[News] Un gouffre sans fond à la surface de Mars ?
Modérateur : Modérateurs
- PourNotreMonde
PourNotreMonde a écrit :un peu de sérieux lol...
Y a des événements à venir à ce sujet j'espère, parce qu'un bête trou au milieu de... de rien du tout d'ailleurs.
Bah rien pour l'instant, tant qu'on n'a rien expédié. Comme l'a justement dit T]osh`iki, 'faut envoyer une sonde dedans.
Les instruments MARSIS et SHARAD n'offrent pas la résolution suffisante pour déceler ce qui est dedans.
-
- Activité : Profession libérale ou Indépendant
J'ai effectué un petit traitement numérique sur l'image pour en faire ressortir les contrastes de ce "noir" qui n'est pas si profond qu'il en a l'air (le noir hein, pas le trou
) :
http://cjoint.com/data/fErOZGRhva_PSP_3 ... touche.jpg
Il n'y a juste que trois niveaux de couleurs de différence, suffisant pour distinguer des formes mais cela est peut-être aussi du à un defaut de l'appareil de prise de vue ou... de la compression jpg
Il me la faudrais en TIFF ou en RAW pour en être sur

http://cjoint.com/data/fErOZGRhva_PSP_3 ... touche.jpg
Il n'y a juste que trois niveaux de couleurs de différence, suffisant pour distinguer des formes mais cela est peut-être aussi du à un defaut de l'appareil de prise de vue ou... de la compression jpg

Il me la faudrais en TIFF ou en RAW pour en être sur

Dernière modification par racoon97 le 30/05/2007 - 18:07:04, modifié 1 fois.
Le montage vidéo libre c'est possible !
Kdenlive ou Lightworks : http://www.lightworks-fr.com
Kdenlive ou Lightworks : http://www.lightworks-fr.com
-
Supposition : il s'agit d'un cratère remplis d'un liquide (ou matière en phase liquide quelconque) qui absorbe complètement la longueur d'onde du radar de la sonde rendant ainsi lisse et sans aucun bruit de mesure, qu'en pensez-vous ?
Ce principe est utilisé pour les matériels militaires pour absorber les ondes électromagnétiques.
Ce principe est utilisé pour les matériels militaires pour absorber les ondes électromagnétiques.
racoon97 a écrit :J'ai effectué un petit traitement numérique sur l'image pour en faire ressortir les contrastes de ce "noir" qui n'est pas si profond qu'il en a l'air
Salut racoon97 !

J'ai suivi ton idée et j'ai eu envie de faire des essais. Les voici, créés à partir d'une image piquée sur le site d'origine :
fig1

fig1) partie de l'original : la lumière semble être fortement rasante et venir de l’angle en bas à gauche, ce qui explique la lumière forte sur le bord droit du trou. La plage en haut du trou, plus éclairée que le reste pourrait être en élevation.
fig2) "topographie" : les "courbes de niveau" dessinées en blanc par le logiciel modifient la direction originelle de la lumière. Ces "courbes de niveau" ne sont qu'une "interprétation" du logiciel qui fait le tri entre les dégradés de gris. Rien ne prouve qu'elles reflètent la réalité. Néanmoins, l'intérêt de cette image tient en ce qu'elle souligne une autre probable élevation des bords du trou, en bas à gauche, entre la source de lumière et la cavité. Cette élevation, même légère, fait écran à la lumière par rapport à la cavité, ce qui explique que le trou apparaisse totalement noir. La plage en haut du trou, fortement éclairée, paraît bien pouvoir être en élevation également.
fig3) et fig4) autres vues "topographiques" qui pourraient confirmer les assertions précédentes.
fig5

fig5) et fig6) je refais le test de racoon97 et moi aussi, je trouve des pixels en dégradé dans le trou noir. On en voit d'ailleurs sur toutes les autres figures (en regardant bien)..
fig7

fig7) et fig8) pour comparaison, des photos de "trous" prises sur la Terre.
- pour la 7, si la lumière était plus rasante, le trou serait tout noir. On ne verrait pas le fond, qui n'est d'ailleurs pas profond.
- pour la fig8, photo prise en face du trou, mais la lumière -elle- vient d'en haut. Protégé par son surplomb, le trou est pratiquement noir, pourtant il n'est pas profond non plus.
Bon, voilà, c'était un petit exercice pour le fun, sans chercher à prouver quelque chose. D'ailleurs, c'est mon logiciel qui a tout fait, et n'en a fait qu'à sa tête.
Maintenant, comme vous tous, j'attends avec impatience la suite de l'histoire !

