Les differents types de propulsion:pour lequel voter vous?

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

schok
Activité : Lycéen ou Collégien

Les differents types de propulsion:pour lequel voter vous?

Message par schok » 29/07/2009 - 8:30:48

Bonjours.
Je previen tout de suite,je suis pas un expert et mon savoir scientifique est tres limité.
Je voudrais donc savoir quel est,selon vous,le "meilleur" moyen de propulsion pour un engin spatial.Par meilleur,je veux dire le plus rapide,le plus efficace,celui qui offre le plus d'avantage.En gros je voudrais avoir,si on visualise le future,quel sera celui qu'on verra sur le vaisseau spatial qu'on aura dans notre garage.

Il parait que le moteur a anti-matiere est prometteur(c'est ce que j'ai vu dans un article de ce site en tout cas) mais il y en a des tonnes d'autres(mpd,nucleaire pulsé,nucleaire thermique,ionique,vasimr,etc).

Merci.
Dernière modification par schok le 19/09/2009 - 6:16:49, modifié 3 fois.

Victor
Activité : Retraité

Re: Quel est le meilleur moyen de propulsion?

Message par Victor » 29/07/2009 - 9:50:35

La marche à pied, le vélo, Tu crois que je rigole mais c'est pas demain, ni après demain que tu auras un vaisseau dans ton garage, primo on sait pas faire, secundo question d'énergies non plus,

schok

Message par schok » 29/07/2009 - 19:35:07

Pour le vaisseau,je rigolait.Je veux juste savoir ,selon vous,quel est le meilleur moyen de propulsion entre le moteur ionique,a anti-matiere,magnetoplamadinamyque,etc(voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Propulsion_spatiale).Je veux juste un avis sur le moyen de propulsion le plus prommeteur.Merci.

Victor

Message par Victor » 29/07/2009 - 20:40:35

Et comment tu fabriques ton énergie ? L'antimatière c'est très réactif...De plus ça demanderait des plasmas très difficiles à confiner et déjà pour la fusion nucléaire on a des problèmes... J'adore la SF mais si t'as des méthodes fiables... Pour la MHD c'est un tabou de T.S. trop de trucs ont été dits

schok

Message par schok » 01/08/2009 - 0:02:53

Alors quoI?On va continuer a utiliser les moteur chimique?Les problemes actuelle,on va les réglé.Un peu de recherche par si par la...J'espere ne pas nous surestimé.

Florgniorant

Message par Florgniorant » 01/08/2009 - 0:48:48

L'homme devrait se focalisé sur sa propre planète avant d'avoir la tête dans les étoiles, mais se n'est qu'un avis car sur cette planète il y a déjà beaucoup de problèmes. Comme par exemple ce qu'a dit Victor la fusion nucléaire qui est très difficile à produire ou le réchauffement.

P.S.: Pour moi, sa serai le nucléaire le mieux!!! :D

Seals

Message par Seals » 02/08/2009 - 19:56:50

Florgniorant a écrit :L'homme devrait se focalisé sur sa propre planète avant d'avoir la tête dans les étoiles, mais se n'est qu'un avis car sur cette planète il y a déjà beaucoup de problèmes.

Plus de 6 milliards d'êtres humains, c'est bien suffisant pour faire les deux. T'imagines un monde sans la diversité ? :grat:

yaggro

Message par yaggro » 03/08/2009 - 14:28:48

Bien sur le nucleaire c'est sympa , et a toute les sauces.
Imagine en cas d'echec du lancement , les retombées radioactives.
De toutes facon creer des moteur plus puissants pourquoi faire, pour aller plus vite sur mars, pour esperer visité les lunes de jupiter, ce sera bien tous. Faut pas esperer ne serait ce que visité l'etoile d'a coté , il nous faudrait des centaines d'années pour y arriver , meme avec des moteur sorti tous droit de la sf (je ne pärle pas bien sur du `moteur a effet quantique qui tire sa puissance d'une singularité, la je respect) :).
Et puis quand on va vite, faut penser a freiner a un moment, pour l'instant le frein c'est la mise en orbite .
Alors pour ce qui est de jupiter, elle pourrait certainement freiner des objets allant tres vite au vu de sa masse mais si tu vise mars tu risque de faire comme Alesi "a fond a fond a fond et tous droit dans la ceinture de Kepler".
Donc pour moi il vaut mieux s'atteler a gerer correctement les ressources disponibles plutot que de s'engoufrer dans l'etape 250 de la conquete spatial alors qu'on en est a la 25.

