[News] Spirit toujours enlisé dans le sable martien

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Michel
Activité : Ingénieur

[News] Spirit toujours enlisé dans le sable martien

Message par Michel » 22/12/2009 - 0:00:33

Spirit, un des deux robots explorateurs qui ont atteint la surface martienne il y a bientôt six ans, est enlisé depuis plus de sept mois dans le sable. Bien que destinés à l'origine à une mission de trois mois, les deux rovers ont encore toutes leurs facultés d'observation. Le Jet Propulsion Laboratory (JPL), centre de la NASA chargé du projet, a étudié attentivement les différentes manoeuvres qui pourraient permettre à Spirit de reprendre sa route, mais les essais des deux derni�...

JNem19

Re: [News] Spirit toujours enlisé dans le sable martien

Message par JNem19 » 22/12/2009 - 5:39:35

C'est la fin de la route pour "Spirit" au vu des résultats médiocres obtenus en essais sur Terre
comme sur place. L'aventure continue cependant pour son jumeau.
Le plus étonnant est de voir à quel point la planète nous est devenue familière grâce à eux, à
quel point l'hostilité extrême présumée de l'environnement martien semble domestiqué par la Nasa
à travers ces deux missions qui vont dépasser bientôt les six ans de vie opérationnelle au sol.
On voit à l'oeuvre le potentiel des missions robotisées et ses limites avec un ensablement dont
un astronaute viendrait à bout en quelques minutes et qui cloue "spirit" où il est.
Ces deux petits robots resteront les pionniers qui ont ouvert à notre espèce l'ère de l'exploration
physique de Mars. Grâce à eux "on y est". Si "MSL" tient ses promesses le meilleur est à venir.

Aldebaran

Message par Aldebaran » 22/12/2009 - 10:03:35

Ouep, RIP Spirit ! :dead:
On aurait tout de même eu le droit à de belles images.
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

chione

Message par chione » 22/12/2009 - 10:43:59

pas mal de 3 mois à 6 ans ça fait une durée de vie 24 fois plus longue que prévue... et si il est recyclé en station météo il n'est pas complètement mis de coté pour autant...

Un humain se serait certes sorti de cette situation en quelques minutes... mais un humain ne serait pas resté 6 ans sur place. Et puis l'humain aurait eu d'autres soucis comme celui de rester seul très longtemps (ou en petits groupes à se taper dessus). Ou tout simplement pouvoir manger... car il faut transporter beaucoup de nourriture pour une mission longue alors que spirit et oportunity se contentent des quelques rayons de soleil qui leurs arrivent.

L'homme sur Mars reste encore un rêve... ce n'est pas pour rien que les missions sont reportés de 10 ans tous les 10 ans...

Guiom

Message par Guiom » 22/12/2009 - 10:48:45

Ce n'est pas une photo de Mars !!!
C'est une photo de Titan, envoyée depuis le futur.
D'ailleurs "ils" ont oublié de retirer la date de prise de photo.
On ne nous dit pas tout !!!!!!!

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 22/12/2009 - 11:13:53

C'est un coup des martiens... il y a une grande cité martienne à 2kms de Spirit
:) :) :) ;) ;) ;)
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

franckpiton
Activité : Autre

Message par franckpiton » 22/12/2009 - 12:11:16

Et des canaux !

Cordialement

Camille Flammarion
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Aldaux
Activité : Enseignant ou Chercheur

Message par Aldaux » 22/12/2009 - 12:26:07

Spirit était prévu pour une mission de 3 mois et il continue à fonctionner 6 ans après. Si on se rappelle les sondes Pioneer, et surtout les deux Voyager lancées en 77 vers Saturne et qui sont allées beaucoup plus loin que prévu, et qui fonctionnent encore après plus de 30 ans dans l'espace, on a le vertige mais on se dit que question fiabilité les concepteurs de ces sondes et rovers ont fait très fort.
Les hommes politiques durent encore plus longtemps mais avec une fiabilité à peu près nulle, idem des sondages qu'ils commandent. Je me demande s'il n'y a pas là matière à philosopher.
L'esprit scientifique se forme à l'école du doute.

Maulus

Message par Maulus » 23/12/2009 - 9:58:00

Deux ptit golden bots :)
Vraiment incroyable !
Le point essentiel de leur longévité c'est aussi le vent martien qui nettoie leurs panneaux solaires !
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

Message par Adrien » 24/12/2009 - 13:30:31

Je pense aussi que ces machines sont conçues avec une robustesse très surdimensionnée comparée aux objectifs de la mission. Elles peuvent avoir de fortes contraintes, et rater une mission aussi chère en argent, en temps et en investissement scientifique tout simplement car le choc de l'atterrissage était un peu plus fort que prévu ou qu'il fait un peu plus froid qu'imaginé serait une grosse faute. Donc si on veut faire 3 mois, faisons en sorte que ça tienne minimum ce temps là dans les pires des situations, et si ça dure plus tant mieux ! :bon:

basstemperature

Message par basstemperature » 30/12/2009 - 11:59:18

Ceci dit leur longévité s'explique aussi par un autre fait ...

Le peu d'usure réelle des matériaux, moteurs ect ...

les 2 rovers étaient très souvent en stand by pour recharger les batteries avant de repartir vers une nouvelle direction pour un nouvel ordre ... Ca permet des labs de temps longs, ou rien ne s'abime vraiment ...

Mais bon, les prochains rover, il faudra prévoir une planche automatique :bon: ! La planche : l'outil le + utile dans le sable du désert a partir du moment qu'on dispose de roue ...

Ou des pneus a clous rétractile de plusieurs cm :_grat2:

Je reste malgré tout optimiste, le rover parviendra bien a se dégager je pense ...

(bon la planche c'est une blague hein)

franckpiton
Activité : Autre

Message par franckpiton » 30/12/2009 - 23:05:35

basstemperature a écrit :(bon la planche c'est une blague hein)

Pourquoi une blague ?

Une raison à leur longévité: une mauvaise conception, le cahier des charges dit six mois, il faut tenir un ans pas plus!
Mauvais design comme dirait l'autre.
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Gerboiz
Activité : Salarié

Message par Gerboiz » 03/01/2010 - 6:46:53

Un manche télescopique lui permettant de s'élever à l'avant ou à l'arrière de quelques centimètres de sorte que les roues puissent tourner dans le vide afin de se désensabler pour ensuite se reposer et repartir à plat sur une bonne base pourrait être une solution.

Je ne sais pas combien pèse ce genre de Rover mais pour le soulever doucement par un système de poussée vers le sol d'un manche horizontal relié en deux points, pour lui assurer une stabilité pendant la manœuvre, ne doit pas poser un problème à l'énergie disponible.

De toute façon il a une roue en panne ... L'enlisement se produira perpétuellement. Pauvre bestiole.

Maulus

Message par Maulus » 11/01/2010 - 11:53:10

Le successeur arrive :)
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

bertrandg

Message par bertrandg » 20/02/2010 - 15:48:48

j'ai assisté à une conférence de francis roccard (le fils du père et du grand père pour ceux qui savent)
il est patron des missions martiennes européenne, 2h de conférence pour nous expliquer comment on conçois un robot martien
je ne vais pas résumer les deux heures vus que justement c'est d'une complexité hallucinante ces types doivent penser à tout
en 3 exemplaires différents, c'est a dire que tout est envisagé selon 3 possibilités n'ayant aucun rapport entre elles pour pouvoir se sortir d'une impasse, c'était passionnant

Répondre