

Message par jyb » 02/01/2005 - 20:26:33

Déjà, pour devenir ingénieur:

il faut réussir sa Terminale S ;)
puis 2 parcours possibles:

- Prépa + école d'ingénieur
- Fac (Deug) + école d'ingénieur ou poursuite jusqu'au DESS
- directement en école (INSA, concours GEIPI)

Comment faire pour rentrer en Prépa et réussir ensuite?
- avoir de super notes au premier et second trimestres de sa terminale
- réussir son Bac

Ca peut paraître bizare, mais la sélection en Prépa se fait sur les notes des premiers et second trimestres car les classes préparatoires sélectionnent leurs futurs élèves avant le passage du Bac. Mais attention, un echec au Bac, même si tu es sélectionné sera éliminatoire.

Une fois en Prepa, il faut faire ses preuves, le niveau est nettement plus élevé qu'en terminale et le passage en seconde année de prépa n'est pas automatique.

A l'issue de la prepa, tu peux passer des concours d'entrée aux grandes écoles. Il y a des écoles qui sont directement estampillées "aéronautique", mais elles sont loin d'être les seules à amener aux métiers de l'aéronautique. L'aéronautique couvre un grand nombre de métiers d'ingénierie dont l'informatique, l'électronique, la physique des fluides, la thermodynamique, les matériaux ... De fait, les écoles qui proposent ces spécialités peuvent aussi mener à l'aéronautique.

Comment faire pour rentrer en Fac
- avoir son Bac

Si en apparence, l'entrée en fac est plus facile, il n'est pas si simple que ça d'en sortir avec son diplome. l'univers de la fac demande une grande autonomie de la part de l'étudiant et beaucoup de travail personnel (un prof disait qu'il falait faire autant d'heures de travail chez soi qu'il y en avait dans le planning des cours et TD)

après avoir fait une licence (Deug + licence, réunis pour le 3-5-8 ), tu peux choisir d'intégrer une école d'ingénieur, tu as aussi la possibilité de choisir de faire un IUP au bout de la première année de Fac, la pluspart des IUP sont maintenant à BAC+5. Plus cassiquement, tu peux continuer en maîtrise et en DESS (BAC +5 universitaire comprenant 6 mois de stage en entreprise), là aussi dans l'un des domaines de l'aéronautique.


Pour ce qui est du recrutement, les places à EAFS/Dassault et SNECMA sont chères, d'autant plus que ces entreprises font de plus en plus appel à la sous-traitance. Beaucoup d'ingénieurs travaillant sur des projets aéronautique le font dans des sociétés prestataires ou chez des fournisseurs tel que Thales, Sextan, Brime, Alten, Stéria, des SSII ... C'est souvent dans ces entreprises que les ingénieurs débutent leurs carrières.

- Ecole après BAC: Il existe des écoles qui recrutent directement après BAC, elles sont rares en Ile de France, mais ont souvent une maison des élèves ou un internat. Parmi les plus connues on peut citer l'INSA qui fait un conours sur dossier (notes 1ère S + T S +BAC) et le concours GEIPI.

Si tu veux plus de renseignements, n'hésite pas! (surtout que les chemins pour y arriver sont multiples et parfois complexes)

ps: si a Paris tu trouveras ce qu'il faut comme Prepa ou Fac, pour les écoles d'ingénieurs, il ne faut pas hésiter à postuler sur toute la France!)

sensor
Messages : 165
Inscription : 07/11/2004 - 19:53:29
Localisation : Paris

ingénieur aéro par la fac

Message par sensor » 05/01/2005 - 19:02:39

Merci jvb de m'avoir répondu.
Je voudrais savoir combien de temps durent les études en université.
Je sais qu'en prépa tu fais 2ans et 3ans en école d'ingénieur.
Je pense plutôt faire une prépa puisque la plupart des candidats admis en école d'ingénieurs sont des "taupes".
Rien n'est plus sur que l'incertain...

Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4207
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

Message par jyb » 07/01/2005 - 14:57:48

La prépa est en effet le moyen privilégié pour accéder à une école d'ingé. Par contre, la prépa ne dure pas forcément 2 ans. En effet, si au bout de ta deuxième année tu n'obtiens pas une école qui te plait, tu as la possibilité de refaire ta spé pour retenter ta chance ensuite. Ce n'est pas forcément un mauvais calcul.

En fac, si tu choisis d'intégrer une école d'ingé après une licence ou une maîtrise, tu feras certainement une année de plus qu'en école, puis que tu faras alors respectivement les 3 ou 2 dernières années.

Mais dans tout les cas, perdre 1 an pour faire une bonne école n'est pas un mauvais choix. Les recruteurs ne vont pas chercher à savoir combien d'années tu as fait dans le supérieur mais quelles sont les compétences que tu as acquises au cours de ton parcours.