Seals

Message par Seals » 05/08/2009 - 21:03:09

Vous en pensez quoi des voiles photoniques ?
C'est dommage que ce moyen de propulsion n'est pas d'avantage étudié (en tout cas je ne vois jamais personnes l'évoquer).
Je ne m'y connait pas du tout dans ce domaine, mais ça pourrait exister une machine qui enverrais des photons sur une voile pour améliorer son efficacité ?

Victor

Message par Victor » 05/08/2009 - 21:12:55

Le principe des voiles solaire est simple... Dans le vide le vent solaire frappe les objets dans l'espace avec une certaine quantité de mouvement... C'est un peu le même principe que pour les voiles marines et le vrai vent ... Tu as dû déjà voir ces petit tourniquet électrique contenu dans une ampoule vide... Une différence de quantité de mouvement coté réfléchissant et coté noir font tourner ce petit moulin tant qu'il est éclairé... Pour les voiles solaires c'est dans le sens du vent solaire... Du soleil vers l'extérieur ... Je ne sais pas si on peut louvoyer contre le vent solaire

kevinporte

Message par kevinporte » 05/08/2009 - 21:36:54

pour moi le moyen le plus rapide est la vitesse de la lumiere (299 792 458 m/s) :clapclap: soit 300000km/s j espere que ça peut repondre a ta question

yaggro

Message par yaggro » 05/08/2009 - 21:56:30

La vitesse de la lumiere n'est pas un moyen mais une constante cosmologique et il n'est pour l'instant pas question ne serait ce que de rever atteindre cette vitesse.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_la_lumi%C3%A8re

kevinporte

Message par kevinporte » 05/08/2009 - 22:31:26

tu sais je nai que douze ans je ne comprends pas tout ça par contre je sais que ce n est pas une question de rever mais aucun vaisseau ou autre n a jamais atteint cette vitesse !!!:_grat2: :_grat2: :_grat2: :_grat: :_grat: :_grat:

bongo1981

Message par bongo1981 » 07/08/2009 - 19:55:10

kevinporte a écrit :tu sais je nai que douze ans je ne comprends pas tout ça par contre je sais que ce n est pas une question de rever mais aucun vaisseau ou autre n a jamais atteint cette vitesse !!!:_grat2: :_grat2: :_grat2: :_grat: :_grat: :_grat:
C'est une limite théorique, ça veut dire qu'aujourd'hui, nous avons une théorie qui décrit très bien le monde que l'on observe aujourd'hui (la théorie de la relativité), et aucune observation ne l'a mise à défaut. Donc nous acceptons cette théorie comme modèle du monde, et les lois qui en découlent.

L'une des lois dit que la la vitesse de la lumière est la plus grande vitesse de transmission d'une information (donc transporter des êtres humains c'est aussi de l'information, et cette vitesse doit nécessairement être inférieure). De plus, cette théorie dit que seules les particules de masse nulle peuvent voyager à cette vitesse, donc tout corps composé de particule massive ne peut que se rapprocher indéfiniment de cette vitesse, sans jamais l'atteindre ou la dépasser.

Pour ce qui est du monde de propulsion, aujourd'hui la propulsion chimique (combustion du propergol) permet une poussée importante, mais sur une durée faible.
Le réacteur ionique permet une propulsion plus constante sur une durée bien plus longue avec bien moins de carburant (donc plus efficace), mais la poussée est pour l'instant faible.
L'antimatière est génialissime, parce que toute la masse transportée se transforme en énergie, mais il y a le problème du stockage qui est un gros casse-tête.

