Déjà, pour devenir ingénieur:
il faut réussir sa Terminale S
puis 2 parcours possibles:
- Prépa + école d'ingénieur
- Fac (Deug) + école d'ingénieur ou poursuite jusqu'au DESS
- directement en école (INSA, concours GEIPI)
Comment faire pour rentrer en Prépa et réussir ensuite?
- avoir de super notes au premier et second trimestres de sa terminale
- réussir son Bac
Ca peut paraître bizare, mais la sélection en Prépa se fait sur les notes des premiers et second trimestres car les classes préparatoires sélectionnent leurs futurs élèves avant le passage du Bac. Mais attention, un echec au Bac, même si tu es sélectionné sera éliminatoire.
Une fois en Prepa, il faut faire ses preuves, le niveau est nettement plus élevé qu'en terminale et le passage en seconde année de prépa n'est pas automatique.
A l'issue de la prepa, tu peux passer des concours d'entrée aux grandes écoles. Il y a des écoles qui sont directement estampillées "aéronautique", mais elles sont loin d'être les seules à amener aux métiers de l'aéronautique. L'aéronautique couvre un grand nombre de métiers d'ingénierie dont l'informatique, l'électronique, la physique des fluides, la thermodynamique, les matériaux ... De fait, les écoles qui proposent ces spécialités peuvent aussi mener à l'aéronautique.
Comment faire pour rentrer en Fac
- avoir son Bac
Si en apparence, l'entrée en fac est plus facile, il n'est pas si simple que ça d'en sortir avec son diplome. l'univers de la fac demande une grande autonomie de la part de l'étudiant et beaucoup de travail personnel (un prof disait qu'il falait faire autant d'heures de travail chez soi qu'il y en avait dans le planning des cours et TD)
après avoir fait une licence (Deug + licence, réunis pour le 3-5-8 ), tu peux choisir d'intégrer une école d'ingénieur, tu as aussi la possibilité de choisir de faire un IUP au bout de la première année de Fac, la pluspart des IUP sont maintenant à BAC+5. Plus cassiquement, tu peux continuer en maîtrise et en DESS (BAC +5 universitaire comprenant 6 mois de stage en entreprise), là aussi dans l'un des domaines de l'aéronautique.
Pour ce qui est du recrutement, les places à EAFS/Dassault et SNECMA sont chères, d'autant plus que ces entreprises font de plus en plus appel à la sous-traitance. Beaucoup d'ingénieurs travaillant sur des projets aéronautique le font dans des sociétés prestataires ou chez des fournisseurs tel que Thales, Sextan, Brime, Alten, Stéria, des SSII ... C'est souvent dans ces entreprises que les ingénieurs débutent leurs carrières.
- Ecole après BAC: Il existe des écoles qui recrutent directement après BAC, elles sont rares en Ile de France, mais ont souvent une maison des élèves ou un internat. Parmi les plus connues on peut citer l'INSA qui fait un conours sur dossier (notes 1ère S + T S +BAC) et le concours GEIPI.
Si tu veux plus de renseignements, n'hésite pas! (surtout que les chemins pour y arriver sont multiples et parfois complexes)
ps: si a Paris tu trouveras ce qu'il faut comme Prepa ou Fac, pour les écoles d'ingénieurs, il ne faut pas hésiter à postuler sur toute la France!)