certains avancent l'hypothese que c'est un lac d'hydrocarbure

S'il s'agissait d'une cavité, comment voulez-vous que les petits morceaux visibles en haut "tiennent en l'air" au-dessus du vide ? L'explication d'un lac rempli de quelque chose de noir me semble beaucoup plus plausible et surtout beaucoup plus simple !

C'est un peu à ça que je pensais en premier lieu, mais dans le cas d'un lac, étant donné la lumière, on pourrait voir tout de même qq chose, il faudrait alors que le produit soit très très sombre. L'autre possibilité, ce sont des boursouflures qui seraient visibles et se trouveraient en fait plus bas qu'on ne le pense à première vue. Pour info, la lumàire n'est pas vraiment rasante de chez rasante, mais a un angle de 38° par rapport à la surface. D'autres observations à d'autres moments d'une journée martienne serait vraiment le bienvenue !
merci poppy
! mais mes petits tests sont très simples et ont été bien vite remis en question par la dernière photo bien plus détaillée !
Nouveau petit test avec l'image plus détaillée : on voit bien que le noir n'est pas uniforme et les gris suggèrent des pentes... et non pas un surplomb. Suis incapable de dire si cette image retraitée rend compte d'une quelconque réalité
Dans le quart droite en bas, on voit 3 formations arrondies qui ressemblent à des cones d'éboulement (poussière volcanique) comme les "bavures" d'en haut.
Je crois qu'il faut aller voir d'autres images de mars afin de comparer.

Nouveau petit test avec l'image plus détaillée : on voit bien que le noir n'est pas uniforme et les gris suggèrent des pentes... et non pas un surplomb. Suis incapable de dire si cette image retraitée rend compte d'une quelconque réalité

Dans le quart droite en bas, on voit 3 formations arrondies qui ressemblent à des cones d'éboulement (poussière volcanique) comme les "bavures" d'en haut.

Je crois qu'il faut aller voir d'autres images de mars afin de comparer.
bwergl doute qu'il s'agisse d'un trou en surplomb.
Il peut avoir raison :
S'il y a des cônes d'éboulement de la forme qu'on voit sur la photo (base des cônes évasée et arrondie), les bords du trou ne peuvent être (directement) en surplomb. Il y a dans tous les cas un prolongement de la pente dans la partie sombre. Mais savoir jusqu'où elle descend ... ????
Il peut avoir raison :
S'il y a des cônes d'éboulement de la forme qu'on voit sur la photo (base des cônes évasée et arrondie), les bords du trou ne peuvent être (directement) en surplomb. Il y a dans tous les cas un prolongement de la pente dans la partie sombre. Mais savoir jusqu'où elle descend ... ????
- Ze Venerable
- Activité : Autre
bonsoir!
voici un complément d'info
voici un complément d'info
non mais effectivement peut etre que si c'est un trou avec une caverne je trouve l'orifice tres bien taillé.... je me serais attendu a trouver des fissure, des indices classiques quoi....
si c'etait un impact, la aussi on aurait des indices classiques... si c'etait un impact sur une caverne, qui aurait traversé le plafond comme du beurre, j'imagine qu'on trouverait aussi des morceaux et des traces d'impacts a coté. en plus d'etre rarement solitaire, une meteorite est rarement bien ronde aussi...
on parle de karst aussi ... une roche soluble.. etc voir wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Karst mais la aussi c'est l'isolement qui m'etonne...
les chercheurs avancent que ce serait un un puit d'effondrement... mais quand on fait une recherche sur puit d'effondrement" on ne trouve quasiment rien a par cet evenement et quelque chose comme le grouffre de padirac... les autres puits d'effondrement ne sont pas specialement circulaires...
de la meme maniere, un liquide, ben pas forcement, c'est peut etre humide et epais (j'ai failli dire une betise lol), mais la encore sa forme circulaire ne s'explique pas tres bien...
quand aux morceaux qui flottent dans l'air, effectivement il faudrait une autre photo...
le grouffre de padirac:
mais bon pour conclure, ca ressemble deja un trou plus qu'a un lac si on regarde la derniere image de stardust... tandis que d'un autre coté, les boursouflures, c'est un peu comme si elles emergeaient de quelque chose... comme des roches affleurants a la surface d'un liquide...
ca serait possible en decortiquant la photo ?
.
si c'etait un impact, la aussi on aurait des indices classiques... si c'etait un impact sur une caverne, qui aurait traversé le plafond comme du beurre, j'imagine qu'on trouverait aussi des morceaux et des traces d'impacts a coté. en plus d'etre rarement solitaire, une meteorite est rarement bien ronde aussi...
on parle de karst aussi ... une roche soluble.. etc voir wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Karst mais la aussi c'est l'isolement qui m'etonne...
les chercheurs avancent que ce serait un un puit d'effondrement... mais quand on fait une recherche sur puit d'effondrement" on ne trouve quasiment rien a par cet evenement et quelque chose comme le grouffre de padirac... les autres puits d'effondrement ne sont pas specialement circulaires...
de la meme maniere, un liquide, ben pas forcement, c'est peut etre humide et epais (j'ai failli dire une betise lol), mais la encore sa forme circulaire ne s'explique pas tres bien...
quand aux morceaux qui flottent dans l'air, effectivement il faudrait une autre photo...

