Devenir ingénieur en aéronautique

Tout ce qui vole dans les airs...

Modérateur : Modérateurs

soumee
Messages : 6
Inscription : 24/11/2005 - 17:54:36

Message par soumee » 25/11/2005 - 17:21:40

merci pour l'info j'ai demandé des renseignements sur l'ESTACA parce que j'habite dans la région parisienne et je cherche l'école la plus proche or j'ai vu qu la plupart des écoles se trouve sur Toulouse ou à proximité!
mais comme l'ESTACA est privée ; je voudrais savoir si il ya des écoles publiques dans la région parisienne?

merci d'avance ;)

Nicochou
Messages : 3
Inscription : 23/11/2005 - 22:51:21

Message par Nicochou » 26/11/2005 - 17:53:11

Salut, j'ai écrit un post, "Questions sur les études", et l'on m'a renvoyée sur ce autre poste. Je l'ai lu, il est fort interessant néanmoins j'ai encore une question. Que penser des écoles d'inginierie en aéronautique qui recrute après le BAC, J'habite à paris et j'ai repérée l'ESTACA. En comparaison avec supaéro par exemple, y-a-t'il un réel écart au niveau de l'enseignement dispensé. En bref que pensé des prépas intégrés et plus particulierement en aéronautique et celle que j'ai cité.
MErci d'avance

soumee
Messages : 6
Inscription : 24/11/2005 - 17:54:36

Message par soumee » 28/11/2005 - 20:38:49

bonjour!!est-ce que quelqu'un saurait à combien s'élève les frais de scolarité à l'IPSA(94270 Kremlin-Bicêtre)

Seb
Messages : 157
Inscription : 29/08/2004 - 20:33:30
Localisation : Toulouse

Message par Seb » 29/11/2005 - 0:00:05

J'ai fait une petite recherche sur google. J'ai pas trouvé grand chose. Visiblement ça a l'air d'être une école privée donc elle doit couter cher.
Y'a un forum où il y a des participant qui ont fait l'IPSA. Ils sauront mieux t'informer.
http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 221603.htm

Et puis sinon tu peux toujours les appeler et te renseigner, au moins là t'es sur du résultat ! :jap:

sensor
Messages : 165
Inscription : 07/11/2004 - 19:53:29
Localisation : Paris

Message par sensor » 29/11/2005 - 20:05:53

A l'Ipsa la scolarité est de 5000€ par an (et pour 5 ans).
Rien n'est plus sur que l'incertain...

Avatar de l’utilisateur
xeter
Messages : 206
Inscription : 10/02/2005 - 11:10:22
Localisation : Dunkerque

Message par xeter » 30/11/2005 - 13:05:03

He ben, autant prendre une école publique, le prix est fou :s

Personnellement je suis en prépa "classique", Je te le conseillerais pour l'enseignement scientifique qui est plus large et te laisse plus de choix au bout de 2 ans,
Pt te rendras tu comptes que l'aéro c'est pas ton truc.Puis aéro, aéro quoi ?
informatique, électronique, chef de projet, pilote, chercheur, ... ?
errare humanum est, no ordinatum

Le mini Web Log à xeter => http://www.aidenet.info

Nicochou
Messages : 3
Inscription : 23/11/2005 - 22:51:21

Message par Nicochou » 30/11/2005 - 14:17:09

Moi je me verrais plus chef de projet dans un bureau d'étude vois tu ?
Travailler à la conception d'engins du type automobiles, avions...
Voili Voilou. Mais ton conseil est très sage je pense faire une prépa généraliste :)

soumee
Messages : 6
Inscription : 24/11/2005 - 17:54:36

Message par soumee » 02/12/2005 - 18:05:22

merci pour ces infos, j'ai demandé des infos sur l'IPSA et l'ESTACA précedemmnet car j'habite dans la région parisienne et je cherche une école à proximité si possible publique pour devenir ingénieur en aéronautique mais apparemment la majorité des écoles publiques sont sur Toulouse! or je souhaite si possible intégrer une école directement après le bac c'est à dire une école avec prépa intégrée
voilà donc si quelqu'un a une école a me proposer correspondant à ma demande n'hésitez pa ;)
merci d'avance

sensor
Messages : 165
Inscription : 07/11/2004 - 19:53:29
Localisation : Paris

Message par sensor » 23/12/2005 - 11:26:01

Salut soumee.
J'ai appris qu'il y avait une école d'ingénieur généraliste mais dont une bonne partie des ingénieurs sortants ont été embauché dans l'aéronautique (environ 20%). Elle s'appelle Supméca et est situé au Nord Ouest de Paris à Saint-Ouen.
@+ et bonnes fêtes de fin d'années
Rien n'est plus sur que l'incertain...

