Devenir ingénieur en aéronautique

Tout ce qui vole dans les airs...

Modérateur : Modérateurs

sensor
Messages : 165
Inscription : 07/11/2004 - 19:53:29
Localisation : Paris

Message par sensor » 19/05/2005 - 18:12:19

et si on est nul en français (est ce que ça nous écarte presque automatiquement du concours???).
Merci de bien vouloir me répondre.


p.s : est ce qu'il y a du français en école d'ingénieur.
Rien n'est plus sur que l'incertain...

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

Message par Adrien » 19/05/2005 - 18:19:38

Si tu es nul en français t'as aucune chance pour ce type de concours très selectif.

Enfin rien n'est impossible non plus, moi-même une tanche dans les matières littéraires durant toute ma scolarité j'ai réussi à avoir dans les 10-12 dans les concours les plus selectifs (Centrale et Mine) :D

sensor
Messages : 165
Inscription : 07/11/2004 - 19:53:29
Localisation : Paris

Message par sensor » 21/05/2005 - 16:52:16

et si t'as entre 10 et 12 français au concours ?
qu'est ce qu'on te demande en français ? (dissert, sujet d'invention, commentaire).
Epreuve ecrit ou oral ??
mais si t'es hyper fort en maths et en physik et que t'es nul en français
Merci de bien vouloir me répondre.
Rien n'est plus sur que l'incertain...

sensor
Messages : 165
Inscription : 07/11/2004 - 19:53:29
Localisation : Paris

Message par sensor » 21/05/2005 - 16:53:23

et des conseils pour s'améliorer en français
???
Rien n'est plus sur que l'incertain...

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

Message par Adrien » 21/05/2005 - 17:37:24

T'es en 1ere S si j'en crois ton profil, débrouille toi déjà pour avoir une bonne mention au Bac. C'est un peu prématuré d'essayer d'imaginer son niveau en prépa: j'en ai connu des très bons au lycée se planter en prépa, et d'autre "assez bon" réussir honorablement, et ce ne sont pas des cas rares...

Faut voir qu'on ne peut pas comparer son niveau du lycée avec celui de la prépa, tout change. J'ai l'habitude de dire que tu découvres réellement les maths en prépa, ce qu'on fait au lycée en comparaison c'est compter avec des batons comme en maternelle (sans attaque personnelle bien sur) ;)

Sinon pour les concours il faut faire aussi attention aux notes éliminatoires (par contre je ne me souviens plus comment c'était géré). Si tu es vraiment mauvais dans une matière, aucune chance de réussite.

hum!

Message par hum! » 21/05/2005 - 20:33:44

Adrien a écrit :
Faut voir qu'on ne peut pas comparer son niveau du lycée avec celui de la prépa, tout change. J'ai l'habitude de dire que tu découvres reelement les maths en prépa, ce qu'on fait au lycée en comparaison c'est compter avec des batons comme en maternelle (sans attaque personnelle bien sur) ;)



Tout a fait d'accord... et en plus il faut relativiser . ca me rapelle une phrase de mon prof de maths de prépa: "somme toute, les maths que nous faisons ici sont d'un niveau très basique"

:heink: la tronche qu'on a fait ....... :houla:

sensor
Messages : 165
Inscription : 07/11/2004 - 19:53:29
Localisation : Paris

Message par sensor » 23/05/2005 - 19:54:34

en français j'ai 10 de moyenne sinon dans les matières scientifiques j'ai des moyennes honorables et meme 17 en histoire-géo.

