Space a écrit :Et d'ailleurs, pourquoi la navette américaine chauffe en entrant dans l'atmosphère ? SpaceShipOne ne le fait pas, elle est trop lourde ?
La navette américaine chauffe et pas SpaceShipOne parce que ces deux engins ne font rien de comparable.
La navette américaine doit quitter l'orbite pour entrer dans l'atmosphère : c'est à dire qu'elle doit passer d'une vitesse de 28000 km/h à un vitesse de quelques centaines de km/h : pour ralentir, elle utilise l'aérofreinage, c'est à dire les frottements de l'air. Et toute l'énergie cinétique de la navette à 28000 km/h doit être dissipée dans le freinage, sous forme de chaleur.
SpaceShipOne n'a rien à voir et ne peut d'ailleurs décemment pas être qualifié de navette spatiale : c'est un véhicule qui permet simplement de monter verticalement à plus de 100 km d'altitude puis de redescendre en chute libre ce qui donne à ses occupants l'impression d'être en apesanteur.
Sa pseudo-entrée dans l'atmosphère démarre à 0 km/h (point le plus haut) et commence par une accélération dûe à la chute, au lieu de la décélération de la navette américain (ou de n'importe quel véhicule orbital) - il n'y a donc pas d'énergie à dissiper et pas d"échauffement.