[News] La météorite ALH84001 contiendrait une preuve d’existence de la vie sur Mars
Modérateur : Modérateurs
Re: [News] La météorite ALH84001 contiendrait une preuve d’existence de la vie sur Mars
Comme disait Spock dans Star Trek VI, ce n'est pas un mensonge, c'est une erreur..^^
Re: [News] La météorite ALH84001 contiendrait une preuve d’existence de la vie sur Mars
dans le speech de 1 heure donné en lien au début, il dit bien très honnêtement qu'à l'époque ils avaient été accusé de faire ça pour augmenter le budget, et que c'était ce qui s'était réellement passé. On ne peut pas trop leur reprocher de se mettre en avant, tout le monde le fait dans son métier, par contre si c'est un mensonge délibéré, c'est vraiment vilain.
Pour plus de renseignements (ça date un peu):
http://www.nirgal.net/alh84001.html
Pour plus de renseignements (ça date un peu):
http://www.nirgal.net/alh84001.html
Pour Mars Direct il y a 2 facteurs ou même 3 à prendre en considération... La masse utile, la vitesse du voyage et le stock vital pour les astronautes... Trop de masse c'est prendre plus d'énergie... Une vitesse plus rapide change la donne vitale... Et troisième truc je sais plus! Ah oui ! La bouffe et l'oxygène ... De plus quand on est sur Mars au décollage il faut une impulsion qui donne de la vitesse suffisante pour que les voyage de retour ne soit pas trop long,
C'est pour ça, allons sur la Lune d'abord pour perfectionner le principe.
Victor a écrit :quand on est sur Mars au décollage il faut une impulsion qui donne de la vitesse suffisante [......]
C'est plutôt une affaire de trajectoires. S'extraire de la sphère d'influence de Mars n'est pas très "coûteux" (ex.:2,5g), et même il faut le faire avec la vitesse minimum, et avec un point d'injection et une date bien choisis, pour ne pas arriver trop vite vers la Terre qui tourne 2 fois plus vite que Mars autour du Soleil. Car alors le freinage serait très coûteux pour une capture par la sphère d'influence de la Terre, voire impossible, avec une rentrée atmosphérique trop rapide!
Donc pour le retour de Mars, comme dit la fable : il faut partir à point. Encore une fois, que ce soit Mars Direct ou la DRA5 dans Mars First, le seul moteur qui manque c'est le moteur politique, il faut donc une destination "digne des vols habités" (dixit Augustine)... donc Mars!
+ merci à klinfran d'avoir visionné la vidéo que j'indiquais et pour son compte-rendu, j'avoue ne pas en avoir eu le courage.
Mars 3.72m/s² d'accélération à produire soit une vitesse de libération de 5,03 km/s ce n'est pas rien non plus comparé à la lune, puis de plus il faut aussi atterrir avec des rétrofusées
Dernière modification par Victor le 04/12/2009 - 12:05:15, modifié 1 fois.
C'est justement ça le défi..si c'était facile on y serait peut être déjà depuis 30 ans !
Justement il y a 30 ans ils étaient fous 
C'est pour ça que même retourner sur la Lune avec nos niveaux de sécurités actuels c'est un vrai casse-tête !

C'est pour ça que même retourner sur la Lune avec nos niveaux de sécurités actuels c'est un vrai casse-tête !
Il ya toutes une saga sur les missions Apollo... Bref il y a eut aussi un facteur chance... Et de la débrouillardise technique des astronautes pour sauver leurs peaux... Il parait que le module lunaire "LEM" les parois était tellement minces qu'ils pouvaient les déchirer sans le faire exprès... Et cela juste pour avoir un poids minimum
Maulus a écrit :Justement il y a 30 ans ils étaient fous

christophe colomb était un grand fou, partir à l'inconnu avec des cartes complètement fausses, des tonnes de maladies, des vaisseaux lents et des équipages assoifés d'or, c'était de la pure folie.
maladies en masse, ça c'est certains que colomb et son équipage durent en affronter plein ...
Mais bon, lors de son essai ou il découvra les premières iles qui étaient le prémisse du continent américain : colomb avait zéro carte : il est parti a l'aveugle, il cherchait pas quelconques "amérique" ou nouveau monde ...
Son voyage était simplement un pari pour trouver les indes avec un concept de terre "ronde" en prenant une route "tout a l'ouest" pour trouver les indes ...
Aucune soif d'or quelconques : un désir de trouver une nouvelle route pour les indes qui dispense d'avoir a contourner l'afrique et surtout de devoir franchir le cap de bonne espérance qui était le point noir du voyage pour les indes depuis l'europe en bateau, quasi aussi dangereux que le fut le cap horn ou le détroit de magellan plus tard pour contourner les amériques par le sud, seule route possible pour l'océan pacifique pendant très longtemps depuis l'atlantique ...