Est ce utile ou on s'en moque ?
Merci de bien vouloir me répondre.
:jap:
Rien n'est plus sur que l'incertain...

isma

concours

Message par isma » 24/06/2005 - 1:37:14

je voudrais bien avoir des types de concours en math et physique des grandes écoles après bac, comme l'insa par exemple
merci d'avance

sarah

Message par sarah » 11/07/2005 - 15:00:50

Pour entrer dans la meilleure prépa possible, il faut avoir les meilleures notes possibles: ils ont un niveau à tenir donc forcément en prenant les meilleurs élèves ils auront de meilleurs résultats.
Et si duex élèves ont exacyement le même profil en sciences et français et bien la différence se fera sur l'histoire géo!
Attention! les prépas demandent très souvent aussi les résultats de première.
Et en terminale, la philo faut y faire très gaffe (moi ça m'a permis d'avoir l'internat en prépa!! et oui ça compte poru tout et ils se servent de touets les notes qu'ils ont). Maintenant j'ai un pote qui avait 10 en français et bah il est allé à Hoche quand même (bon ok il avait deux ans d'avance... lol)

Sinon pour ingénieur aéronautique, faut faire attention: touets les écoles ne préparent pas aux même type d'ingénieur!Si tu veux faire de la construction il faut faire Supaero ou ensica ou ensma. Si tu veux faire de la conception, de l'élaboration de systèmes ambraqués, des radars, antennes, trafic aérien, sécurité, faut faire l'ENAC.
Supaéro est la plus dure à avoir car c'est la troisième école dans un groupe de concours (les mines ponts) donc tous ceux qui ratent les mines de paris ou les ponts vont souvent à supaéro.
l'ENSICA et l'ENAC sont les deux meilleures écoles de physique dans la banque des ENSI (anciens Concours Communs Polytechniques) -il faut être dans le premier quart des admis à la fin- , puis vient l'ENSMA - il faut être à la moitié-.

reste à savoir exactement ce que tu veux faire ^^


Pour pilote, la vue faut qu'elle soit bonne mais pour les civils, c'est pas la peine d'aller mesurer si tes deux jamabes sont exactement de la même longueur :heink:
le plusimportant, c'est surtout l'anglais! c'est ça qui départage les candidats (et c'est surtout ça qui contient le moins de facteurs aléatoires) parce que bon si t'as pas le profil psychoogique, tu peux rien y faire... mais l'anglais!m super important! :grrr:

sensor
Messages : 165
Inscription : 07/11/2004 - 19:53:29
Localisation : Paris

Message par sensor » 11/07/2005 - 18:07:35

Salut sarah.
Pendant mon année de première maintenant révolue, j'ai eu 8.5 7.5 et 10.5 de moyenne en français.
Par contre au bac français j'ai eu 12 à l'écrit et 14 àl'oral.
ça peut m'aider
Rien n'est plus sur que l'incertain...

Invité

Message par Invité » 12/07/2005 - 9:24:22

ça peut t'aider! surtout que t'as eu de meilleures notes à l'exam que endant l'année.... ils vont en déduire que tu es combatif et te donnes à fond les jorus d'examen , donc bon potentiel dans l'esprit pour les concours (je déconne pas... ils pensent vraiment comme ça!)
bosse ton anglais pendant que tu peux au lycée (voc et grammaire... surtout la grammare et les temps, tous les grands trucs classiques... un bon bouquin: le MURPHY -tu demandes en gde librairie, ils savent ce que c'est -)
bonnes vacs ;-)

sarah

Message par sarah » 12/07/2005 - 9:57:53

fais attention à la philo l'année prochaine!

le truc pour réussir le français en prépa c'est de limiter au maximum les fautes d'orthographe (et oui lol), de respecter le plan intro/dvlt/conclu avec ds le dvlt dans chaque sous partie argument-exemple-citation.
Après les idées que t'auras seront à peu de choses près ce que tu auras appris pendant l'année.Donc c'est un travail de cuisine: tu restitues en structurant un peu... faut juste s'exprimer correctement, et connaître ses citations. :sarcastic: Normalement, on faisant ça tu suis les consignes officielles, et ya tellement peu de monde qui le fait au final que t'as pas moins de 12.... après ce sont les aléas du concours! :sarcastic:

sensor
Messages : 165
Inscription : 07/11/2004 - 19:53:29
Localisation : Paris

Message par sensor » 13/07/2005 - 16:23:34

Bonjour et merci pour vos conseils.
Heuresement que vous me dites d'améliorer mon anglais.
Car cet année j'ai eu une prof nul avec qui on a fait que des exos de collèges.
A propos l'anglais est il plus important que le fçs dans les concours pour les écoles d'aéros ?
Rien n'est plus sur que l'incertain...

sensor
Messages : 165
Inscription : 07/11/2004 - 19:53:29
Localisation : Paris

Message par sensor » 13/07/2005 - 16:24:55

et j'ai oublié une chose.
Pouvez vous me parler du livre que vous appellez MURPHY.
merci
Rien n'est plus sur que l'incertain...

