[News] Station spatiale gonflable privée: Bigelow en avance
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Station spatiale gonflable privée: Bigelow en avance
Le succès du module Genesis 1 de l’entreprise Bigelow Aerospace présent en orbite depuis l’été dernier a accéléré le développement des futurs modules gonflables destinés à être lancés dans les prochaines années.
Genesis 1 était en effet le premier module et ses dimensions (4,4 mètres de long pour 2,5 mètres de diamètre) ainsi que ses applications étaient encore relativement restreintes puisqu’il n’était pas habitable. Le prochain module, Genesis 2, doit être l...
Quelques éléments de réponse :
L'enveloppe des modules Bigelow est multi-couches, multi-matériaux (Nextel, Kevlar, Nomex, + divers autres)
Cette enveloppe est capable d'apporter une protection contre des micro-météorites et les petits débris spatiaux.
Elle protège également les passagers contre différentes radiations.
L'enveloppe des modules Bigelow est multi-couches, multi-matériaux (Nextel, Kevlar, Nomex, + divers autres)

Cette enveloppe est capable d'apporter une protection contre des micro-météorites et les petits débris spatiaux.
Elle protège également les passagers contre différentes radiations.
J'ai du mal à trouver des photos et articles montrant le déploiement de ce type de structure gonflable...
Tout de même, ces 3 images donnent une idée de la méthode :
A ce stade, à l'intérieur, tout est soigneusement plié (hormis les passagers !
)
On gonfle et cela s'ouvre comme un livre d'images pour enfants.
Vous vous rappelez peut-être..., je parle de ces livres où les images découpées se déplient pour présenter une scène en 3 dimensions.
Entièrement déplié. On peut entrer !
On voit bien l'intérêt que la NASA a pu trouver dans cette idée astucieuse.
Il semble que cette technique sera employée pour la mise en place de certaines structures de la station lunaire. C'est de là que j'ai tiré ces schémas. Il ne s'agit pas ici d'un module de l'aerospace Bigelow. Vous aurez remarqué que la forme ne correspond pas.
A suivre
Tout de même, ces 3 images donnent une idée de la méthode :

A ce stade, à l'intérieur, tout est soigneusement plié (hormis les passagers !

On gonfle et cela s'ouvre comme un livre d'images pour enfants.
Vous vous rappelez peut-être..., je parle de ces livres où les images découpées se déplient pour présenter une scène en 3 dimensions.

Entièrement déplié. On peut entrer !
On voit bien l'intérêt que la NASA a pu trouver dans cette idée astucieuse.
Il semble que cette technique sera employée pour la mise en place de certaines structures de la station lunaire. C'est de là que j'ai tiré ces schémas. Il ne s'agit pas ici d'un module de l'aerospace Bigelow. Vous aurez remarqué que la forme ne correspond pas.
A suivre

Drahpal a écrit : JE me demande quand même, on ne peut y mettre qu'un minimum d'équipement à l'interieur,puisque tout est "compressé" et plié.
Ce doit être plutot destiné aux modules d'habitation plutot que recherche non?
D'abord, je dois dire que je n'en sais rien. Je n'ai pas trouvé le détail de l'équipement. C'est une recherche à faire. Peut-être qu'on aura bientôt un article là-dessus dans techno-science ?

Voici ce que pour ma part j'imagine :
Je suppose que les modules sont envoyés "vides" et qu'ils sont équipés ensuite. Mais vide ne veut pas dire sans rien du tout (voir photo de la "tranche" du Bigolow). Rien n'empêche à mon avis d'installer à l'avance des câbles et canalisations dans les cloisons et planchers et même quelques parties d'équipements fondamentaux en dur.
Il serait logique qu'ils aient prévu un modèle standard capable d'être adapté ensuite soit sur Terre, soit sur place, aux diverses activités.
Tu dis que "tout doit y être compressé". Je crois qu'il n'y a que l'espace libre qui est compressé dans ces modules (voir aussi quelques parties souples). Mais les gros aménagements pré-installés doivent être pliés de telle sorte que tout s'emboîte sans compression et se déploie parfaitement.
Maintenant, il reste à confronter nos interrogations avec la réalité du projet.

Oui tu as surement raison dans le fait que tout doit être compacté,un peu à la manière des car régie TV , ou les remorques d'équipe de F1, qui s'élargissent pour laisser un bon espace. Une fois que tout est bien rangé, il n'y a plus la place d'y placer quelque chose d'autre.
Ma question était un peu naïve dans le sens ou je me disait que c'était une sorte de balon gonflable.. mais il y a quand même un ratio taille compacté/taille normale bien pllus faible qu'un balon de baudruche
Ma question était un peu naïve dans le sens ou je me disait que c'était une sorte de balon gonflable.. mais il y a quand même un ratio taille compacté/taille normale bien pllus faible qu'un balon de baudruche

En fait ma question, c'était surtout par rapport aux rayons cosmiques, il me semble qu'une couche de métal doit être plus efficace, toujours est-il que l'astronautique çà devient du camping, si l'on apporte sa tente maintenant puis question tuyauteries, çà doit être compliquée... C'est pas prévu dans le module au départ ?