De même, pour faire son choix, il convient de se méfier des réputations que peuvent avoir les écoles auprès des élèves de taupes (ou de fac aussi). Certaines écoles ont parfois une réputation très différente auprès des entreprises :/

;)

sensor
Messages : 165
Inscription : 07/11/2004 - 19:53:29
Localisation : Paris

Merci

Message par sensor » 09/01/2005 - 12:51:36

Merci JVB.
C'est très sympa de ta part de m'avoir répondu.
:) ;)
Rien n'est plus sur que l'incertain...

Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4207
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

Message par jyb » 23/02/2005 - 22:58:03

Sur un autre topic, on a posé la question des salaires pour les ingénieurs en aéronautique.

En fait, les salaires d'ingénieurs dans l'aéronautique ne sont pas très différents de ceux des autres secteurs, peut-être légèrement inférieurs au début du fait du côté "passion" du métier.

en donnant une fourchette assez large, je dirais entre 28 et 32 K€ brut par an, en gros, entre 1500 et 2000 € net par mois.

Evidemment, entre la 3ème et l'entrée dans le monde du travail, il va s'écouler entre 8 et 10 ans, le monde de l'aéronautique et des technologies auront eu le temps de changer.

jean_2
Messages : 2
Inscription : 23/02/2005 - 22:11:05
Localisation : paris

Message par jean_2 » 24/02/2005 - 12:04:14

merci pour ta reponse.
Et en fin de carriere cela peut ateindre quelle somme?
:sarcastic: :bon:

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

Message par Adrien » 24/02/2005 - 13:08:02

Ca c'est une question qui n'a pas trop de sens: de nos jours on ne fait plus carrière toute sa vie dans une même entreprise / un même poste (sauf peut être dans le public).

Si tu prends une brochette de jeunes ingénieurs diplômés en aéronautique, ils vont a peu près tous gagner la même chose en début de carrière. Mais déjà au bout de 10 ans les différences de salaire pourront aller du simple au quintuple, entre ceux qui auront évolué dans la hiérarchie (encadrant, chef de projet, directeur d'un domaine particulier...), ceux qui évolueront dans l'expertise, ceux qui seront partis dans le commercial (parcourir le monde pour vendre des airbus par exemple, la transition ingé -> commercial est généralement aisée), ceux qui auront changé de domaine (par exemple pour travailler dans le spatial, ou pour la défense). Et peut être même qu'un deviendra spationaute, et un autre président d'EADS... Et d'autres n'évolueront pas beaucoup, il y en a toujours...

Entre tous ces cas, les salaires une fois arrivés à la retraite peuvent être complètement différents. C'est toi-même qui es maître de ton évolution de carrière, et non pas ta formation qui est juste le tremplin initial ;)
Dernière modification par Adrien le 25/02/2005 - 19:38:42, modifié 1 fois.

Xavier B.

Supero !!!

Message par Xavier B. » 24/02/2005 - 13:50:03

Il existe un regroupement d'écoles d'ingénieurs dans le domaine de l'aérospatiale. Dans l'ordre de niveau, ce sont :

- Supaéro ( ENSAE ) très difficile à avoir... que pour les meilleurs en prépa
- ENSICA pas évident non plus
- ENSMA
- ENAC


mais toutes sont sur Toulouse ( sauf ENSMA sur poitiers )

Bonne chance.

Alban

Projet d'avenir.

Message par Alban » 04/05/2005 - 0:00:31

Actuellement en seconde ,je souhaite devenir ingénieur aéronautique et je souhaiterais dans le cadre de mon projet sur ce métier d ingénieur aéronautique vous souhaiter quelques questions.
Merci de me confirmer de la possibilité de vous poser des questions,j'espére a trés bientot,Alban.

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

Message par Adrien » 04/05/2005 - 0:17:51

Mais bien sûr, un forum c'est fait pour ça, poses toutes les questions que tu veux (mais ce n'est pas dit que l'on sache y répondre ;) )

Alban

Ingénieur aéronautique

Message par Alban » 04/05/2005 - 8:31:58

Merci beaucoup,j'aimerais tout d'abord savoir quels compétences sont recquises pour devenir ingénieur aéronautique???Merci

Val

Pilote d'avions

Message par Val » 14/05/2005 - 8:43:26

Salut !

Ceci n'a aucun rapport avec les mesages lu prédédemment.

Je ne sais pas si dans ma vie futur je pourrais exercer le métier
de pilote. Quel filière prendre. Quelles interdicitions médicinales
ne faut-ils pas avoir ?

S-il vous plaît, répondez au plus vite !!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4207
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

Re: Ingénieur aéronautique

Message par jyb » 14/05/2005 - 11:50:07

Alban a écrit :Merci beaucoup,j'aimerais tout d'abord savoir quels compétences sont recquises pour devenir ingénieur aéronautique???Merci


Tout d'abord être fort un math et en physique. Ensuite, être compétent dans l'un des domaine de l'aéronautique (aérodynamisme, mécanique, électronique ...)

Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4207
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

Re: Pilote d'avions

Message par jyb » 14/05/2005 - 11:51:05

Val a écrit :Salut !

Ceci n'a aucun rapport avec les mesages lu prédédemment.

Je ne sais pas si dans ma vie futur je pourrais exercer le métier
de pilote. Quel filière prendre. Quelles interdicitions médicinales
ne faut-ils pas avoir ?

S-il vous plaît, répondez au plus vite !!!!!!!


Pour faire pilote de ligne ou pilote militaire ?

Dans tous les cas, une excélente vue est exigée ;) .

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

Message par Michel » 14/05/2005 - 14:00:31

excellente vue et qualité de vision aussi (c'est a dire bonne analyse visuelle + refexes liés à la vision)

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

Message par Adrien » 14/05/2005 - 15:01:25

J'ai un ami qui a passé le concours Enac en prépa pour devenir pilote de ligne. Il faut bien entendu avoir une bonne vue, des bonnes aptitudes physiques, un bon niveau en anglais, savoir gérer son stress, de bons reflexes sans oublier les connaissances mathématiques et physiques.

Une des épreuves consistait en une mise en situation: tu te trouves dans un simili-cockpit avec des alarmes qui sonnent et que tu dois éteindre suivant une certaine séquence tout en faisant du calcul mental et en temps limité :fada:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

Message par Michel » 14/05/2005 - 15:18:28

:D j'ai passé un test similaire il y a quelques temps lors d'une journée portes ouvertes: "Pilote...Un jour" sur simulateur d'Alphajet à Creil :sol:
:bon:
ben heuuu :larme: :larme: :larme: :houla: :fada:

Invité

Message par Invité » 15/05/2005 - 18:37:04

Déjà, merci beaucoup à ceux qui ont répondue à mon message ! ;)

Ce qui est de la santé, j'ai une diopotries de +3, ce qui est toléré d'après
un site officiel (F.N.A. Fédération Français d'Aéronautique.

Après, les cours de physiques et de maths sont des matières dans lesquels mes résultats sont satisfaisant...

Quelle filière dois-je prendre si je désire être pilote de ligne ??????

S-il vous plait, répondez vite, c'est encore urgent...

Je vous remercie beaucoup d'avance, :)

PS: Pour ceux qui ne souhaite pas m'écrire sur ce forum, je vous transmet mon adresse e-mail: [email protected]

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

Message par Adrien » 15/05/2005 - 19:04:21

La voie royale pour le concours ENAC, pour les pilotes de ligne, se passe au niveau math-sup (1ere année de prépa math).

Pour plus de détails, et les autres voies d'admission: http://www.net-aviation.com/metiers/pil ... s/enac.htm

sensor
Messages : 165
Inscription : 07/11/2004 - 19:53:29
Localisation : Paris

Message par sensor » 17/05/2005 - 19:38:59

Bonsoir.
Je voudrais savoir si pour faire Supaéro, on doit passer par une prépa* ou pas (par ex prépa* mpsi de Saint Louis) ??.
Merci de bien vouloir me répondre.
@+
Rien n'est plus sur que l'incertain...

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

Message par Adrien » 17/05/2005 - 20:46:21

Toutes les prepas mènent à Supaero ou toutes autres ecoles, ce n'est pas le nom de ta prépa qui va t'empécher d'intégrer une école mais ton niveau lors du concours (national et anonyme). De manière générale les étudiants qui sortent des grandes prépa réussissent mieux (après la première sélection qui est plus dure), car le niveau est meilleur, mais le concours porte sur le programme classique de prépa. Quelques étudiants de fac (maîtrise scientifique) peuvent également intégrer sur titres.


sensor
Messages : 165
Inscription : 07/11/2004 - 19:53:29
Localisation : Paris

Message par sensor » 18/05/2005 - 22:15:52

Je voudrais savoir exactement en quoi consiste les concours d'entrée à supaéro si il y a du français de l'anglais des maths ....
Merci de bien vouloir me répondre.
:)
Rien n'est plus sur que l'incertain...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

Message par Michel » 18/05/2005 - 22:35:49

;) c'est expliqué ICI

le concours est le concours commun Mines/Ponts donc maths et physique (plein), anglais (pas mal), français (ne pas etre une bille quand même) :D

EDIT: précisions:
pour anglais c'est langue vivante (choix entre 6)
de plus il y des epreuves de chimie, informatique et sciences industrielles

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

Message par Michel » 18/05/2005 - 22:50:47

et tant que l'on y est , histoire de rever un peu, les sujets des dernieres sessions: ICI :bon:

Répondre