[News] Un service tout-en-un pour la Station Spatiale Internationale

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 17176
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

[News] Un service tout-en-un pour la Station Spatiale Internationale

Message par Adrien » 10/02/2018 - 0:00:11

Son accès rapide à l'espace, son flux de données haute vitesse et son point de vue imprenable sont les arguments de vente d'un nouveau service commercial qui sera proposé à l'extérieur de la Station Spatiale Internationale (ISS). Ce nouveau service, baptisé Bartolomeo, permettra d'héberger des missions de tous types à un prix compétitif à partir de l'année prochaine.

Image
Les plateformes Bartolomeo à l'extérieur de Columbus
La Station spatiale n'a cessé de croître ces vingt dernières années, tout comme le nombre de plateformes dédiées à la science en orbite. Les chercheurs et les ingénieurs rencontrent néanmoins des difficultés croissantes à obtenir des créneaux pour leurs expériences.

Dix ans après son lancement, le laboratoire Columbus fait de la place à l'extérieur pour une nouvelle installation qui offrira un accès économique, rapide et facile à l'espace.

De nouveaux utilisateurs

Bartolomeo vise à attirer de nouveaux utilisateurs européens à bord de la Station, notamment une communauté de start-ups et d'entrepreneurs du secteur spatial. De nouvelles opportunités commerciales verront le jour tant que des entreprises utilisent les ressources existantes de la Station pour réduire leurs coûts.

Image
La plateforme scientifique de Kibo
L'observation de la Terre, les télécommunications, l'exobiologie et la météo spatiale font partie des domaines de recherche très demandés qui pourront en profiter.

Le service de mission tout-en-un de Bartolomeo fournira un accès de bout en bout aux charges utiles situées à l'extérieur de la Station. Il fournira une vue dégagée sur la Terre, un contrôle des expériences en direct depuis le sol, et la possibilité de récupérer des échantillons.

ESA et Airbus Defence and Space ont signé aujourd'hui un partenariat commercial qui fera de Bartolomeo une réalité l'année prochaine. Alors que la société européenne finance le développement et promeut la commercialisation, l'ESA sera chargée du lancement, de l'installation et des opérations.

C'est la première fois qu'un partenariat commercial européen offre l'opportunité d'effectuer de la recherche scientifique et de démontrer des technologies à l'extérieur de la Station.

Hors des sentiers battus

La plateforme Bartolomeo, baptisée du nom du frère cadet de Christophe Colomb, sera fixée à l'avant du laboratoire européen Columbus, 400km au-dessus de la Terre. Ses utilisateurs bénéficieront d'une capacité de liaison descendante de données de 10 Gbits/s, suffisante pour télécharger en moins de 30 secondes un film haute définition.

Image
L'attrapé cosmique d'un véhicule Dragon
L'espace occupé par la charge utile est flexible. Un utilisateur pourra proposer une charge utile de seulement 5 kg en partageant l'emplacement avec d'autres expériences, ou profiter d'un emplacement de 450kg à lui seul.

Bartolomeo dispose de 11 emplacements, et le temps d'attente entre la signature du contrat et le feu vert pour le vol sera de un à deux ans, soit beaucoup plus court que le délai habituel pour une expérience. Le contrat de location de l'emplacement dans l'espace est d'une durée minimale de un an.

Bartolomeo sera lancé en 2019 à bord d'un véhicule de ravitaillement Dragon.

Source: ESA

Répondre