Pour le voile solaire, ce n'est pas le vent solaire qui est utilisé, mais bien la quantité de mouvement transportée par la lumière. (mais la poussée est trop trop faible et dépend bien sûr de la distance à l'étoile, il doit exister des procédés avec des lasers...)

schok

Message par schok » 09/08/2009 - 21:30:13

Bien sur le moyen de propulsion le plus efficace serait l'hyperespace de heim(http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2224) mais il faut deja prouver cette theorie.

Maulus

Message par Maulus » 17/08/2009 - 15:46:59

Faudrait pouvoir créer des gravitons devant le vaisseau pour générer une accélération gravitationnelle devant et se laisser aspirer :D :rD

yaggro

Message par yaggro » 17/08/2009 - 16:22:06

Ca ressemble à l'histoire de "la bulle de distortion". Le temp est contracter a l'avant du vaisseau par un champs gravitationnel intense et detendu a l'arriere, un peu comme un turboreacteur qui marche au "temp"... :fada: ,alimenter par une chambre de confinement enfermant une singulairité :heink:
J'ai l'impression d'etre dans star trek la :lol3:

schok

Message par schok » 10/09/2009 - 22:57:50

http://fr.wikipedia.org/wiki/Propulseur ... adynamique
Ca a l'air tres prometteur(voir "rendement et puissance" ainsi que "recherche et aplication").
Info a confirmer ou a infirmer?
Aussi,qu'en est il pour les collecteur bussard:http://fr.wikipedia.org/wiki/Collecteur_Bussard.Il parle de fusion,mais a ce que je sache on en est pas encore la(la fusion pure je veux dire).

schok

Message par schok » 12/09/2009 - 0:24:05

A propo de l'hyperespace de Heim:http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9trique_d%27Alcubierre.Ca ressemble beaucoup,alors qui a copier qui?Sans blague,c'est quoi la difference,si difference il y a?

sine ullo dubio

Re: Les differents types de propulsion:pour lequel voter vous?

Message par sine ullo dubio » 13/09/2009 - 21:17:51

Une énergie créer par la matière serait bien aussi si ce sera le cas je choisirais le gaz liquide LO2 LH2 voici un tableau:
Mode de propulsion Isp (en s) Commentaires
LO2 . LH2 435 L = liquide
LO2 Kérosène 320
N2O4 - UDMH 305 UDMH (diméthyldrazine asymétrique) très toxique
Réacteur nucléaire / échangeur thermique ~800 Pas opérationnel à ce jour
Propulseur électrique 1500 à 2000 Problème de rendement énergétique (solution à long terme)

Le kérosène est aussi liquide mais moins puissant, le nucléaire est nocif pour les corps vivant et très explosif ainsi que polluant et je ne citerais pas ses méchants effets secondaires même la respirant cette énergie elle produit vomissement...
La N204 est toxique et moins puissante mais sa fabrication reste la plus simple...
L'électricité est l'option la moins polluante mais les milliards de volts qu'ils faudrait seraient sans aucun doute les plus coûteux.

schok a écrit :A propo de l'hyperespace de Heim:http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9trique_d%27Alcubierre.Ca ressemble beaucoup,alors qui a copier qui?Sans blague,c'est quoi la difference,si difference il y a?

Ok mais en calcul cela donne des chiffres déraisonnables pour un véhicule de 5 tonnes vu qu'aujourd'hui les fusées dégageant 320 tonnes de poudres kérosène/seconde pour vitesse de 10,2 kilomètres secondes soit un retard de 199989,8 kilomètres seconde donc le devoir de multiplier la vitesse actuelle des fusées par 19606,843137255 et en moyenne les fusées en 1950 pesant 300 kilos allait à 1000 kilomètres/heure en pointe soit 1,6 kilomètre secondes soit une multiplication de 6,375x30 = 19,05 donc nous y arriverons dans 47058823,529412 ans nous avons le temps de voir venir :lol: .

schok

Message par schok » 13/09/2009 - 22:03:33

schok a écrit:
A propo de l'hyperespace de Heim:http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9trique_d%27Alcubierre.Ca ressemble beaucoup,alors qui a copier qui?Sans blague,c'est quoi la difference,si difference il y a?

