Bonjour !
Je peux essayer de répondre à ta question, mais comme elle est très vaste, je vais résumer, tu poseras tes autres questions après.
Pour définir l'aile, tu as plusieurs facteurs
Le profil (coupe parallèle à l'axe de l'avion)
Les profils épais pour les avions lents: ils ont une grande portance, mais aussi une grande traînée, donc ils décolleront plus court mais voleront moins vite, et inversément.
Profils pointus à l'avant et très minces pour les ailes supersoniques (aérodynamique totalement différente, donc mauvais en subsoniques)
Profil nettement asymétrique pour les avions lents: le haut (=extrados)est plus courbe et le bas (=intrados) plus plat, bonne portance, grande traînée. Etc...
Les multiples sortes de volets changent le profil de l'aile pour les diverses phases de l'aile justement pour pallier aux inconvénients: ils rentrent pour voler, et sortent pour atterrir.
Puis tu as l'allongement (grosso-modo, le rapport entre la longueur de l'aile et son profil moyen). Plus l'allongement est grand, plus faible est la traînée parce qu'au bout des ailes, il y a un énorme tourbillon (turbulence de sillage) qui freine très fort. Les planeurs ont le plus grand allongement possible, mais les avions de ligne ne peuvent pas se le permettre: donc ils essaient de diminuer ce tourbillon avec des bouts d'ailes élaborés, ou en modifiant le profil en bout d'aile (moins porteur). L'aile elliptique tente aussi de résoudre ce problème.
Les écoulements laminaires diminuent la traînée et permettent des vitesses plus élevées, en effet, mais sont très délicats à piloter: ils décrochent très vite, et la portance générée est relativement faible. Pour cette raison, on rend souvent l'écoulement turbulent soit en utilisant des rivets ronds pour l'extrados, soit avec des petites plaques plantées dessus.
L'aile haute donne à l'avion un équilibre spontané, "pendulaire". L'aile basse pas, donc il faut lui donner un dièdre pour compenser, mais plus le dièdre est marqué, moins l'aile donne de la portance.
Voilà, j'espère avoir été assez claire...
(et les ailes deltas, c'est pour le supersonique... lol )