[News] Succès d'un premier prototype de centrale solaire spatiale

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Succès d'un premier prototype de centrale solaire spatiale

Message par Adrien » 06/06/2023 - 8:00:16

Un pas de géant a été franchi à l'Institut de technologie de Californie (Caltech) dans la quête d'une énergie produite dans l'espace. Des chercheurs sont parvenus à transmettre de l'énergie solaire de l'espace vers la Terre, évidement sans fil. Une prouesse inédite. Cette expérience s'inscrit dans le cadre du Space Solar Power Project (SSPD) de Caltech. Les chercheurs ont utilisé MAPLE, un prototype en orbite, pour tester une transmission d'énergie. Pour la première fois, MAPL...

Elixire
Messages : 108
Inscription : 26/12/2009 - 12:40:20
Activité : Autre

Re: [News] Succès d'un premier prototype de centrale solaire spatiale

Message par Elixire » 07/06/2023 - 17:57:14

J'espère me gourer, mais ça, ça sent la grosse techno qui risque d'avoir un impact non négligeable sur le réchauffement climatique si elle est déployée à grande échelle.

Capter de l'énergie dans l'espace pour la renvoyer sur terre en traversant l'atmosphère, implique obligatoirement une dispersion partielle de cette énergie dans l'atmosphère. Qui dit excitation moléculaire (N2 O2 H2O) dit obligatoirement élévation de la température ambiante.
J'espère que ça restera une techno de niche pour alimenter des endroits isolés difficiles à relier à un réseau.
Des expérimentation avaient été menées à la Réunion dans les années 2000 si je me souviens bien.

Répondre