Page 1 sur 2
...Des A320 Chinois!..
Publié : 17/05/2007 - 18:03:14
par macland
Publié : 18/05/2007 - 21:08:20
par AdrK
ce n'est pas vraiment une nouveauté, le contrat avait été signé il y a un moment déjà mais maintenant la construction est vraiment commencé.
Normalement cette usine ne devrait construire que 150 appareils (si je me souviens bien), et former également le personnel chinois pour la construction. On a du mal a imaginer qu'ils s'arreteront à 150...
D'autant que la Chine a annoncé qu'ils compte construire un avion "gros porteur" (en fait 150 à 200 places) d'ici à 2020.
à par un A320 "made in china" à peine modifier et rebadger, on voit mal ce que ça pourrait être...
Publié : 18/05/2007 - 21:15:46
par AdrK
Publié : 18/05/2007 - 21:44:29
par PourNotreMonde
Ambitieux les petits chinois... J'ai bien peur que d'ici à l'aboutissement de ce rival de l'A320 et du Boeing 737, ces 2 derniers ne soient revus et revus pour être encore plus à la pointe. Les chinois ont donc intérêt à frapper fort, ils sont certes dans une situation e développement incroyable, mais à ce point, rivaliser avec les 2 plus Grands de l'aéronautique j'ai un doute

Publié : 20/05/2007 - 10:24:44
par halman
Oui mais comme ils n'ont pas les 30 ans d'expérience en matière de commandes de vol electroniques, cela va faire comme pour les avions militaires, des clones ressemblants aux A320 mais nettement moins soffistiqués et plus rustiques.
Cela va faire comme avec Taïwan, la Corée, l'Inde, le Japon, la Roumanie, etc, ils vont fabriquer des avions ressemblants mais tout juste bons pour le marché asiatique de bas de gamme.
Cela a fait exactement la même chose pour leurs clones d'avions de chasse, cela a donné des ressemblants F16 mais à ailes delta ou plus petits, des ressemblants Jaguar, des ressemblants Mig, mais pas terribles.
On a vu ce que cela a donné avec Israël. Ils ont essayé de copier les F16 mais avec une voilure double delta, mais comme ils n'avaient pas l'expérience de ces technologies, cela a donné un flop, juste quelques prototypes pas très surs qui se crachent.
Publié : 20/05/2007 - 15:34:29
par cyrille
ou ca va faire comme les produits électronique y a quelques décénnies, au début on se marre et après on achète
Publié : 20/05/2007 - 16:13:54
par Stardust
halman a écrit :Oui mais comme ils n'ont pas les 30 ans d'expérience en matière de commandes de vol electroniques, cela va faire ... nettement moins soffistiqués et plus rustiques...
tout juste bons pour le marché asiatique de bas de gamme...
plus petits, des ressemblants, mais pas terribles...
cela a donné un flop, juste quelques prototypes pas très surs qui se crachent...
hello halman !

Je te conseille de te programmer très vite un voyage en Chine...

Publié : 20/05/2007 - 17:55:53
par macland
Stardust a écrit :halman a écrit :Oui mais comme ils n'ont pas les 30 ans d'expérience en matière de commandes de vol electroniques, cela va faire ... nettement moins soffistiqués et plus rustiques...
tout juste bons pour le marché asiatique de bas de gamme...
plus petits, des ressemblants, mais pas terribles...
cela a donné un flop, juste quelques prototypes pas très surs qui se crachent...
hello halman !

Je te conseille de te programmer très vite un voyage en Chine...

+1, regardes déjà dans les produits qui nous environent (micro, photo, appareils ménagers, bricolage,etc...) ceux marqués "made in China"!..

Publié : 21/05/2007 - 8:27:17
par Sunkart
Je sais pas si le "made in china" veut forcément dire développer en chine mais pour cela veut dire assemblé (rien de plus).
Quand on voit les premières voitures chinoises

ça me fait un peu peur s'ils font la même chose avec les avions

Publié : 21/05/2007 - 14:25:45
par cyrille
d'apres ce qu'on peut lire sur le blog auto ils font des progrès stupéfiants même s'ils viennent de loin
Publié : 22/05/2007 - 15:57:24
par Hervé900
Je sais pas si le "made in china" veut forcément dire développer en chine mais pour cela veut dire assemblé (rien de plus).
+1 Le made in china signifie juste "assemblé en chine" et rien d'autre!
A 320
Publié : 31/05/2007 - 22:12:09
par trooper
je doute de la veritable capacité a faire de nouveaux avions, apres une discussion avec un ami passioné d'avions, au sujet des avions il a terminé sur la phrase suivante: le japon qui est une puissance technologique et comerciale de premeir ordre ne fait toujours pas d'avions gros porteur. la reflexion m' a parue tres pertinente; l'avenir nous le dira
Publié : 01/06/2007 - 9:29:47
par macland
trooper a écrit :...le japon qui est une puissance technologique et comerciale de premeir ordre ne fait toujours pas d'avions gros porteur...
...Perso, je pense que ce qui fait la force du Japon, c'est la pertinence dans l'analyse des marchés!...Quand on connait la difficulté, non seulement technique, mais aussi commerciale à imposer ces modèles d'avions, on comprend facilement qu'ils se contentent de la sous-traitance dans l'élaboration de ces machines et ce, avec une qualité de production remarquable!..