Invité

Message par Invité » 18/07/2005 - 10:44:15

l'anglais est très important poru les concours, mais à l'écrit tu as aussi une épreuve de français. A l'oral tu n'as par contre que l'épreuve d'anglais. Ca c'est poru les concours en général (poru intégrer des écoles comme ENAC, ENSICA, SUPAERO, ENSMA)

Pour les concours comme pilote, contrôleur de la navigation aérienne l'anglais compte beaucoup plus que le français mais dans tous les ca tu peux avoir une petite épreuve de français. Vraiment, une fois en prépa ou à la fac (à moins de faire LEA -> Langues étrangères appliquées) tu ne PEUX PAS faire d'énormes progrès en anglais ET être fort en maths physiques français. l'anglais, il faut qu'en terminale tu ne fasses plus du tout de fautes de grammaire. Après tu apprendras du voacabulaire.

Le MURPHY est un livre de grammaire anglaise entièrement en anglais. Tu as 150 leçons environ (une page de cours, une page d'exos) et c'est vraiment très bien fait. C'est bien plus amusant que le Bescherel t'inquiète pas! t'as des petites bd qui te font cvomprendre toutes les subtilités de la langue, et ça va des leçons très basiques (présent de l'indicatif!) à tous les ptits points noirs de la grammaire anglaise. Le meilleur bouquin de grammaire anglaise que je connais, conseillé en plus par tout mes profs en prépa.
Pour le vocabulaire, regarde tout tes films en vo sous titré anglais tant que tu le peux et NOTE le vocabulare acquis (je sais c'est chiant mais ya que comme ça que ça rentre!). Sinon tu as comme bouquin de vocabulaire le WORDS university où les mots sont triés par thème (bien pratique en prépa car c'est toujours les mêmes sujets qui retombent) ou alors le Journal'ease où tu retrouves les mots les plus fréquents dans la presse anglosaxone. C'est mieux d'apprendre en situation mais bon.... en prépa c'est un peu la méthode bourrin, et faut avouer que ça marche.
BREF, le principal là pour toi c'et la grammaire et els films en vo :D

Bon courage ;-)

sarah
Messages : 3
Inscription : 12/07/2005 - 10:01:34
Localisation : Toulouse/paris

Message par sarah » 18/07/2005 - 10:45:54

oups g oublié de mettre le nom d'utilisateur... c'était moi, Sarah ;-)

sensor
Messages : 165
Inscription : 07/11/2004 - 19:53:29
Localisation : Paris

Message par sensor » 19/07/2005 - 11:35:44

Merci sarah de m'avoir répondu.
:love:
Si je résume la situation (je vex faire ingénieur aéro):
au concours il y a oral et écrit de anglais + écrit de français
(et en anglais on est moins exigeant que si on veut faire pilote ou controleur)
??
Rien n'est plus sur que l'incertain...

sarah
Messages : 3
Inscription : 12/07/2005 - 10:01:34
Localisation : Toulouse/paris

Message par sarah » 19/07/2005 - 11:45:24

lol

alors oui pour être ingénieur aéronautique c'est écrit de français et écrit + oral d'anglais.
l'écrit c'est une version (enac et ensica) ou un thème (supaéro), et pour l'oral c'est un résumé + commentaire d'un article extrait de la presse anglophone pour supaéro, pour ensica et enac c'est pareil sauf qe c'est une K7 audio (article lu)

C'est bien moins difficile que our icna et epl qui not des qcm et une k7 incompréhensible (c normal vu qu'après ils devront comprendre un japonais qui parle anglais dans un microphone)


Bon après y a aussi maths, physique chimie ou SI :D les matières classiques de sélection poru les écols d'ingénieur...
Bosse ton anglais!!!!! ;)

sensor
Messages : 165
Inscription : 07/11/2004 - 19:53:29
Localisation : Paris

Message par sensor » 12/08/2005 - 12:59:50

Bonjour.
Y-a-t-il un campus à Supaéro ou faut trouver un logement à Toulouse ?
Merci de bien vouloir me répondre.
Rien n'est plus sur que l'incertain...