La soif néanmoins restait commerciale : Car collomb justement désirait trouver cette route cap plein ouest pour trouver les indes, et ainsi s'affranchir des difficultés très couteuses en bateau et en vie que de franchir le cap de bonne espérance pour le commerce de l'épice des indes ! l'épice donc était l'or de collomb : trouver une nouvelle route pour que les bénéfices des épices explosent en réduisant les couts faramineux de leur transport par bateau via cap bonne espérance !
Collomb ne s'attendait justement pas du tout qu'un continent lui bloque la route pour les indes direction plein ouest depuis l'europe occidentale ... l'idée était que l'étendu d'eau était continue de l'europe a l'asie ... Mais a l'époque de toute façon la traversée des océans n'était pas vraiment une habitude maritime : la haute mer étant impitoyable avec la robustesse et conception des navires : qui se contentaient plutôt de longer comme les grecs et les romains l'ont toujours fait pendant des siècles, les cotes continentales pour pouvoir trouver une baie ou crique refuge dès que la mer devient trop menaçante ...
D'ou le concept d'indiens d'amérique, collomb fut pendant pas mal de temps persuadé d'avoir réussi son pari de trouver l'asie et les indes via sa route sur laquelle il avait parié : les premiers autochtones croisés lors des débarquements furent pour eux des indiens comme ils le croyaient ... Ce qui fut resté jusqu'a aujourd'hui ! enfin pas toutes les langues, puisqu'en amérique du nord on se garde bien de parler d'indiens depuis longtemps et les appelle native american ! Mais dans les langues latines le concept d'indien lui est resté comme en français par exemple.
Quand il fut mort en 1506, il était toujours persuadé d'avoir atteint une zone inconnue des européens de l'inde ...
Mais bon, lors de son essai ou il découvra les premières iles qui étaient le prémisse du continent américain : colomb avait zéro carte : il est parti a l'aveugle, il cherchait pas quelconques "amérique" ou nouveau monde ...
Son voyage était simplement un pari pour trouver les indes avec un concept de terre "ronde" en prenant une route "tout a l'ouest" pour trouver les indes ...
Aucune soif d'or quelconques : un désir de trouver une nouvelle route pour les indes qui dispense d'avoir a contourner l'afrique et surtout de devoir franchir le cap de bonne espérance qui était le point noir du voyage pour les indes depuis l'europe en bateau, quasi aussi dangereux que le fut le cap horn ou le détroit de magellan plus tard pour contourner les amériques par le sud, seule route possible pour l'océan pacifique pendant très longtemps depuis l'atlantique ...
La soif néanmoins restait commerciale : Car collomb justement désirait trouver cette route cap plein ouest pour trouver les indes, et ainsi s'affranchir des difficultés très couteuses en bateau et en vie que de franchir le cap de bonne espérance pour le commerce de l'épice des indes ! l'épice donc était l'or de collomb : trouver une nouvelle route pour que les bénéfices des épices explosent en réduisant les couts faramineux de leur transport par bateau via cap bonne espérance !
Collomb ne s'attendait justement pas du tout qu'un continent lui bloque la route pour les indes direction plein ouest depuis l'europe occidentale ... l'idée était que l'étendu d'eau était continue de l'europe a l'asie ... Mais a l'époque de toute façon la traversée des océans n'était pas vraiment une habitude maritime : la haute mer étant impitoyable avec la robustesse et conception des navires : qui se contentaient plutôt de longer comme les grecs et les romains l'ont toujours fait pendant des siècles, les cotes continentales pour pouvoir trouver une baie ou crique refuge dès que la mer devient trop menaçante ...
D'ou le concept d'indiens d'amérique, collomb fut pendant pas mal de temps persuadé d'avoir réussi son pari de trouver l'asie et les indes via sa route sur laquelle il avait parié : les premiers autochtones croisés lors des débarquements furent pour eux des indiens comme ils le croyaient ... Ce qui fut resté jusqu'a aujourd'hui ! enfin pas toutes les langues, puisqu'en amérique du nord on se garde bien de parler d'indiens depuis longtemps et les appelle native american ! Mais dans les langues latines le concept d'indien lui est resté comme en français par exemple.
Quand il fut mort en 1506, il était toujours persuadé d'avoir atteint une zone inconnue des européens de l'inde ...
quel idiot ce christophe, je ne pense pas qu'il soit parti sans carte, m'enfin je peux me tromper, je pense qu'on faisait aussi des cartes pour l'inde à l'époque,
http://www.reynier.com/Histoire/Colonis ... #Technique
et puis l'expression "assoiffé d'or" ne se réfère pas forcément à du véritable or.
M'enfin lui au moins il a osé.
et puis l'expression "assoiffé d'or" ne se réfère pas forcément à du véritable or.
klinfran a écrit :quel idiot ce christophe, je ne pense pas qu'il soit parti sans carte, m'enfin je peux me tromper, je pense qu'on faisait aussi des cartes pour l'inde à l'époque,
C'est pas faux, il était p'tet un ti peu cintré l'bougre mais il a osé. Combien de personnes s'ils s'en avaient la possibilité partiraient sur Mars demain ?
Moi j'y vais ! Même en deux chevaux si il faut ! 

