Bonjours à tous,
Dans le cadre d'un projet de projecteur excamotable pour hélicoptère j'ai du calculer le coefficient de trainé.
Calcul de l’effet du vent sur le projecteur. Pour assurer on prend dans les plus mauvaise conditions.
Formule :
F=1/2 * masse volumique de l'air* (vitesse du vent)² * Coefficient de traînée * Surface
Masse volumique : 1.293 Kg/m3
Vitesse du vent : 260 Km/h (Vitesse de l’hélicoptère) + vitesse de sortie du projecteur.
Vitesse de sortie du projecteur et d’origine de 2tr/min mais afin d’améliorer le système ,nous passerons à 5tr/min.
Ce qui nous donne Ω=V/R (R représente la distance entre l’optique et le centre de la rotation. Nous partons sur l’hypothèse que cette longueur sera identique au produit existant mm )
Soit : V(sortie)= Ω*R=(2πN/60)*0.13=0.068
Donc V(final)=260.068 Km/h soit 72.24 m/s
Coefficient de traînée : Dans le cas le plus contraignant celui-ci est de 1 . Ce cas correspond à une confrontation frontal entre le vent et l’optique.(position à 90°)
Surface : S=πD²/4=(π*0.16²)/4=0.02 m²
D correspond au diamètre de l’optique. Nous partons sur l’hypothèse que ce diamètre sera identique au produit existant.
Donc l’effort exercé par le vent sur le projecteur est de :
F= ½ * 1.293 * 72.24² * 1 * 0.02 = 67.477 N
A partir de cette force on peut en déduire le couple.
M= F * R = 67.477 * 0.13 = 8.77 N.m
Donc le couple à exercer au niveau de la pivot devra être supérieur à 8.77N.m
Voila est maintenant j'aimerais déterminer le coefficient de trainé avec une verrine bombé possédant une collerette pour son maintien.
Le bombage devrait me réduire mon cx normalement.
Je suis novice dans le domaine lol donc un coup de main serrai bien venus.
Merci pour vos reponse n'hésité pas à demander des renseignements
Coefficient de trainé
Modérateur : Modérateurs
le mieux c'est de ragarder dans des abaques et d'y trouver une forme comparable a ton lampion, ceci dit ca reste tj tres approximatif les calculs de fluide donc le mieux c'est la pratique
y a pas une soufflerie dans ton école ?
(dans la mienne si )
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ma galerie photo :
http://www.cyrillerabiller.net/
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Re: Coefficient de trainé
[quote]catou21 a écrit :Bonjours à tous,
Dans le cadre d'un projet de projecteur excamotable pour hélicoptère j'ai du calculer le coefficient de trainé.
Calcul de l’effet du vent sur le projecteur. Pour assurer on prend dans les plus mauvaise conditions.
Formule :
F=1/2 * masse volumique de l'air* (vitesse du vent)² * Coefficient de traînée * Surface
Masse volumique : 1.293 Kg/m3
Vitesse du vent : 260 Km/h (Vitesse de l’hélicoptère) + vitesse de sortie du projecteur.
Vitesse de sortie du projecteur et d’origine de 2tr/min mais afin d’améliorer le système ,nous passerons à 5tr/min.
Ce qui nous donne Ω=V/R (R représente la distance entre l’optique et le centre de la rotation. Nous partons sur l’hypothèse que cette longueur sera identique au produit existant mm )
Soit : V(sortie)= Ω*R=(2πN/60)*0.13=0.068
Donc V(final)=260.068 Km/h soit 72.24 m/s
Coefficient de traînée : Dans le cas le plus contraignant celui-ci est de 1 . Ce cas correspond à une confrontation frontal entre le vent et l’optique.(position à 90°)
Surface : S=πD²/4=(π*0.16²)/4=0.02 m²
D correspond au diamètre de l’optique. Nous partons sur l’hypothèse que ce diamètre sera identique au produit existant.
Donc l’effort exercé par le vent sur le projecteur est de :
F= ½ * 1.293 * 72.24² * 1 * 0.02 = 67.477 N
A partir de cette force on peut en déduire le couple.
M= F * R = 67.477 * 0.13 = 8.77 N.m
Donc le couple à exercer au niveau de la pivot devra être supérieur à 8.77N.m
Voila est maintenant j'aimerais déterminer le coefficient de trainé avec une verrine bombé possédant une collerette pour son maintien.
Le bombage devrait me réduire mon cx normalement.
Je suis novice dans le domaine lol donc un coup de main serrai bien venus.
Merci pour vos reponse n'hésité pas à demander des renseignements
Bonsoir
Extraits de mes archives (source probable :Le Rebuffet);
Disque normal a l'ecoulement :cx =1.12;
Hemisphere creux,concavité vers l'aval :cx=0.34;
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""amont :cx=1.33
d'autres formes sont disponibles ainsi que le reynolds;
Cordialement Gaz et chaleur.
Nota : Surprenant le 1/2 de ro v2 utilisé sur une machine volante, je prefere pression totale-statiquen f( du Mach) .Mais il vrai que le mach de vol sur un helico ,ça doit être plutôt rachitique (comme moi)