Noela

Message par Noela » 15/08/2005 - 17:57:10

Salut,

Je suis tombée par hasard sur ce forum et je me permets de répondre... ;)

Je suis depuis deux ans à Supaéro Toulouse et pour répondre à ta dernière question, oui il y a un campus avec des résidences et même si c'est pas un palace, on y vit très bien, et l'ambiance est vraiment sympa.:sol:

Au sujet de tes questions précédentes je dirai juste que bien sûr il faut un bon niveau en maths physique car l'essentiel des concours porte là dessus, mais il faut savoir que tu vas te retrouver en compétition avec des gens de la France entière, alors à moins que tu sois LE crack de l'année, c'est des matières comme le français et l'anglais, mais aussi l'info ou les sciences de l'ingénieur qui vont faire la différence. J'ai vu trop de forts en maths (des mecs, surtout) se planter aux concours parce qu'ils avaient complètement négligé les autres matières (un 1 en anglais te plombe tellement que même avec un bonne performance ailleurs tu peux te faire éliminer).:non:

Bref, je suis assez d'accord avec Sarah, ne laisse pas tomber ces matières et attention à l'orthographe en français ! C'est moche à dire mais on te pardonnera plus facilement de manquer un peu d'idées si tu fais de jolies phrases et pas de fautes que d'être un génie qui fait des fautes à chaque mot.
Idem pour l'anglais, en particulier aux épreuves des Mines dont fait partie Supaéro, il y a un thème à l'écrit, et ce genre d'exercice est sans doute le plus traitre et le plus dur des concours (les points descendent TRES TRES vite à chaque faute...).

Enfin bon, tu as le temps de voir tout ça si tu entres en terminale, mais pour réussir, je pense que c'est essentiel de ne négliger aucune matière et bien sûr d'être motivé... ;) Mais ça je ne me fais pas de soucis pour toi !

Bon courage dans tes études, j'espère t'avoir un peu aidé...

Invité

Message par Invité » 15/08/2005 - 18:00:16

Au fait si tu veux plus de précisions sur l'école tu trouveras ton bonheur en fouillant sur www.supaero.fr :)

sensor
Messages : 165
Inscription : 07/11/2004 - 19:53:29
Localisation : Paris

Message par sensor » 16/08/2005 - 11:19:05

Merci pour vos réponses.
Rien n'est plus sur que l'incertain...

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

Message par Adrien » 24/11/2005 - 0:01:07

Vu le nombre de personnes intéressées par le sujet, je colle ce topic en haut de la catégorie, ça évitera les doublons ;)

soumee
Messages : 6
Inscription : 24/11/2005 - 17:54:36

Message par soumee » 24/11/2005 - 18:03:38

bonjour est-ce que quelqu'un aurait des renseignements sur l'ESTACA,
conditions d'entrée, les concours,les frais de scolarité,...
merci d'avance :sarcastic:

sensor
Messages : 165
Inscription : 07/11/2004 - 19:53:29
Localisation : Paris

Message par sensor » 25/11/2005 - 16:52:06

Salut Soumee.
L'Estaca est une école privée (localisée à Levallois-Perret, banlieue bourgeoisie de Paris).
J'ai entendu que la scolarité était plutôt chère environ 11 000€/an mais je ne suis pas sûr du chiffre.
Pour les autres infos va sur leur site :
http://www.estaca.fr/estaca/fr/

Sinon il y aussi l'IPSA comme école d'aéronautique privée.
Rien n'est plus sur que l'incertain...

Répondre