Bonjour,
C'est la premiere fois que je visite ce forum et il m'a l'air fort intéressant.
J'apporte qques rectifications aux idées reçues consernant le composite dans la fabrication d'avions de ligne.
Un avion de ligne tel que le 787 en composite n'est pas plus léger qu'un avion classique.
Certains tronçons sont même plus lourds que si ils avaient été fait en alu.
Ceci est du aux problémes rencontrés avec la partie systéme de l'avion (electrique, ect...).
Le carbone procure une mauvaise protection contre la foudre de plus les piéces alu permettent une bonne métalisation des systémes (tuyauterie pour exemple) ce qui n'est pas le cas du carbone.
Le véritable avantage du composite se situe au niveau de l'entretien de l'avion.
Les piéces en carbone ne sont pas sensible à la fatigue, de ce fait l'avion peut faire plus de cycles entre les révisions et surement les piéces seront changées moins souvent.
Le composite en général est certe fragile, mais en comparaison avec l'alu, il ne se déforme pas (ou quelques pouillèmes). Lorsqu'un "coup" survient sur une carlingue en alu, il va y avoir une bosse, une déformation, qui a des effets sur l'aérodynamisme de l'avion. Les compagnies "sérieuses" prennent le temps de changer la pièce endommagée. Ca sera aussi le cas pour une pièce en composite. Sauf que bon... C'est plus cher, mais il faudra quand même un sacré coup pour ébrecher le matériau utilisé.
Une piéce carbone résiste à un choc ou elle casse.
Pour une piéce alu qui doit résister au même choc tu peux jouer sur la zone élastique du matériau, elle se déforme.
Dans le cas d'une "bosse" sur une piéce alu, ce n'est pas les effets négatifs sur l'aérodynamisme qui vont entrainer sont remplacement mais le fait que la piéce ne résistera plus aussi bien qu'avant.
Là, je demande à voir, le composite c'est très bien, mais ça ne résiste pas aux chocs..je suis curieux de voir les procédures de réparation d'une cellule avion après une rencontre malencontreuse avec un chariot à bagages comme ça arrive si souvent.
Ne t'inquiétes pas le composite résistera au choc, sinon l'avion ne sera pas certifié et ne volera pas.
Boeing a un trés fort retour d'expérience de struture carbone par le biai de leur filiale militaire.
A savoir qu'il existe des normes et des tests trés contraignants pour certifier un avion.
La zone la plus sensible aux chocs (en vol) est le cockpit qui doit par exemple résister au choc d'un oiseau (poids de l'oiseau, vitesse et angle de l'impact ect.. sont donnés dans la norme).
C'est la raison pour laquelle les encadrements de glace du 787 sont en titane.
La peau de l'avion en carbone ne se déformant pas il a fallu la coupler avec un matériau plus "rigide" que l'alu.