Ok mais en calcul cela donne des chiffres déraisonnables pour un véhicule de 5 tonnes vu qu'aujourd'hui les fusées dégageant 320 tonnes de poudres kérosène/seconde pour vitesse de 10,2 kilomètres secondes soit un retard de 199989,8 kilomètres seconde donc le devoir de multiplier la vitesse actuelle des fusées par 19606,843137255 et en moyenne les fusées en 1950 pesant 300 kilos allait à 1000 kilomètres/heure en pointe soit 1,6 kilomètre secondes soit une multiplication de 6,375x30 = 19,05 donc nous y arriverons dans 47058823,529412 ans nous avons le temps de voir venir .

De quoi tu parle?J'ai demandé c'etait quoi la difference entre la metrique d'Alcubierre et la theorie quantique de Heim.

De plus,j'ai rien compris de ce que tu as dis sur le nucleaire.Tu dis que les radiations sont nocives?Et puis quoi?Tu m'apprend quelquechose...

Autre chose:quelqu'un a entendu parlé du collecteur Bussard?Il collecte l'hydrogene du millieu interstellaire a l'aide d'un champ magnetique et le comprime(http://fr.wikipedia.org/wiki/Collecteur_Bussard).
Dernière modification par schok le 15/09/2009 - 0:39:07, modifié 1 fois.

yaggro

Message par yaggro » 13/09/2009 - 22:28:53

En theorie le collecteur bussard leve plusieurs probleme.
-Conception, il faudrait assemblé un engin de cette taille uniquement en orbite ce qui demande de nombreux allée-retour de navette.
-collecte, dans l'espace , avec un diametre de collecte de cette taille on risque aussi d'amasser bon nombre de debris (meteorites)
- la manoeuvrabilité pour la mise en orbite autour d'une planete ou satellite risque d'etre compliqué et un atterrisage a exclure.
A mon avis c'est pas la direction pricipal a suivre pour des voyages de courte durée a l'interieur de la ceinture de Kuiper.
Pour ce qui est de la metrique d'alcubierre ce n'est qu'un outil mathemathique qui permet d'entrevoir des vitesses superluminiques. Mais c'a n'en reste pas moins des mathemathiques qui induisent une difference de taille celle de la metrique, en d'autres termes le temp ne s'ecoule pas pareil et les dimensions sont differente que dans notre metrique a trois dimmensions d'espace et une de temp.
Le fait de distordre le temps et l'espace a l'avant et l'arriere d'un objet revient a modifier les lois de la physique qui ont cours dans notre univers.
De plus travailler sur la possibilité de deformer le temp ne nous permettrai au mieux que de regarder les voyages super liminiques par le trou de la serrure car on est loin d'avoir les moyens technique d'une telle mise en oeuvre.
L'heure est a l'economie d'energie pour de meilleurs rendements.

schok

Message par schok » 13/09/2009 - 23:24:11

Ok merci.

schok

Message par schok » 15/09/2009 - 2:16:08

Sur wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_ionique),ils disent qu'a partir d'un certain temps,un vehicule propulsé par un moteur ionique peut atteindre une vitesse superieur a celle d'un propulseur chimique classique.Je me demande donc a partir de combien de temps d'acceleration cela est t'il possible(jours?mois?années?).Ils disent d'ailleurs qu'un moteur ionique pourrait propulsé un vaisseau pour des vols interplanetaire.Est-ce possible?Merci.

bongo1981

Message par bongo1981 » 15/09/2009 - 16:07:06

Oui bien sûr, en exemple tu as la sonde New Horizon propulsé par un moteur ionique (en route pour Pluton).
Il faut trouver les valeurs des accélérations et les durée de propulsion ou quantité de carburant et débit...
Sachant qu'un propulseur classique doit pouvoir fournir une poussée plus ou moins constante pendant quelques heures, avec beaucoup de carburant, un propulseur ionique peut le faire avec très peu de carburant et ce sur plusieurs jours voire mois.

La différence entre les deux est que la vitesse d'éjection des gaz est de quelques km/s pour un chimique, et bien plus pour un ionique (ce sont des ions accélérés), je n'ai pas de chiffre en tête...

Répondre