Dans le genre des cartes et des mystère de l'histoire... Avez vous entendu parler des cartes de Pires Reis un cartographe qui parlait de territoires inconnus comme l'Amérique du sud et l'antarctique en 1500... C'est à dire 10 ans après Colomb c'est un mystère mais parait il elles sont authentiques....Dans le même genre il y a en à pas mal donc Colomb n'est pas parti au hasard il savait au moins que la Terre était ronde
Ératosthène savait que la terre était ronde 3 siècles avant J.C, donc oui C.C, presque 2000 ans plus tard devait être au courrant ^^
Il y a un truc que t'oublies qu'a l'époque de Colomb il y avait beaucoup de gens qui croyaient encore que la terre était plate... Il y a eut 1500 années d'aberration géographique due à Ptolémée... la pensée grecque d'Ératosthène était bien oubliées
Non Victor, l'histoire de la terre plate, pour moi c'est une légende, un mythe ! Ou alors c'est très très très vieux mais j'ai remarqué une chose dans tous les bouquins que j'ai lu, on n'en parle jamais... comme ci l'homme était au courrant depuis belle lurette que la terre était ronde !
C'est peu comme la 'matière noire', à notre époque ça peut paraitre plausible, mais dans quelques siècles, ça passera pour une aberration monumentale comme l'a été la terre plate quand on s'apercevra que ce ne sont que des erreurs de calcul..
Je vais aller manger donc pas trop le temps de chercher mais voilà ce que j'ai trouvé rapidement sur C.C :
Que Christophe Colomb n'ait pu découvrir que la Terre était ronde est tout aussi clair. Il possédait en effet un ouvrage du XIVe siècle du cardinal français d'Ailly, l'Imago mundi, dans une version imprimée en 1480. C'est dans cet ouvrage que Colomb découvrit les preuves apportées par les Anciens de la sphéricité de la Terre, notamment celle du chapitre XIV du livre II du Traité du Ciel d'Aristote, soit au IVe siècle avant J.-C. C'est dans le texte d'Aristote que se trouve mentionnée la thèse selon laquelle il y a une seule mer de l'Afrique aux Indes. Il prit aussi connaissance des mesures du méridien terrestre effectuées par Eratosthène au IIe siècle avant J.-C.
Bref, dès l'Antiquité, "on savait" que la Terre est ronde. Quand donc a-t-on cru qu'elle était plate et qui l'a cru ?
Que Christophe Colomb n'ait pu découvrir que la Terre était ronde est tout aussi clair. Il possédait en effet un ouvrage du XIVe siècle du cardinal français d'Ailly, l'Imago mundi, dans une version imprimée en 1480. C'est dans cet ouvrage que Colomb découvrit les preuves apportées par les Anciens de la sphéricité de la Terre, notamment celle du chapitre XIV du livre II du Traité du Ciel d'Aristote, soit au IVe siècle avant J.-C. C'est dans le texte d'Aristote que se trouve mentionnée la thèse selon laquelle il y a une seule mer de l'Afrique aux Indes. Il prit aussi connaissance des mesures du méridien terrestre effectuées par Eratosthène au IIe siècle avant J.-C.
Bref, dès l'Antiquité, "on savait" que la Terre est ronde. Quand donc a-t-on cru qu'elle était plate et qui l'a cru ?
acidf2k4 a écrit :C'est peu comme la 'matière noire', à notre époque ça peut paraitre plausible, mais dans quelques siècles, ça passera pour une aberration monumentale comme l'a été la terre plate quand on s'apercevra que ce ne sont que des erreurs de calcul..
Ca par contre, je le mettrais pas dans le même sac ! La matière noire se voit très bien par ses effets gravitationnels !
Dans le même sac je mettrais "l'homme utilise 10% de son cerveau", voilà une fausse idée reçue comme l'histoire de la terre plate

On ne devrait pas prendre au pied de la lettre le terme 'matière' donc..il ne s'agit en aucun cas de matière mais peut être d'anomalies gravitationnelles ou dilatation du plan Z-T. Les calculs seraient à fortiori faux ou du moins incomplets puisque ne prenant pas en compte l'existence de ces anomalies. Même si à l'échelle d'un système planétaire, tout fonctionne à peu près bien pour peu qu'il n'y ait pas d'objet à fort champ magnetique, dès qu'on s'étend à l'échelle de la galaxie il y a un 'glitch'.
D'accord pour dire qu'on ne peut pas l'appeler "matière" puisque par définition la matière est composée de fermions, qui sont des particules bien connus des scientifiques. Maintenant comme on dit "matière noire", c'est un peu comme "l'énergie sombre", on ne sait pas trop ce que c'est mais c'est bel et bien là ! Alors après, il est vrai qu'à notre echelle, même les lois de Newton semblent bien fonctionner et la RG encore mieux, maintenant y a t-il des erreurs dans ces théories ? Pourquoi pas mais quelle théorie serait plus adaptée selon toi ? MOND ? Je suppose que quand tu parles de "glitch" tu fais référence à l'anomalie Pioneer ?