soumee
Messages : 6
Inscription : 24/11/2005 - 17:54:36

Message par soumee » 23/12/2005 - 13:35:00

merci beaucoup pour l'info c'est sympa!! :)
et bonnes fêtes à vous aussi a++ :bieres: :salut:

clad 1s
Messages : 2
Inscription : 05/03/2006 - 13:41:20

Message par clad 1s » 05/03/2006 - 14:42:58

j'aimérais savoir si on pe être pris en prépa d'ingénieur si on n'a fait une mauvaise première scientifique enfin pour les deux premiers trimestres en ayant 9 en math :larme: :cry: puis au troisième trimestre en ayant 16 :) en math mais maintenant je suis en terminale scientifique et j'ai de bonnes notes partout j'ai 14-15 en math et j'ai choisi physique comme spé :)
merci de répondre
j'aimerais tellement faire ingénieur sinon pourriez vous me donner des perspectives d'orientation merci d'avance

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

Message par Adrien » 05/03/2006 - 15:31:46

Si tu fais une bonne terminale je pense que ce sera bon, ils verront que tu as quand même finalement bien assimilé les concepts de 1ere et que maintenant t'es à l'aise, c'est le principal.

clad 1s
Messages : 2
Inscription : 05/03/2006 - 13:41:20

Message par clad 1s » 05/03/2006 - 17:02:22

merci adrien tu m'a redonné confiance
par contre j'aimerais savoir si les écoles d'ingénieur publique sont payantes?
Si oui entre combien varie le prix de l'année?

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

Message par Adrien » 05/03/2006 - 17:09:40

Non, mais tu as toujours les frais d'inscription, proches des frais universitaires (pour les plus chers jusqu'à 1000 euros par an à la louche). Ces frais sont gratuits pour les boursiers (en tant que boursier tu peux aussi avoir de l'argent pour financer tes études, en fonction de ta situation). A savoir qu'une composante importante de l'acquisition d'une bourse est l'éloignement de ton domicile familial, ce qui risque de t'arriver pour une école d'ingés dont la sélection est nationale.
Dernière modification par Adrien le 07/03/2006 - 22:05:30, modifié 1 fois.

soumee
Messages : 6
Inscription : 24/11/2005 - 17:54:36

Message par soumee » 07/03/2006 - 16:17:12

bonjour je voudrais avoir quelques renseignements, peut-on intégrer SUPAERO après un BTS Maintenance et exploitation des matériels aéronautiques afin de devenir ingénieur en aéronautique?et si oui combien d'années seront nécessaire afin d'y arriver?
merci d'avance!!!! ;)

EkPuZ
Messages : 2
Inscription : 31/05/2006 - 23:32:07

Message par EkPuZ » 31/05/2006 - 23:36:09

Bonjour,

Je suis assez jeune, ( je suis en 4ème)

Et j'aimerai peut etre faire ingénieur en aéronautique,
J'ai actuellement 16 de moyenne en Math, 15,5 en Physique, et 12 en général.
Je suis assez fort en anglais (15 - 16 ) mais pas trop en espagnol...

Je voudrais savoir si j'ai une chance ?


PS : Je sais que c'est vraiment pas terrible, mais j'ai un peu de mal a travailler je suis un peu accro a l'ordi :D


A oui et je veux peut etre aussi devenir pilote :bon:
Je vais bientot prendre des cours de pilotage a St cyr l'école ( AC Courbevoie )

Une chance aussi ici ?

sensor
Messages : 165
Inscription : 07/11/2004 - 19:53:29
Localisation : Paris

Message par sensor » 01/06/2006 - 19:43:16

Si tu veux faire pilote je te conseille tout de suite de te détacher de ton ordi.
ça abime les yeux , comme exemple tu peux me prendre moi.
Quand j'étais petit je rêvais de faire pilote.
Mais j'ai découvert que je n'avais pas 10/10 et tout ça à cause de l'ordi.(d'ailleurs fais un test avec ton médecin, on ne sait jamais)
Tu peux en faire de temps en temps ça va pas trop déranger.
Quant à tes notes elles valent ce qu'elles vallent.
Pour l'instant on ne peut pas faire de pronostic.
Tu n'es qu'en 4ème et on ne sait pas si tu vais apprécier ce que l'on fait au lycée et si t'arrive à encaisser des choses plus abstraites.
Tout ce que je puis dire c'est que t'as de bonnes notes en Maths physique mais le 12 semeblent cacher une certaine disparité.
Si t'es une merde en Français par exemple il va falloir rectifier le tir.
J'espère t'avoir répondu pour certains points.
@+
Rien n'est plus sur que l'incertain...

EkPuZ
Messages : 2
Inscription : 31/05/2006 - 23:32:07

Message par EkPuZ » 07/06/2006 - 22:21:09

Merci d'avoir repondu :)

fahrenheit
Messages : 11
Inscription : 21/11/2006 - 19:22:00
Localisation : gard

Message par fahrenheit » 21/11/2006 - 19:34:24

salut à tous. Je viens de m'inscrire pour vous posez une petite question et en même temps je pourrais participer à quelques convers.