le grouffre de padirac:

mais bon pour conclure, ca ressemble deja un trou plus qu'a un lac si on regarde la derniere image de stardust... tandis que d'un autre coté, les boursouflures, c'est un peu comme si elles emergeaient de quelque chose... comme des roches affleurants a la surface d'un liquide...

ca serait possible en decortiquant la photo ?
.
et en pointant un laser dedans ?
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.
http://www.cieletespaceradio.fr
http://www.cieletespaceradio.fr
trou sur mars
salut a tous,
j'ai comme vous tous d'abord ete tres surpris par ce trou, ensuite la seconde impression qui m'est venue, comme ca betement et si c'etait un liquide noir, tres dense, peut etre meme du petrole.
en tout cas je ne le souahite pas sinon s'en est fini de la tranquilité sur mars et des energies propres sur terre
j'ai comme vous tous d'abord ete tres surpris par ce trou, ensuite la seconde impression qui m'est venue, comme ca betement et si c'etait un liquide noir, tres dense, peut etre meme du petrole.
en tout cas je ne le souahite pas sinon s'en est fini de la tranquilité sur mars et des energies propres sur terre

vers l'infini et au delà !
- Ze Venerable
- Activité : Autre
Oui j'avais pensé à l'analogie avec Padirac (parce que je viens comme par hasard de le visiter le w-e dernier, colossal, des salles immenses avec un plafond 70 m au dessus). Seulement sur mars le trou ne peut-être cylindrique car dans ce cas (en supposant que l'image à été prise suffisamment proche de son axe), on aurait vu une partie des parois éclairées. En tout cas, comme le sol n'est pas non plus visible, avec Pythagore on peut dire qu'il est à plus de 80m de profondeur
bwergl y faut quand même se méfier de notre bon sens s'agissant de phénomènes aussi inhabituels
bwergl y faut quand même se méfier de notre bon sens s'agissant de phénomènes aussi inhabituels
[mode_plombier_on]...et si c'était le trou de la bonde par lequel ils ont perdu toute l'eau qu'il y avait à la surface?[/mode_plombier_off]
...d'ailleurs, sur la photo 7 de Stardust, on apperçoit le couvercle à l'intérieur!...peut-être une porte de sortie si des martiens troglodytes vivaient à l'intérieur!...
...d'ailleurs, sur la photo 7 de Stardust, on apperçoit le couvercle à l'intérieur!...peut-être une porte de sortie si des martiens troglodytes vivaient à l'intérieur!...

L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…