Bonjour,
à mon sens, la question serait plutot : avons nous le droit de modifier aussi radicalement une planète ? on ne parle plus "d'évolution naurelle" , mais de changement radical. il ne s'agit pas de construire un camp de base, mais de modifier l'environnement tout entier.
je ne suis qu'un néophyte, et je me demande ce qui arriverait si on "réveillait " par exemple un bactérie extra terrrestre endormie depuis que l'eau liquide a disparue, puis qu'elle arrive sur terre, à l'image d'une algue endemique debarquée de sa province natale, accrochée à l'ancre dun bateau de plaisance.
nous ne savons pas gérer la pollution de notre bonne vielle planete, et pourtant nous voulons polluer puis dépolluer un astre afin de le rendre habitable par l'Homme.
nos colonisations passée, à l'image du continent americain par les espagnols, à boulversé l'équilibre naturel de bien plus qu'une région, apportant des maladies inconnues localement, un dévelopement à outrance pour un résultat qui laisse songeur, malgré des bénéfices certains pour tout le monde.
la question est ...
Modérateur : Modérateurs