Voila: je me passionne d'un peu tout se qui touche à l'aéronautique et j'avoue que j'aimerais bien être pilote de chasse. Le hic c'est que j'ai des problèmes d'audition, pas trop graves mais quand même gênantes.
Pensez-vous qu'avec beaucoup de volonté je pourrais y arriver ou c'est perdu d'avance ???????????

EDIT: j'ajoute que j'ai une bonne vue et que je suis en bonne forme physique.

Merci d'avance pour les réponses

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Message par macland » 22/11/2006 - 17:31:23

fahrenheit a écrit :salut à tous. Je viens de m'inscrire pour vous posez une petite question et en même temps je pourrais participer à quelques convers.

Voila: je me passionne d'un peu tout se qui touche à l'aéronautique et j'avoue que j'aimerais bien être pilote de chasse. Le hic c'est que j'ai des problèmes d'audition, pas trop graves mais quand même gênantes.
Pensez-vous qu'avec beaucoup de volonté je pourrais y arriver ou c'est perdu d'avance ???????????

EDIT: j'ajoute que j'ai une bonne vue et que je suis en bonne forme physique.

Merci d'avance pour les réponses

Souvent, je rale quand un commentateur emploie excessivement pour extrêmement et je me dis qu'il devrait y avoir une taxe sur l'emploi de ces qualificatifs!..Tout cela pour te dire que les toubibs de l'Armée sont excessivement exigeants!..aux dire d'un copain qui a passé tous les tests, suivit la formation et qui s'est fait recaller à l'avant dernier test précédant la qualif de pilote après plusieurs mois de formation!.. Malgré tout, il est quand même Pilote dans l'armée, mais sur des zincs unpeu moins exigeants physiquement (transport)!.. :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

intéréssé_24
Messages : 2
Inscription : 14/04/2007 - 17:43:25

une tite question

Message par intéréssé_24 » 14/04/2007 - 17:57:43

salu a tous
j'orai besoin d'avoir kelkes informations sur les horaires et temps de travail des ingénieurs aéronautiques sil vou plai^^
ce que vou pouvé men dire
sino la classe ce forum :sol:
les ingénieurs je vous aime alors aidez moi svp

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: une tite question

Message par macland » 14/04/2007 - 18:05:42

intéréssé_24 a écrit :salu a tous
j'orai besoin d'avoir kelkes informations sur les horaires et temps de travail des ingénieurs aéronautiques sil vou plai^^
ce que vou pouvé men dire
sino la classe ce forum :sol:

pour ceusses qui ne kiffent pas le SMS, j'ai traduit:
Salut à tous
j'aurai besoin d'avoir quelques informations sur les horaires et temps de travail des ingénieurs aéronautiques sil vous plaît ce que vous pouvez m'en dire,
sinon la classe ce forum

Par contre, ça pique les yeux et ça fait souffrir les neuronnes!... :grrr:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

intéréssé_24
Messages : 2
Inscription : 14/04/2007 - 17:43:25

une excuse une question^^

Message par intéréssé_24 » 14/04/2007 - 20:13:57

excuse moi de t'avoir offensé j'aurais juste aimé que tu me dises ce que tu sais plutôt que de te mettre en colère
je peux reformuler cela en plusieurs questions
Est-ce que vos horaires sont fixes chaque semaine?
Combien d'heures faites-vous par semaines?etc...

[/img]
les ingénieurs je vous aime alors aidez moi svp

ANARKIA777
Messages : 9
Inscription : 04/04/2008 - 21:37:29

Message par ANARKIA777 » 05/04/2008 - 0:04:55

Les inge on un staut de cadre, il dirige des equipe, oublie les 35h :D
Moi avec mon bac+2, je partait a 4h30, eu a 7h y etait tous encore la....

http://www.aerocontact.com/dossiers/ac_doss_index.php

Sur le site EADS tu a des poste, tu verra le salaire.

Tu peux dans le milieu mecanique travailler dans une boite, comme EADS, ou etre dans une boite de prestations, comm ALTRAN....
En prestation tu fais partie dune boite et tu va chez les cliens faire des mission, tu bouge tout le temps moi j'aime bien.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: une excuse une question^^

Message par macland » 05/04/2008 - 8:43:11

intéréssé_24 a écrit :excuse moi de t'avoir offensé j'aurais juste aimé que tu me dises ce que tu sais plutôt que de te mettre en colère
je peux reformuler cela en plusieurs questions
Est-ce que vos horaires sont fixes chaque semaine?
Combien d'heures faites-vous par semaines?etc..


Je pense que pour exercer ce genre de métier, il faut y aller pour faire ce métier et non pour y faire des heures!... :jap:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Répondre