a 320 chinois
Publié : 01/06/2007 - 12:36:55
par trooper
+1
mais malgre tout, la chine ou l'inde d'ailleurs semblent prendre l'allure de tels mastodontes qu'il n'est pas concevable d'etre demain une hyper puissance sans aeronautique commerciale de premier plan.boeing et airbus seront peut etre contraint de fusionner a l'avenir pour contrer ces geants.
wait and see...

Publié : 05/06/2007 - 22:43:14
par AdrK
A mon avis il est évident que la Chine et/ou l'Inde deviendront un jour de grandes puissances aéronautique. (ou même le Brésil, je pense à Embraer). Mais quand on voit les coût des dévelloppements et le nombre d'avion qu'il faut pour les rentabiliser, on peut se demander combien il y a de places pour les constructeurs d'avions +- gros porteur.
Publié : 15/08/2007 - 1:01:37
par Livson
Je pense que les chinois vont s'inspirer de la méthode qu'ils ont appliqué pour le secteur automobile, le bon vieux copier/coller...
J'avais lu un article sur Air et Cosmos comme quoi un A320 vendu à une compagnie chinoise avait disparu de la circulation, plus de vol, plus d'entretien...
De là à penser qu'il se trouve en piéces détachées dans un hangar entouré d'ingénieurs chinois, il n'y a qu'un pas...

Les Chinois apprennent vite
Publié : 20/08/2007 - 11:13:48
par Viviane
Les Chinois ne sont pas des pedzouilles. Ils savent copier et fabriquer des faux assez ressemblants mais de mauvaise qualité, ils savent assembler ce qui a été pensé ailleurs mais ils savent aussi penser et ils apprennent très vite.
Leur industrie est encore en grande partie archaïque, avec des rendements dégueulasses et une qualité détestable, mais ce qu'ils font bien ils le font très bien et ils sont plus performants que les Russes et capables d'évoluer beaucoup plus vite. Les prendre pour des cons ou des lavedus serait un mauvais placement.
Une automobile c'est une caisse de ferraille avec un moteur, 4 roues et un système pour la conduire. Avec de la technologie rustique on peut faire des voitures rustiques, genre Lada, Trabi ou Dacia, et si on se rappelle la Deuche et la 4L on ne peut pas dire que ces engins étaient sophistiqués, mais cela roulait et cela roule encore.
Les avions, c'est autre chose. Le B737 est une merde, comparé à l'A320. Les technologies mises en oeuvre dans l'aviation sont extrêmement pointues et nécessitent une infrastructure industrielle de très haut niveau, c'est hors de portée des Chinois... pour le moment, mais dans 10 ans ?
Rappelons-nous le Tupolev clone du Concorde : il n'a jamais volé et il s'est planté en direct à la télé. Les Américains avaient interdit le Concorde sous des prétextes débiles, uniquement parce qu'ils n'étaient pas capables de penser et de faire voler un avion aussi fabuleux. 40 ans après la technique a évolué et celle du Concorde se retrouve dans les Airbus.
Quand on compare le Rafale à ses concurrents, on est aussi étonné par la fantastique qualité de cette merveille, qui démode tout ce qui vole, volera ou est imaginé par la concurrence. Certes cela vole bien un F18 Hornet, un Sukhoi ou un Eurofighter... mais mon parapente vole bien aussi.
De toute manière il vaut mieux apprendre aux Chinois à construire des avions de qualité avec des pièces de qualité plutôt que les laisser copier ceux qu'ils auront achetés, la raison est simple : si un "Airbus" chinois de plante avec 200 gus dedans, les clients d'Airbus iront chez Boeing... et si un B737 chinois se plante personne ne sera étonné parce que c'est un fer à repasser et que pas mal sont déjà tombés un peu partout. Il y a un trafic mondial de pièces "adaptables" de qualité immonde et on ne s'étonne pas que des avions mal entretenus par des gens peu compétents avec des pièces de merde aillent jardinent la campagne.
Et puis la concurrence n'est-elle pas le meilleur des stimulants ? Voyez où tomba lindustrie "socialiste" faute de concurrence...
C'était mon quart d'heure philosophique. Viviane* - de Paris et Montréal
Publié : 20/08/2007 - 11:47:59
par bongo1981
Et puis le Japon dans les années 50 ont copié tout l'électroménager occidental, et où en sont-ils aujourd'hui ?
Il y a forcément une phase de compréhension et digestion de l'état de l'art, puis d'innovation. La Chine en est à la digestion.
Sinon pour Dacia (je pense qu'on parle de la Logan), je ne suis pas d'accord, ce n'est pas si rustique, il a un moteur Renault, le 1.5 L DCI équipant les Twingo (2) Clio, Megane, Kangoo, Modus, Scénic (pour ne citer qu'eux), donc un moteur Diesel Common rail.
Il y a Dacia et Dacia
Publié : 22/08/2007 - 17:17:11
par Viviane
Quand je fais référence aux Dacia, Trabant et Lada, il y a une connotation d'époque. La Dacia en question c'est notre bonne vieille R12, véhicule rustique sorti en 1966, et j'ai roulé avec ça de 79 à 96, achetée d'occasion à 110 000km, emmenée à plus de 300 000km, sans problème et sans autre panne qu'un joint de culasse suite à une rupture de courroie de pompe à eau, le reste étant de l'entretien courant. C'est parce que la caisse était trop pourrie que j'ai dû me séparer de ma vieille R12. Avis aux amateurs, il me reste des pièces en parfait état.
La Logan est certainement une voiture d'avenir mais est-elle capable de parcourir 300 000km sans panne ? Cela nous éloigne quand même des avions. Ugh !
Viviane* - de Paris et Montréal
Publié : 22/08/2007 - 18:33:48
par Steph
Hervé900 a écrit :Je sais pas si le "made in china" veut forcément dire développer en chine mais pour cela veut dire assemblé (rien de plus).
+1 Le made in china signifie juste "assemblé en chine" et rien d'autre!
Exactement, et entre les deux il y a un monde.
Je vois qu'on parle du Japon au dessus, mais où sont les liners nippons ?
Re: ...Des A320 Chinois!..
Publié : 24/03/2009 - 8:36:29
par macland
Livraison des premiers moteurs à la ligne d'assemblage chinoise de l'A320; sur les 10 premiers appareils assemblés par la FALC, 9 seront motorisés avec l’IAE V2500, incluant le premier qui devrait être livré à Sichuan Airlines, par l’entremise de Dragon Aviation Leasing, au cours de l’été 2009. Les moteurs ont d’abord été livrés à Toulouse où la nacelle et les autres composantes extérieures ont été installés, avant d’être finalement envoyés à Tianjin pour être monté sur l’appareil inaugural, numéro de série 3591.
lire (Anglais):
http://www.iaenews.com/index.php?dtype=detail&ID=270 !..

Re: ...Des A320 Chinois!..
Publié : 24/03/2009 - 19:21:49
par murex64
En 1980 alors que je travaillais sur la modif A 300-310 à MBB Hambourg , devenu Airbus Industrie maintenant EADS, Il était question d' installer des halls d'assemblage au Japon en partenariat avec quelques uns des constructeurs. Si je me souviens bien il y aurait eu Aïchi et Nakajima

Re: ...Des A320 Chinois!..
Publié : 19/05/2009 - 8:51:59
par macland
Deux ans après la mise en oeuvre des chaines de montage de l'A320 en Chine, le premier assemblé a pris son envol hier!...
Lire:
http://www.airbus.com/en/presscentre/pr ... na_FR.html !..

Re: ...Des A320 Chinois!..
Publié : 08/08/2012 - 12:05:39
par macland
Certains responsables chinois ont expliqué au ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, en visite en Chine les 9 et 10 juillet, qu'ils souhaitaient exporter des avions fabriqués dans l'usine de Tianjin vers des pays tiers.
"L'installation d'une filiale d'Airbus en Chine a conduit certains responsables chinois à évoquer, en ma présence, la perspective d'exporter des avions qui y sont fabriqués vers des pays tiers, entrant ainsi directement en concurrence avec nos propres exportations" En êtes-vous vraiment surpris ???....
Lire:
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... china.html
Re: ...Des A320 Chinois!..
Publié : 17/08/2012 - 11:54:57
par Sunkart
murex64 a écrit ::jap:
En 1980 alors que je travaillais sur la modif A 300-310 à MBB Hambourg , devenu Airbus Industrie maintenant EADS, Il était question d' installer des halls d'assemblage au Japon en partenariat avec quelques uns des constructeurs. Si je me souviens bien il y aurait eu Aïchi et Nakajima
Le Japon s'est lancé dans la construction (ils sont en phase de certification) de leur MRJ. C'est MITAC (MITsubishi Aircraft Corporation) qui s'en charge :
http://www.mrj-japan.com/